Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 28/01/2021

Comment bien choisir sa cafetière à piston ?

On dit que la cafetière à piston permet d'extraire la quintessence du café. Pour vous délecter de l'arôme et des saveurs de la boisson, encore faut-il trouver le bon appareil. Voici nos conseils d'achat pour vous aider.

Cafetière à piston

Matériau, capacité, technologie utilisée pour le filtre, entretien... Découvrez dans ce guide d'achat les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre cafetière à piston.

choisir cafetiere piston

Principe de fonctionnement d’une cafetière à piston

Entre la machine à expresso, la cafetière à dosette ou encore l’expresso broyeur, la machine à café se décline dans de nombreuses variantes. Et à chacune son fonctionnement. La cafetière à piston se distingue déjà par sa structure. Celle-ci se compose d’un récipient cylindrique surmonté d’un couvercle et d’un piston en métal ou en plastique. Ce dernier est conçu pour presser et mélanger la mouture et l’eau chaude. Les saveurs et l’intensité du café dépendent de la qualité et de la quantité de la mouture, de la température de l’eau et du temps d’infusion.

choisir cafetiere piston
capacite cafetiere piston

Critères de choix d’une cafetière à piston

Pour trouver la cafetière à piston qui vous correspond le mieux, tenez compte des critères de choix suivants :

  • Le matériau. Plusieurs options s’offrent à vous : l’inox, le verre ou encore le plastique.
  • La capacité. Comme la cafetière à dosettes, celle à piston possède généralement une petite contenance, variant de 0,5 à 1 litre.
  • La technologie du filtre. Au choix, une cafetière à simple ou double filtre. Cette dernière retient toute la mouture même si elle est très fine.
  • L’entretien. La plupart des modèles sont démontables pour en faciliter le nettoyage.
Toutes nos cafetières à piston

Une cafetière à piston en inox

La cafetière en inox, un classique

L’histoire de la cafetière à piston remonte bien loin, mais le premier brevet sur ce système de fonctionnement daterait de 1852. Les premières vraies cafetières à piston de l’époque étaient en métal, un matériau toujours d’actualité. Pour cet appareil, l’inox est aujourd’hui largement utilisé. Cela s’explique par les nombreux atouts de ce matériau. En plus de son esthétique, l’inox est connu pour sa résistance à la chaleur, aux chocs et aux rayures. Vous pouvez sans problème le mettre au lave-vaisselle.

choisir cafetiere piston verre

La cafetière en verre, un intemporel

Vous pouvez également opter pour une cafetière à piston en verre. Ce matériau confère un cachet moderne à l’appareil. Il est fréquemment agrémenté d’une armature en métal pour en garantir la résistance. Par ailleurs, le verre utilisé est spécialement traité pour supporter la chaleur. Rassurez-vous, le pichet ne risque pas de céder, même sous la température d’une eau bouillonnante. Quoi qu’il en soit, le verre reste un matériau fragile. N’hésitez pas à le manipuler avec délicatesse.

choisir cafetiere piston verre

La cafetière en plastique, le choix éco

La cafetière à piston en plastique pour sa part se présente comme un appareil ultra solide. Le plastique utilisé est tout aussi robuste que le métal. Il résiste aux chocs et à la chaleur, mais peut toutefois être vulnérable aux rayures. Les modèles en plastique offrent par ailleurs un excellent rapport qualité-prix. Et côté design, ils se déclinent dans de nombreux coloris. Si vous aimez mettre de la couleur dans votre cuisine, c’est le meilleur choix à faire.

Une utilisation simple pour un café délicieux

Quelques infos à savoir sur la cafetière à piston

La cafetière à piston est très simple d’utilisation et vous permet de vous concocter un bon café. D’ailleurs, savez-vous que les producteurs se servaient de ce type de cafetière pour goûter leur café ? Au fil des années, il se peut que le piston présente un jeu. Auquel cas, vérifiez l’état du joint. Le problème vient souvent de là. Changez également le filtre de la cafetière dès lors que celui-ci laisse passer un peu trop de marc.