Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/03/2020

Comment réussir l’aménagement de sa chambre ?

Lit inconfortable, mauvais éclairage ou manque de rangements : voici comment éviter de commettre des erreurs classiques quand on aménage sa chambre.
chambre matelas

Erreur n°1 : choisir une mauvaise literie

Lorsque l’on aménage sa chambre avec un petit budget, on peut être tenté de faire l’impasse sur un bon matelas. Grave erreur ! Cela serait oublier qu’on passe en moyenne un tiers de notre temps dans notre lit. Un sommeil de qualité ne se négocie pas. En outre, on peut aujourd’hui trouver de très bons matelas en latex, en mousse ou à ressorts qui ne sont pas hors de prix. Il suffit simplement de se renseigner un peu au préalable, afin de trouver le compromis idéal entre fermeté, densité de rembourrage et type de suspension. Notre corps nous remerciera.

chambre matelas
dressing chambre

Erreur n°2 : sous-estimer les besoins en rangement

L’une des principales raisons du désordre dans une pièce est souvent le manque de rangements appropriés. Lorsque les placards débordent, on finit souvent par se décourager et remettre le tri à plus tard. Pourtant, il existe de nombreuses solutions abordables et pratiques comme des armoires et des dressings pour nous aider à organiser parfaitement toutes nos affaires dans notre chambre, des vêtements aux accessoires, en passant par les chaussures. Mieux vaut toujours choisir un rangement un peu plus grand que ce que l’on pense, c’est une règle d’or. La couette d’appoint ou les vêtements de ski viendront vite combler les vides !

Trouvez l'inspiration

Erreur n°3 : négliger la décoration

On a parfois tendance à penser que la décoration d’une chambre passe après celle des autres pièces, tout simplement parce qu’on y passe moins de temps. Pourtant, l’aménagement d’une chambre, lorsqu’on y accorde un peu d’importance, contribue à créer un sentiment de relaxation propice au repos. D’ailleurs, le Feng Shui, cet art venu d’Asie qui prodigue des conseils sur la disposition du mobilier et l’atmosphère de notre intérieur, s’intéresse de près à cette pièce fondamentale de notre habitation. On optera donc de préférence pour des teintes apaisantes qui reposent la vision au lieu de la stimuler.

Erreur n°4 : laisser un mauvais éclairage

Quand on emménage dans un nouveau logement, l’éclairage au plafond se réduit souvent à une ampoule vilainement pendue à un câble électrique. Si celle-ci est puissante, on obtient un éclairage intense qui devient agressif au moment de s’endormir. Afin de remédier à cette situation, on peut dans un premier temps se procurer un joli abat-jour qui va adoucir la lumière et décorer le plafond. Dans un second temps, on optera pour un éclairage d’appoint supplémentaire, tel qu’une lampe de chevet, qui diffusera une lumière douce, idéale pour faire la transition à l’heure du coucher.

Erreur n°5 : le manque d’intimité

Vous emménagez dans un loft, ou bien prévoyez d’installer votre chambre sur une mezzanine ? Dans un cas comme dans l’autre, il est tout à fait possible d’obtenir un peu plus d’intimité grâce à quelques ajouts simples, sans renoncer pour autant à la sensation d’ouverture qui fait le charme de ces types d’espace. De quelle façon réaliser au mieux l’agencement d’une chambre ouverte sur un séjour ? Dans un loft, du mobilier haut, tel qu’une bibliothèque ou une armoire, bloque efficacement la vue sur une zone privée. Par exemple, si votre chambre à coucher est adjacente au salon, placez un large meuble TV dos à votre lit, afin que celui-ci ne soit pas visible pour les invités. Par ailleurs, un paravent est une réponse économique, esthétique et mobile à votre problème. Enfin, pensez aux tissus, très décoratifs, pour dissimuler une chambre aménagée sur une mezzanine.

Erreur n°6 : opter pour des meubles inadaptés

Afin de créer une harmonie visuelle dans votre chambre, il est crucial de porter votre choix sur un mobilier adapté non seulement à son usage, mais également à ses dimensions. Un lit King-size, par exemple, n’a rien à faire dans une pièce de taille réduite, tel qu’un petit espace mansardé aménagé en chambre. En plus de créer une discordance dans les proportions, celui-ci réduira les possibilités de circulation et générera une sensation d’encombrement potentiellement étouffante. En ce qui concerne votre ou vos tables de chevet, soyez attentif à leur hauteur, ainsi qu’à la surface disponible. Les choisir trop hautes ou trop courtes peut rendre pénible l’accès aux objets ou à une lampe. Un tapis trop petit peut également donner la sensation que votre espace est moins confortable. Enfin, bannissez les meubles et accessoires inutiles dans une chambre, comme un porte-manteau ou un buffet.

Erreur n°7 : un mauvais choix des couleurs

Envie de donner du peps à la déco de votre chambre ? Gardez à l’esprit que l’atmosphère doit avant tout y être reposante. En effet, de grandes surfaces murales peintes dans des tons trop vifs ou audacieux peuvent nuire à la relaxation et à l’endormissement. Afin d’introduire la couleur à bon escient dans cette pièce, il est donc préférable de procéder par touches. Servez-vous des accessoires pour combler vos envies : rideaux, tapis, coussins décoratifs ou encore jetés de lit permettent de créer une atmosphère gaie dans la chambre, mais aussi de jouer sur les textures afin d’accentuer le caractère cosy de la pièce. Un joli papier peint aux motifs discrets peut également être très efficace dans ce sens. Ne surenchérissez pas dans la couleur. Restez simple et suivez nos conseils pour aménager facilement une petite chambre.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire