Choisir entre un canapé en cuir ou en tissu

Vous hésitez entre un canapé cuir ou en tissu ? Que privilégier, entre la douceur incomparable du textile et le naturel hypoallergénique du cuir ? Suivez le guide pour en savoir plus.

Canapé en cuir ou canapé en tissu : le dilemme

Si vous hésitez entre un canapé cuir ou tissu, c’est probablement que vous appréciez ces deux matières très différentes. Bien sûr, parmi les canapés en tissu, il existe également de nombreuses variantes : coton, lin, velours ou encore viscose ne sont que quelques exemples. Toutefois, si l’on compare le textile au cuir, certaines caractéristiques ressortent nettement. La sensation que procure la matière et les méthodes de nettoyage sont les principaux facteurs qui pèseront dans la balance au moment de faire votre choix.

canapé deux places cuir

Les avantages d’un canapé en tissu

La qualité principale du tissu, lorsqu’il est utilisé pour recouvrir un canapé, est la sensation de confort élevée qu’il procure. En effet, le tissu, d’une manière générale, conserve sa douceur en toute saison. Il ne devient pas chaud et collant en été comme un canapé en cuir, ni froid et glissant en hiver. Côté nettoyage, le tissu dispose de tout un arsenal de produits ainsi que des nettoyeurs, à vapeur par exemple, qui permettent un entretien relativement facile. En outre, de plus en plus de sofas en tissu font l’objet d’un traitement antitache qui les rend plus résistants aux agressions quotidiennes. Enfin, l’usure de ce type d’assise variera selon la qualité et l’épaisseur du textile.

Tous nos modèles de canapés
canapé angle tissu gris

Les raisons de choisir un canapé en cuir

La première qualité qui vient à l’esprit quand on pense à un canapé en cuir est sa beauté. Cette matière donne immédiatement du chic à un salon et habille un intérieur d’une présence chaude et élégante. Cependant, c’est loin d’être son seul avantage. Naturel, il résiste au temps qui passe sans perdre de son lustre, s’il est correctement entretenu. Son nettoyage n’a d’ailleurs rien de compliqué, puisqu’il ne nécessite qu’un simple coup de chiffon afin d’enlever la poussière et éventuellement l’application d’une crème de soin, épisodiquement, pour conserver sa souplesse et raviver sa teinte.

Quel look souhaitez-vous donner à votre salon ?

Ainsi, il est difficile de départager nettement le canapé en cuir et en tissu. Ils possèdent tous deux des qualités et des inconvénients. Si on cherche une teinte spécifique, on pourra par exemple craquer pour un modèle en textile rouge, qui sera plus facile à trouver et aussi moins cher qu’un sofa en cuir de couleur. En revanche, si on veut investir dans la durée, le cuir est probablement le choix le plus judicieux, d’autant plus qu’il est hypoallergénique et naturellement antiacarien.

Les différences d’entretien entre un canapé en cuir et en tissu

Les conditions d’entretien d’un canapé en cuir et d’un canapé en tissu ne sont pas les mêmes. Plus délicat, le cuir réclame des précautions supplémentaires.

  • Quel que soit son matériau de fabrication, vous devez commencer par dépoussiérer votre canapé. S’il est en cuir, servez-vous d’un chiffon doux. S’il est en tissu, recourez à la petite brosse de l’aspirateur.
  • Il est généralement plus facile d’éliminer une tache sur un canapé en tissu. Parmi les critères pour bien choisir un canapé en tissu, assurez-vous toujours que le textile soit lavable. Laissez poser du bicarbonate de soude sur la tache pendant la nuit et aspirez la poudre au matin.
  • Si la plupart des étoffes synthétiques, comme le polyester, tolèrent bien l’eau et sèchent rapidement, il est préférable de nettoyer un canapé en cuir à sec, avec de la pierre d’argile blanche. En cas de tache, imprégnez un gant humide de savon glycériné et frottez délicatement.
  • Alors qu’un canapé en tissu n’aura besoin que d’être nettoyé de temps en temps, un canapé en cuir devra faire l’objet de soins plus réguliers. Toutes les 4 à 6 semaines, vous devrez le nourrir avec une crème du commerce.
  • Enfin, tandis que vous pourrez placer votre canapé en tissu où bon vous semble (surtout s’il est de couleur claire et ne risque pas de se décolorer), mieux vaudra installer un canapé en cuir à distance des sources de chaleur, comme le radiateur, la cheminée ou la fenêtre.

Les avantages d’un canapé en cuir

L’achat d’un canapé en cuir vous réserve de nombreux avantages :

  • Le cuir de vachette ou de buffle est un matériau naturel qui, loin de s’user ou de se détériorer au fil du temps, gagne en vigueur et en résistance. Le cuir pleine fleur pigmentée, qui a subi un traitement visant à renforcer ses qualités naturelles, est une bonne garantie de durabilité. Ce traitement apporte aussi un côté esthétique : rien de tel que le cuir vieilli pour donner une élégance vintage à un salon !
  • Toujours du point de vue esthétique, le cuir se marie avec tous les décors. D’autant plus que vous pouvez varier les styles et les couleurs. Un canapé en cuir blanc trouvera sa place dans un salon contemporain ou scandinave ; en cuir noir, il conviendra à un style industriel ; gris, il sera particulièrement adapté à un cadre moderne. L’article « découvrez 35 canapés gris pour embellir votre salon »vous en donne quelques exemples.
  • Matériau noble par excellence, qui se patine avec le temps, le cuir n’a pas sa pareille pour donner du caractère à l’ameublement d’une pièce. Même de dimensions modestes, un canapé en cuir est toujours un gage d’élégance et de raffinement.
  • Enfin, vous apprécierez les qualités de confort d’un canapé en cuir. Souple, il épouse les différentes morphologies sans se déformer. Plus il est épais, plus il est douillet. Sans compter que le cuir est un excellent isolant thermique, vous offrant un océan de fraîcheur en été et vous protégeant du froid en hiver !

Publié le 10 février 2021

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

reussir home staging salon
Tutos & Astuces
21 avril 2022

Comment réussir le home staging de son salon ?

repassage housse couette
Tutos & Astuces
3 mars 2021

Comment repasser une housse de couette ?

solution congelateur qui chauffe
Tutos & Astuces
27 juin 2023

Congélateur qui chauffe sur les côtés : que faire ?