Comment gagner en luminosité dans une pièce aveugle ?

Quelles stratégies adopter pour éclairer intelligemment une pièce qui manque de clarté naturelle ? Voici comment rendre cette pièce agréable à vivre à tout moment.

Les astuces pour jouer avec la lumière

Rendre une pièce aveugle attrayante n’est pas chose évidente. En effet, le manque de luminosité peut vite créer une sensation d’inconfort et d’oppression. Y créer une atmosphère agréable n’est donc pas facile, puisque les meubles et les objets de décoration, à l’image des personnes, ont besoin de lumière pour s’épanouir et prendre leur place ! Cependant, tout espoir n’est pas perdu. Quelques astuces peuvent vous permettre de remédier à cette situation, notamment :

  • l’éclairage artificiel ;
  • la couleur ;
  • les surfaces réfléchissantes ;
  • la verdure.

Ces éléments, installés et placés intelligemment, vont s’associer pour mener un combat efficace contre l’obscurité.

gagner luminosite piece aveugle mur jaune miroir

La lumière artificielle

Un bon éclairage artificiel est essentiel dans n’importe quelle pièce d’un logement, mais il est particulièrement important dans un espace sans fenêtre qui manque cruellement de lumière naturelle. Afin d’optimiser la clarté, quelques règles s’imposent, au niveau des appareils et de leur emplacement dans la pièce. Un luminaire suspendu central comme un lustre ou une suspension fonctionne bien pour l’éclairage ambiant, mais il peut ne pas éclairer suffisamment une pièce sombre. Les appliques murales et lampes à poser, en revanche, sont idéales pour une pièce sans fenêtre, car elles fournissent un éclairage subtil que vous pouvez multiplier à votre guise.

L’éclairage sur rail : malin !

Si les lampes de table et de sol sont idéales pour fournir un éclairage de travail dans des endroits spécifiques, comme à côté d’un canapé ou d’un lit, l’éclairage sur rail fonctionne également bien dans une pièce aveugle. En utilisant ce système, vous pourrez décider du nombre de sources lumineuses et de la puissance des différentes ampoules, ainsi que les orienter librement pour qu’elles éclairent certaines zones plus que d’autres. Si vous voulez imiter l’apparence de la lumière naturelle, utilisez des ampoules à spectre complet qui simulent une lumière du jour douce et chaude. Faciles à poser, on peut les trouver dans n’importe quel magasin d’équipement pour la maison.Dans une chambre sans fenêtre ou n’importe quelle pièce aveugle, une fausse fenêtre lumineuse peut aussi faire des miracles. Dotée d’un subtil système d’éclairage, la fausse fenêtre LED constitue un ingénieux trompe-l’œil à l’intérieur d’une pièce sans fenêtre. Ciel bleu, végétation luxuriante ou plage exotique : vous choisissez votre ambiance.

Choisir les bonnes couleurs pour les murs

Dans une pièce aveugle et donc sombre, la couleur des murs fera une grande différence en termes de luminosité. Nous vous conseillons d’éviter, de préférence, les tons sombres ou trop soutenus, qui auront pour conséquence d’accentuer l’effet d’obscurité. Optez plutôt pour des tons pâles, qui refléteront la lumière artificielle de la pièce et offriront à l’espace plus de clarté, tout en ayant pour effet de le rendre plus grand. Le blanc reste un bon choix, mais s’il vous paraît trop classique, envisagez des alternatives telles que l’ivoire, l’écru ou le blanc crème. Les nuances pastel comme le bleu ciel, le vert menthe ou le lilas fonctionnent également très bien avec ce type d’aménagement. À contrario de l’aménagement d’un loft, où la lumière est rarement absente et où l’on cherche à remplir l’espace, on évitera à tout prix d’encombrer une pièce sombre de mobilier superflu. Une chambre sombre ou aveugle et sans fausse fenêtre doit impérativement rester claire dans ses tonalités. Vous pourrez vous permettre quelques touches de couleurs dans les accessoires décoratifs, tels qu’une lampe ou un tapis. Toute surcharge visuelle est en effet à bannir. Ainsi, évitez les armoires ou les buffets volumineux et foncés, qui créent des points focaux trop importants et nuisent à la sensation de légèreté dans une déco.

Placer des surfaces réfléchissantes

Ajouter quelques surfaces réfléchissantes va véritablement amplifier les bénéfices créés par le choix de tons clairs sur les murs. Les miroirs, disponibles dans le commerce en une variété infinie de styles, de formats et de tailles, seront des investissements très efficaces dans votre chambre ou bureau sans fenêtre. Afin d’en tirer le meilleur parti, placez-les en face d’une lampe ou d’un luminaire pour refléter un maximum de lumière. Vous pouvez également investir dans un ou deux meubles avec une finition miroir ou brillante. Dans le même ordre d’idées, lorsque vous choisissez la peinture pour les murs de la pièce, envisagez une finition semi-brillante : elle reflétera plus de lumière qu’une peinture mate ou même satin.

Ajouter de la verdure dans la pièce

L’utilisation d’éléments naturels pour décorer une chambre, un salon ou un bureau peut également aider à compenser le manque de lumière naturelle d’une pièce aveugle. Les plantes vertes, en particulier, contribuent à créer une agréable bulle d’air dans la pièce. Utilisez des pots dans des tonalités vives et vibrantes comme le rouge, le jaune ou un bleu intense pour mettre en valeur la verdure et égayer l’espace. Vous pouvez également les placer au centre d’une table basse ou sur une console, ou bien les placer comme éléments décoratifs sur une étagère de bibliothèque. Gardez à l’esprit que vous devrez décorer avec des plantes qui tolèrent une faible luminosité, comme des fougères, des plantes-araignées, ou un arbre à soie.

Publié le 3 décembre 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

conseils couleurs a eviter salon
Tutos & Astuces
31 janvier 2023

Les couleurs à éviter dans le salon

bienfaits lumiere decoration
Tutos & Astuces
9 février 2022

4 bienfaits de la lumière dans la décoration intérieure

se debarrasser moustiques
Tutos & Astuces
30 juillet 2019

Comment se débarrasser des moustiques lors d’un barbecue ?