Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/09/2021

Comment bien aménager un couloir très étroit en 4 points

Transformez votre couloir, même très étroit, en un espace agréable en le rendant plus lumineux, en le meublant correctement et en le décorant harmonieusement. Voici pour vous 4 astuces pour réussir ce projet déco.
mur gris couloir

Choisissez des couleurs claires pour les murs

Les couleurs sombres ne font pas bon ménage avec un couloir étroit. Elles accentuent l’aspect étriqué de ce lieu de passage. Au contraire, pour donner un effet de volume, il vous suffit de l’illuminer. Et rien de mieux pour ce faire que de peindre les murs dans des tons clairs. Pensez au blanc, aux nuances pastel, au camaïeu de gris pâle, etc. Pour une déco aux accents chic et glamour par exemple, associez vos murs rose clair à un plafond blanc. Et pour aller plus loin, installez des miroirs aux murs. Placez-en un grand sur le mur du fond si vous souhaitez plus de profondeur. Voilà comment aménager efficacement un couloir très étroit.

mur gris couloir
sport couloirs

Multipliez les luminaires

Pour aménager un couloir très étroit, le mot d’ordre reste « lumineux ». Éclaircir les murs et le plafond est une chose, mais il faut également intégrer des luminaires. Vous êtes libre de choisir ceux que vous souhaitez. Mais assurez-vous d’avoir une hauteur sous plafond suffisante pour les lustres et les suspensions. Autrement, vous risquez de surcharger l’espace. En alternative, misez sur les spots encastrables ou encore les appliques type plafonnier. Des spots au sol à la base des murs (sur toute la longueur du couloir) vous permettront également d’agrandir visuellement ce passage.

Découvrez tous nos luminaires

Intégrez des meubles minimalistes

Aménager un couloir très étroit ne vous empêche en rien de meubler cet espace. Il vous faut juste choisir des meubles fins. Pour la console par exemple, privilégiez le design minimaliste et les modèles filiformes. Pensez entre autres aux tables avec une structure en métal et un piètement tubulaire (cubique ou rond) fin. En alternative à la console, vous avez la possibilité de détourner une tablette murale qui accueillera vos accessoires déco : vide-poche, vase, petit luminaire d’appoint, etc. Si vous avez besoin d’un espace de rangement ou d’une bibliothèque dans le couloir, choisissez les modèles à faible profondeur. Et pour l’assise, le banc fait partie des meilleures options.

Quid de la décoration ?

Une fois que vous avez fini d’aménager votre couloir très étroit, il n’y a plus qu’à ajouter les touches décoratives finales. Quelle que soit la taille de ce lieu de passage, les cadres muraux fonctionneront toujours. L’effet galerie d’art apportera beaucoup de caractère à l’espace. Un détail végétal ou floral sera aussi le bienvenu. Entre l’arbuste placé dans un angle au fond du couloir et l’orchidée dans un soliflore sur une table d’appoint, vous avez le choix. Complétez le tout par un tapis et deux ou trois coussins (si vous avez installé un banc ou un fauteuil), pour réchauffer davantage l’atmosphère.