Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 16/11/2021

Comment aménager une cave à vin ?

Pour aménager une cave à vin, vous devez respecter les conditions de conservation des différents crus. Notre guide pour trouver l'emplacement idéal dans votre logement et créer un cocon sur mesure pour vos bouteilles.
amenager cave a vin

Trouvez un emplacement

Vous vous demandez où aménager votre cave à vin ? La réponse dépend des caractéristiques de votre logement. S’il est pourvu d’une cave en sous-sol, aucune difficulté ne se présente. Vous disposez d’un emplacement sur mesure pour le rangement de vos bouteilles ! Le garage convient également, ainsi qu’une buanderie, un cellier… Sinon, optez pour :

  • une cave de service à encastrer dans la cuisine ;
  • des rangements en métal ou en bois à intégrer dans le salon, sous l’escalier, à une paroi…
amenager cave a vin
temperature cave vin de service

Réglez la température

Aménagez votre cave à vin à la bonne température :

  • elle ne doit pas être inférieure à 10 degrés, sous peine de ralentir le vieillissement du vin, ni dépasser 14 degrés, sous peine de l’accélérer.
  • Si ces conditions ne sont pas respectées dans la pièce où vous stockez vos bouteilles, le mieux est d’installer un climatiseur.
  • Dans une cave de service, où le stockage est temporaire, le thermostat doit être réglé à 12 degrés. Pour faire vieillir différents types de vins, il est préférable d’investir dans une cave multi-température, en mesure de conserver les crus à des températures variées.
Nos caves multi-températures

Créez un cocon

Quel que soit l’endroit où vous aménagez votre cave à vin, vous devez créer un cocon indispensable à la qualité des rouges, blancs et rosés qui y seront entreposés. Notamment, l’air, la lumière et les odeurs peuvent avoir un effet oxydant sur le vin. Préservez-le de tout risque de détérioration :

  • si vous installez une cave à vin électrique, préférez un modèle avec porte pleine dans l’optique de conserver vos bouteilles sur le long terme. Pour une cave de service, une porte en verre traitée anti-UV sera suffisante.
  • Dans une cave naturelle ou un garage, évitez toute source lumineuse ou toute installation dégageant de la chaleur (poêle, radiateur…).

Isolez l’espace

Aménagez votre cave à vin dans un endroit possédant un taux d’humidité entre 50 et 80 %. Si ce n’est pas le cas, procédez ainsi :

  • le taux d’humidité est insuffisant : installez un humidificateur. Une autre solution consiste à déposer quelques récipients d’eau dans la cave.
  • Le taux d’humidité est excessif : revêtez les murs et le sol d’un matériau isolant, comme la pierre ou la céramique. Vous pouvez également habiller les parois de lambris ou d’une peinture anti-moisissure.