Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 16/09/2022

Comment associer peinture et papier peint ?

Un mur moitié peinture et moitié papier peint est une bonne manière d'associer deux revêtements pour apporter du style à votre intérieur, mais il existe d'autres configurations à découvrir...
association classique peinture papier peint

Un mur moitié peinture et moitié papier peint : le style classique

La manière la plus traditionnelle de décorer un mur moitié peinture et moitié papier peint consiste à placer la partie peinte en bas et le papier peint en haut. Vous pouvez ainsi mettre en valeur les moulures qui se trouvent sur le bas de cloison, et utiliser celle de mi-hauteur comme une démarcation naturelle. Pour que le rendu soit harmonieux, peignez le bas du mur dans une teinte qui se trouve dans le papier peint que vous avez choisi. Par exemple, il peut s’agir d’une nuance de bleu reprise dans un décor au thème astral dans une chambre d’enfant.

association classique peinture papier peint

Associez peinture et un papier peint imitant des briques pour une ambiance loft new-yorkais

Associer peinture et papier peint trompe-l’œil

Pour un style plus original, vous pouvez également associer un papier peint en trompe-l’œil à de la peinture. Pour une chambre industrielle meublée d’éléments en métal noir, rien de tel que la tapisserie imitant les briques rouges. Elle vous plonge immédiatement dans l’ambiance d’un véritable loft new-yorkais. Pour créer du relief, vous pouvez peindre une partie du mur (le haut ou le bas, comme vous le souhaitez) dans une teinte contrastante, comme le vert sapin. Choisissez des accessoires déco dans une couleur claire, comme un tapis effet marbre, pour ajouter de la luminosité.

Un lé de papier peint sur un mur peint

Les nouveaux papiers peints sont de véritables œuvres d’art. Dessinés avec soin, ils représentent des motifs tendance, comme des feuillages, des imprimés tropicaux, des thèmes graphiques… Pour mettre en valeur votre papier peint et votre peinture en même temps, vous pouvez utiliser un seul lé, savamment placé dans la pièce. Cela peut être utile pour créer un petit coin bibliothèque, pour faire ressortir un meuble, ou tout simplement pour rompre avec l’homogénéité du décor.

Nos chambres d'enfant
papier peint graphique mur blanc

Un mur peint et un mur couvert de papier peint

Votre salon est tout en longueur ? Pour apporter de la chaleur à ce type de pièce et donner l’impression d’une configuration plus classique, il suffit de jouer sur les perspectives. En habillant les deux petits côtés de votre espace avec du papier peint, vous donnerez l’impression que ces deux murs se rapprochent, et donc que la pièce est moins longue et plus chaleureuse. Pour obtenir un ensemble épuré, l’idéal est de peindre les deux autres murs en blanc. Vous pouvez aussi opter pour un gris clair ou un beige.

Nos chambres d'adulte

Donnez une touche végétale à votre intérieur en tapissant de papier vos étagères

Du papier peint en fond d’étagère

Les placard en creux sont particulièrement tendance ! Ils permettent de gagner de précieux espaces de rangement, sans encombrer une pièce. De plus, leur style « encadré » ajoute une petite touche rétro chic à l’ensemble. Pour créer une décoration originale moitié peinture et moitié papier peint, vous pouvez couvrir le fond de vos étagères d’un papier peint imprimé. Peignez le reste du mur dans une teinte proche, et laissez les tablettes et les encadrements dans une couleur claire, comme le blanc. Ainsi, un mur vert émeraude sera parfaitement mis en valeur par un papier peint à l’imprimé tropical.