Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 12/11/2017

Comment attacher des rideaux trop longs ?

Comment attacher ou raccourcir des rideaux trop longs quand on ne sait pas coudre ? Il existe deux solutions : soit utiliser un subterfuge discret, soit transformer une faiblesse en atout design...
rideaux longs chambre

Attacher ses rideaux de façon classique

Le système classique d’embrasses et de crochets est une solution idéale et chic pour attacher des rideaux trop longs. De belles embrasses torsadées aux couleurs satinées donnent du cachet à la pièce, comme des crochets élégants, en fer forgé ou en bois naturel. Pour donner à votre pièce une allure de palace, choisissez des embrasses assorties au canapé du salon ou au couvre-lit dans la chambre. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite de faire des trous dans les murs, ce qui peut être un souci dans un appartement en location.

rideaux longs chambre
embrasse rideau

Les nouvelles embrasses : ni clou ni vis !

De nouveaux types d’embrasses voient le jour et permettent d’attacher ses rideaux trop longs sans percer les murs.

  • Les embrasses aimantées. Elles sont dotées d’un embout aimanté et d’un embout métallique, reliés par une cordelette en fibres ou en métal. On l’enroule autour du rideau comme un lien classique.
  • Les pinces permettent de créer des plis verticaux ou horizontaux pour raccourcir ses rideaux. On en trouve en métal ou en plastique.
  • Les embrasses de type « twist ». Souvent métalliques, ces embrasses en forme de tourbillon s’entortillent autour des rideaux pour les maintenir et les raccourcir.
  • L’anneau. En bois ou en métal, les anneaux sont dotés d’une barre transversale pour bloquer le rideau.
Nos rideaux et voilages

Adopter une solution du fait maison

Si aucune de ces solutions ne vous convient ou si vous souhaitez créer une déco originale, optez pour le « fait maison ». Voici quelques idées :

  • Attachez les rideaux avec du raphia pour créer une ambiance naturelle qui se mariera très bien avec un buffet en bois au look rustique.
  • Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l’arrière et les attacher discrètement.
  • Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d’un rideau court ou sur un voilage.
  • Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas. Ce gros nœud habillera votre pièce avec poésie et originalité.

Ne pas attacher ses rideaux trop longs

Finalement, vos rideaux ont-ils besoin d’être attachés ? Les rideaux qui traînent sur le sol sont dans la tendance et donnent une touche cossue à la déco. C’est en tout cas beaucoup mieux que des rideaux trop courts. Et si vous attachez votre tringle bien haut sur le mur, ils sublimeront les volumes de la pièce. Attention, ceci n’est valable que pour 1 à 6 cm de longueur en trop, pas plus. Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l’ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire