Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 11/04/2022

Comment aménager une bibliothèque dans un salon ?

Vous souhaitez aménager une bibliothèque dans votre salon ? Voici des conseils pour bien choisir vos meubles pour obtenir un espace fonctionnel et élégant à la fois.
bibliotheque modulable salon

Un meuble dédié ou des étagères ?

Deux solutions s’offrent à vous pour aménager une bibliothèque dans un salon : opter pour des étagères murales ou pour un grand meuble dédié. Le choix dépend de la place disponible, de vos envies décoratives et des livres que vous souhaitez ranger. Votre collection est impressionnante ? Vous avez beaucoup d’espace ? Alors les étagères murales sont parfaites, car elles vous permettent d’ajuster les possibilités d’exposition en fonction du nombre d’ouvrages à ranger et de la configuration de la pièce. Si vous n’avez qu’un espace compté, le meuble de bibliothèque est une meilleure option. Il est de plus décliné dans de multiples finitions tendance.

bibliotheque modulable salon
bibliotheque industrielle bois salon

Une bibliothèque en bois ou en blanc ?

Pour intégrer votre bibliothèque dans votre salon discrètement, l’astuce consiste à la peindre de la même couleur que le mur de fond ou à opter pour un meuble directement de la bonne teinte. Votre pièce est toute blanche ? Alors les étagères devront-elles aussi rester immaculées pour se faire les plus discrètes possible.
Si vous préférez faire de votre bibliothèque un point important de votre décoration, vous pouvez opter pour un beau meuble à la finition travaillée, comme le chêne grisé ou le vernis, ou pour une couleur contrastante comme le noir, le bleu marine ou le rouge bordeaux. Vous pouvez alors l’assortir à d’autres meubles, comme votre table basse ou votre buffet.

Découvrez nos bibliothèques 

Quelle taille doit faire une bibliothèque dans un salon ?

Aménager une bibliothèque dans un salon est parfois un défi, car la collection de livres a tendance à l’emporter sur le reste de la décoration. L’idéal est de déterminer une zone d’exposition à ne plus agrandir par la suite. Vous avez acheté trop de livres ? Remisez certains ouvrages que vous ne lirez plus dans une autre pièce, stockez-les dans le grenier quelque temps ou apportez-les à la bibliothèque municipale, où ils feront le bonheur d’autres lecteurs. Pour optimiser l’espace disponible, vous pouvez opter pour un meuble de grande hauteur ou pour des étagères à faire monter jusqu’au plafond.

Comment aménager joliment sa bibliothèque ?

Pour agencer joliment votre bibliothèque dans votre salon, vous pouvez opter pour différents systèmes de rangement :

  • le classement par couleur, de manière à former un arc-en-ciel. C’est la solution la plus instagrammable, mais c’est aussi peu pratique pour retrouver un ouvrage en particulier ;
  • l’organisation par taille, classique mais indémodable. Ainsi, vous pouvez laisser ensemble les ouvrages appartenant à une collection particulière ;
  • le rangement thématique, qui consiste à placer les livres de voyage avec les livres de voyage, les romans avec les romans, les policiers avec les policiers… C’est l’idéal pour retrouver facilement l’ouvrage que vous recherchez, mais le rendu visuel peut laisser un peu à désirer ;
  • pour agrémenter votre bibliothèque, vous pouvez miser sur des accessoires comme des plantes vertes, des cadres photo, de petits bibelots ou des bougies à LED.