Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 20/01/2023

Que faire avec une visseuse à choc ?

Les bricoleurs trouveront de nombreux avantages à l'acquisition d'une visseuse à choc, notamment lorsqu'il s'agit de mener à bien des travaux impliquant des fixations de grandes dimensions.
visseuse percussion sans fil

Qu’est-ce qu’une visseuse à choc ?

Entre les perceuses sans fil, à percussion ou encore les visseuses à choc, il peut être difficile de savoir quel outil comblera efficacement vos besoins. Pourquoi acheter une visseuse à choc (également appelée visseuse à percussion) plutôt qu’une visseuse classique ? Voilà une question logique qui nécessite quelques éclaircissements. Si ces deux outils de bricolage fonctionnent globalement de la même manière, la visseuse à choc est dotée d’un système de percussion capable de gérer les vissages difficiles. Agissant comme un marteau dès lors qu’il rencontre une résistance, cet appareil offre une force de serrage plus importante qu’une visseuse traditionnelle, qui se traduit par un couple allant de 200 N.m à 500 N.m pour certains modèles.

visseuse percussion sans fil

Dans quels cas utiliser une visseuse à choc ?

La polyvalence d’une visseuse à choc vous permet de l’utiliser à diverses fins, notamment lorsque vous avez affaire à de grandes vis et à des boulons supérieurs à 7 cm. À l’exception du bois, qui nécessite d’être prépercé afin d’éviter de faire des dégâts, les autres surfaces pourront se passer d’un forage préalable grâce à l’utilisation d’une visseuse à choc. En résumé, si vous avez besoin d’enfoncer occasionnellement des vis de taille moyenne, une visseuse ordinaire vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous avez une terrasse à construire, un confortable hamac à installer dans le jardin ou tout autre travail impliquant beaucoup de vis à bois, envisagez d’investir dans une visseuse à choc.

choisir perceuse visseuse percussion

Faut-il opter pour une perceuse-visseuse à percussion ? 

Attention à ne pas confondre les visseuses à choc avec des perceuses. En effet, il s’agit de deux fonctions complètement différentes, qui peuvent toutefois être réunies sur un même appareil, à l’image des perceuses-visseuses ordinaires. Les modèles à choc se distinguent par la possibilité de faire vibrer rapidement les mèches d’avant en arrière tout en tournant. Ce martèlement rapide, qui donne son nom aux appareils à percussion, permet de percer beaucoup plus rapidement les matériaux durs et de visser avec plus de puissance. Lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation, par exemple, il est judicieux d’acheter une perceuse-visseuse à choc plutôt qu’une simple visseuse à percussion.

Notre rayon bricolage

Visseuse à choc avec ou sans fil : que choisir ? 

La plupart des visseuses à choc récentes sont sans fil, ce qui facilite les déplacements. De ce fait, elles sont alimentées par une batterie. Cette dernière est généralement disponible en trois niveaux de tension : 12, 18 et 20 volts. Une tension élevée engendre plus de puissance et de couples, mais sachez tout de même que la différence entre 18 et 20 volts est minime. Gardez aussi à l’esprit que cela va également avec des batteries plus grosses et plus lourdes à manipuler. Choisir une visseuse à choc filaire nécessite d’avoir accès à une prise à proximité, mais garantit souvent une puissance plus élevée et un poids plus léger.

Sur quelle puissance tabler lors de l’achat d’une visseuse à choc ?

On mesure de façon différente la puissance d’une visseuse à choc filaire et à batterie. Sur les premières, la puissance affichée commence généralement à 500 watts. Si vous souhaitez opter pour une visseuse à choc polyvalente et envisagez de travailler des surfaces très dures, il est préférable de miser sur une puissance minimale de 800 watts. En ce qui concerne les visseuses sans fil, le couple de serrage, qui se mesure en newtons-mètres (N.m), est déterminant. Dans le cas d’un usage intensif, privilégiez les appareils qui proposent un couple de serrage égal ou supérieur à 60 N.m.

Notre mobilier de jardin

Quel type de mandrin privilégier sur une visseuse à choc ? 

Sur une visseuse à percussion, le mandrin est la partie qui accueille le foret ou la mèche. Il en existe de différentes sortes et de diverses dimensions. Dans le cadre de travaux nécessitant de gros diamètres de vissage, comme les travaux d’extérieur (terrasses, abris), vous devrez de préférence acheter une visseuse à choc dotée d’un mandrin supérieur à 13 mm. Pour travailler le métal et les matériaux mixtes (bardage ou ferronnerie), un diamètre de 10 mm devrait suffire. D’autres diamètres, jusqu’à 45 mm, permettent de venir à bout des surfaces les plus coriaces, notamment les bois noueux. Les mandrins auto-serrants, qui permettent de changer d’embout facilement, sont en outre très pratiques.