Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/11/2022

Comment aménager un mur en biais ?

Aménager un mur en biais, en soupente, avec un côté de la pièce plus long que l'autre ou une construction non parallèle, c'est l'occasion d'oser une déco originale et pleine de charme.
meuble cuisine mansarde

Du mobilier aux bonnes dimensions pour les sous-pentes

Les pièces en sous-pente sont fréquentes dans les appartements de ville et les petites maisons. Pour aménager ce type de mur en biais, il vous faut tenir compte de la particularité de la pièce. Ainsi, pour une cuisine, misez surtout sur des éléments bas, en limitant les meubles hauts aux indispensables : un petit placard, une hotte… Si vous manquez d’espace de rangement, vous pouvez les compléter avec une desserte à roulettes au sol, par exemple. Pour mettre en valeur votre espace, utilisez des teintes claires ou pastel comme le jaune et le vert d’eau. De même, privilégiez le bois de pin ou de sapin et le carrelage blanc.

meuble cuisine mansarde
coiffeuse angle mur en biais

Un meuble d’angle pour cacher une irrégularité

Les murs en biais d’une de vos pièces créent un angle qui n’est pas à 90° ? Ce n’est pas un problème, vous pouvez aisément camoufler ce petit défaut en utilisant un meuble d’angle. Il existe différentes possibilités.

  • Une coiffeuse d’angle, avec un grand miroir à volets et de nombreux tiroirs, pour votre chambre à coucher ou votre dressing.
  • Un bureau d’angle, avec un coin dédié à l’univers informatique et une tablette pour écrire.
  • Un meuble d’entrée, avec un plateau pouvant accueillir vos accessoires indispensables et quelques espaces de rangement…
Nos meubles de cuisine

Adopter une déco en centre de pièce

Et si vous déplaciez votre décoration au lieu d’aménager un mur en biais ? Si les cloisons de l’une de vos pièces possèdent un format original, il est parfois possible de détourner l’attention en plaçant les éléments indispensables au centre de la pièce. Vous pouvez créer une salle à manger, un bureau ou même une chambre à coucher tout en laissant les murs nus. Pour ce faire, il vous faut des meubles malins avec de nombreux espaces de rangement intégrés. Pour la chambre, par exemple, optez pour un lit avec un sommier relevable et dévoilant une niche où vous pourrez remiser le linge de lit.

Aménager un mur en biais avec des équipements sur mesure

Si vous devez aménager plusieurs murs en biais, sur tout un étage ou dans une cage d’escalier par exemple, la solution la plus simple est parfois d’opter pour de l’ameublement sur mesure. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée ou vous lancer vous-même. Vous pouvez créer une bibliothèque ou un grand espace de rangement sur un mur en biais en sélectionnant des planches de tailles différentes. Prenez le temps de tout mesurer et utilisez des équerres pour que l’ensemble tienne bien. Si votre mur comporte des niches ou des zones creuses, c’est encore mieux ! Vous pourrez y glisser une lampe ou une œuvre d’art pour apporter un effet déco.