Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 05/06/2018

Comment choisir l’abat-jour idéal pour votre intérieur ?

Le rôle de l'abat-jour est de rabattre la lumière de l'ampoule, mais aussi de l'habiller. Il contribue pleinement à créer une ambiance dans une pièce. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir votre abat-jour.

Les abat-jour

Il existe une large gamme d'abat-jour de toutes les formes et les couleurs. Suivez notre guide pour vous aider à choisir l'abat-jour qui convient à votre pied de lampe, à la luminosité de la pièce et à votre décoration.

choix abat jour lampe poser

Définissez vos besoins

Avant de choisir un abat-jour, cernez vos besoins en répondant aux questions suivantes :

  • À quelle pièce de la maison est-il destiné ?
  • Servira-t-il d’éclairage d’appoint ou de lecture ?
  • De quel budget disposez-vous ?

Ces informations vous orientent vers certains types d’abat-jour et vous permettent d’effectuer un premier tri. Si son rôle est purement esthétique, laissez libre cours à votre fantaisie en l’associant à vos objets déco. En revanche, pour créer un coin lecture, il faut choisir un abat-jour clair avec une bonne intensité lumineuse. Côté prix, comptez entre 5 euros pour les basiques de petite taille et plusieurs centaines d’euros pour les modèles de designer.

choix abat jour lampe poser
choix abat jour lampe trepied

Adaptez les dimensions

Le respect des proportions et des volumes est essentiel pour obtenir un résultat harmonieux et une installation stable. Pour cela, vous devez choisir un abat-jour en fonction des dimensions du pied de lampe.

  • Mesurez la hauteur et le diamètre de votre pied de lampe à poser, lampe de chevet ou luminaire.
  • La hauteur de l’abat-jour ne doit pas dépasser celle du pied de la lampe de plus de 5 cm.
  • Il doit masquer la douille, mais laisser le pied apparent sur toute sa hauteur.
  • Sa largeur doit être comprise entre 1,5 et 2 fois celle de la base du pied.

N’hésitez pas à vous rendre en magasin avec votre pied de lampe pour essayer différents modèles.

Découvrez tous nos luminaires

Un abat-jour cylindrique garantit l’éclairage maximal de votre zone de travail

Les types d’abat-jour

La forme de l’abat-jour participe beaucoup au style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Vous en trouverez 5 types courants, déclinés dans les formes suivantes :

  • conique
  • empire
  • tambour
  • cylindre
  • rectangle

Choisir un abat-jour cylindrique ou rectangulaire garantit un éclairage maximal grâce à la grande ouverture du haut. Ces deux formats sont aussi les plus modernes et apportent une allure design à votre intérieur. Si vous préférez une option plus classique, optez pour un abat-jour en pente. Sachez qu’il en existe aussi d’autres aux formes insolites pour donner une touche d’originalité à votre décoration. C’est le cas de l’abat-jour tulipe qui offre un côté rétro-chic dans l’esprit Art nouveau et de la boule en papier.

choix abat jour lampe chambre

Couleurs et matières

La couleur et la matière de votre abat-jour dépendent du style de votre mobilier, des nuances de votre décoration (rideaux, murs, coussins, canapé, tapis, etc.), voire même de votre sol.

  • Pour obtenir un éclairage optimal, privilégiez les modèles clairs en cotonnette ou en camelot.
  • Si l’objectif est de créer une ambiance cosy, choisir un abat-jour à motifs ou dans des nuances chaudes est la meilleure solution.
  • Quant aux couleurs sombres, elles contribuent à une atmosphère feutrée et intimiste.

Au niveau des matières, à vous de choisir selon vos goûts : tissu (suédine, coton, toile de jute, taffetas, velours…), métal, papier (japonais, parchemin, kraft, carton), plastique, raphia, laine, sisal ou encore verre.

choix abat jour lampe chambre

Choisissez une ampoule selon le niveau de luminosité que vous souhaitez pour votre salle à manger

Conseils d’installation

Enfin, pour bien choisir votre abat-jour, vous devez garder à l’esprit quelques informations concernant son installation :

  • Choisissez votre ampoule selon le niveau de luminosité que vous souhaitez diffuser dans la pièce. Les modèles à faible puissance offrent un effet tamisé, alors que ceux de plus forte intensité permettent un éclairage prononcé.
  • Si les accessoires de fixation ne sont pas fournis, vous aurez besoin d’une grande douille à vis E27 (pour un trou de 40 mm de diamètre) ou d’une petite E14 (pour un trou de 27 mm de diamètre).
  • Assurez-vous de laisser un espace de 5 cm minimum autour de l’ampoule. La chaleur dégagée peut déformer l’abat-jour, voire y mettre le feu, si celui-ci est trop proche.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire