Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 26/10/2021

Comment aménager un palier ?

Plusieurs façons permettent d'aménager un palier, quelle que soit sa taille. Coin détente, bibliothèque, bureau ou espaces jeux, nos idées vous aideront à trouver une utilité à cet endroit de la maison.
coin detente palier

Optimiser l’espace d’un palier

Situé au sommet d’un escalier ou entre deux volées de marches, le palier est souvent un espace perdu. Pour l’utiliser comme il se doit, plusieurs façons permettent d’aménager le palier d’escalier, selon sa taille et sa conception. Si l’endroit est étroit, vous pouvez le rendre plus pratique en ajoutant :

Pour rendre l’espace plus convivial, n’hésitez pas à disposer quelques plantes vertes. Et s’il reste de la place, installez un petit fauteuil de type crapaud qui n’encombrera pas les lieux.

coin detente palier
installation bureau palier

Créer un bureau sur le palier

Aménager un bureau sur le palier permet de créer une zone isolée pour télétravailler, étudier ou vous occuper de l’administratif confortablement depuis chez vous. C’est l’idéal lorsque vous ne pouvez pas dédier une pièce de la maison à votre espace de travail. Selon la place disponible, vous pouvez installer un bureau droit, choisi dans des dimensions qui s’adapteront à votre espace. Vous pourrez également ajouter des meubles de rangement afin de stocker tous vos papiers. Si les lieux sont plutôt réduits, rien de tel qu’un bureau gain de place, d’angle ou avec un plateau abattant, ou même une console.

Toutes nos consoles

Un coin détente sur le palier

Que diriez-vous de créer un coin cosy pour aménager le palier au sommet de votre escalier ? Cet endroit permet souvent d’accéder aux chambres. En journée, c’est donc un espace paisible qui se transformera idéalement en un lieu où vous relaxer. Pour vous asseoir, vous pouvez installer :

  • Un canapé confortable.
  • Des poufs.
  • Des coussins de sol.

Ensuite, vous pourrez rendre l’espace plus pratique grâce à :

  • Une bibliothèque avec des livres.
  • Un téléviseur.
  • Une enceinte connectée, pour écouter de la musique apaisante.

N’hésitez pas à décorer l’endroit avec quelques objets, comme :

  • Une lampe.
  • Des guirlandes lumineuses.
  • Des plantes vertes.

Transformer le palier en chambre d’appoint

Vous disposez d’un recoin perdu au sommet de votre escalier ? Et si vous choisissiez d’aménager le palier en une chambre supplémentaire, qui sera utile lorsque vous recevez des amis ? Pour cela, vous pouvez :

  • Placer un canapé convertible.
  • Disposer un matelas au sol.
  • Installer un lit 2 places, que vous décorerez de coussins lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’endroit pourra également servir de coin détente, que ce soit pour lire ou pour vous relaxer.Pour l’intimité de vos invités, n’hésitez pas à suspendre une tringle à rideaux pour qu’ils s’isolent derrière des tentures opaques. Une lampe à poser complétera l’aménagement.