Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 20/10/2017

Comment bien choisir votre canapé convertible ?

Un canapé convertible est très pratique. Il permet de profiter pleinement de son salon le jour et de pouvoir accueillir des amis pour une ou plusieurs nuits. Ainsi, c'est le meuble parfait pour les petits appartements.

Le canapé convertible

Il existe une grande variété de canapés convertibles, chacun avec des particularités différentes. Cela vous offre tout un éventail de possibilités pour trouver le meuble qui répondra le mieux à vos besoins.

canape convertible bleu

Les différents types de canapés convertibles

Certains ont l’air de véritables canapés. Rien ne laisse à penser qu’ils abritent une possibilité de couchage. D’autres, comme des banquettes gain de place, ont clairement la forme d’un matelas replié. Ils sont peut-être moins esthétiques qu’un vrai canapé mais ils sont plus économiques et très facilement dépliables quand on souhaite un canapé convertible pour un couchage quotidien. Vous pouvez donc trouvez :

  • Les canapés simples
  • Les canapés d’angle
  • Les méridiennes
  • Les BZ où le matelas est plié en trois
  • Les clic-clacs où le couchage est replié en deux

Les choix sont donc très variés et permettent à chacun de trouver un canapé-lit convenant à son style et ses envies.

canape convertible bleu
banquette convertible acier

Le confort du canapé

La plupart du temps, un canapé convertible trouve sa place dans le salon et sera davantage utilisé comme canapé que comme lit. Il est donc primordial que vous soyez bien installé et que l’assise soit confortable. Encore une fois, vous pouvez choisir les critères de confort qui vous ressemblent : avec appui-tête et accoudoirs, ferme ou moelleux, etc. Prenez le temps d’essayer les canapés qui vous plaisent. Pensez aussi à son utilisation future. Sera-t-il au milieu de votre salon ou bien dans une pièce servant à la fois de bureau et de chambre d’amis ? En fonction de sa future utilisation, vous n’opterez peut-être pas pour le même confort ou les mêmes accessoires.

Optez pour un canapé convertible

BZ convertible avec housse grise à motifs

Le type de revêtement

En général, la housse du canapé convertible s’enlève complètement lorsqu’il est déplié. Vérifiez donc bien que vous arrivez facilement à l’enlever pour le couchage et son entretien. En effet, l’utilisation d’un canapé convertible pour un couchage quotidien implique d’enlever chaque soir la housse et de la remettre chaque matin. Il faut donc qu’elle soit résistante et que vous n’ayez aucune difficulté à la mettre en place. Pour un usage régulier, certaines matières sont à éviter du fait de leur fragilité, comme le cuir de veau par exemple.

convertible vert anis

Les dimensions de votre canapé convertible

Avant toute chose, il est nécessaire de prendre les mesures du futur emplacement de votre canapé convertible. Pensez à prendre en compte le volume qu’il occupera en tant que canapé mais aussi lorsqu’il sera déplié. Il existe assez de modèles et de tailles pour que vous puissiez en trouver un qui s’adapte convenablement à vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à tester chez vous la place qu’il prendra en faisant attention à l’encombrement. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise et vous conserverez toute votre liberté de circulation, quelle que soit sa forme.

convertible vert anis

Canapé style scandinave STOCKHOLM convertible

Le type de matelas : pour un usage régulier ou occasionnel ?

Selon l’utilisation que vous prévoyez de votre canapé-lit, les exigences en matière de matelas ne sont pas les mêmes. Il est évident que si vous souhaitez utiliser votre canapé convertible chaque nuit, vous aurez besoin d’un bon matelas pour vous assurer un sommeil paisible. Si son usage reste occasionnel, cela posera moins de problèmes que le matelas soit de qualité inférieure. En général, plus vous comptez l’utiliser de manière régulière, et plus vous aurez besoin d’un matelas épais avec une bonne densité. Par exemple, pour un couchage quotidien, il est recommandé un matelas d’environ 14 à 18 cm d’épaisseur et au moins 30 kg/m² de densité.

Le système d’ouverture

Un canapé convertible garde toute sa fonctionnalité aussi longtemps que son système d’ouverture est opérationnel. Ce dernier va donc déterminer, dans une large mesure, la durée de vie de votre meuble. N’hésitez donc pas à le tester pour vous rendre compte de sa solidité et de sa facilité d’utilisation. Certains peuvent être dépliés d’une main. Pour d’autres, il est nécessaire d’enlever les coussins d’abord. Il en existe même avec un système électrique qui se déplie tout seul. Tout dépend donc de vos préférences, mais aussi de votre budget.

Découvrez tous nos canapés
canape angle convertible gris clair

Le plus de certains canapés-lits : les rangements

Vous ne trouverez pas des rangements dans tous les canapés convertibles. C’est pourtant un avantage énorme quand on manque de place et qu’il faut bien ranger quelque part coussins et couette. D’autant plus qu’ils sont souvent très discrets et vous permettent de garder au même endroit tout ce qui concerne votre couchage. Cependant, cela vaut surtout pour les petits logements. Pour ceux disposant de plus de place, le tout est d’avoir un endroit pour stocker les accessoires propres au couchage.

Choisissez un canapé gain de place
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire