Comment bien nettoyer un gaufrier ?

Vous vous demandez comment nettoyer un gaufrier sans y passer des heures et sans abîmer votre appareil ? Avec nos astuces, vous allez vous régaler sans corvée à la clef. Et votre appareil durera plus longtemps !

comment nettoyer facilement gaufrier comment nettoyer facilement gaufrier

Comment nettoyer un gaufrier sans plaques amovibles ?

Pour savoir comment nettoyer facilement un gaufrier classique, il suffit de suivre ces quelques étapes.

1. Avant tout, débranchez l’appareil et laissez-le refroidir complètement. 

2. Pour décoller les résidus de pâte sans endommager les surfaces antiadhésives, utilisez une brosse en silicone : ses picots souples atteignent facilement toutes les surfaces, même les angles difficiles.

3. Pour finir de laver les plaques sans les rayer, munissez-vous d’un chiffon en microfibre préalablement trempé dans de l’eau savonneuse, puis soigneusement essoré de sorte qu’il soit légèrement humide.

5. Essuyez toutes les surfaces de votre appareil avec un torchon propre et sec.

Tous nos appareils à gaufre
nettoyage gaufrier plaque non amovible

Comment nettoyer un gaufrier avec plaques amovibles ?

Si vous vous demandez comment nettoyer un gaufrier avec des plaques amovibles, la tâche est encore plus facile. Une fois l’appareil débranché et refroidi, retirez simplement les plaques. Essuyez l’intérieur de l’appareil avec une lingette en microfibre propre et humidifiée pour retirer les miettes de gaufres et autres salissures. Pour laver les plaques en elles-mêmes, sachez qu’elles passent généralement au lave-vaisselle ; vérifiez sur le mode d’emploi de votre appareil que cela soit bien le cas. Sinon, lavez-les à la main avec de l’eau chaude savonneuse, comme vous le faites habituellement pour votre vaisselle. Assurez-vous de bien sécher les plaques et l’appareil avec un chiffon propre et sec avant de les remettre en place.

Tous nos accessoires de lavage

Comment nettoyer un gaufrier en cas de débordement ?

Si vous avez malencontreusement versé de la pâte sur votre appareil, la meilleure façon de nettoyer votre gaufrier reste d’agir tout de suite ! Si la pâte a débordé, cela signifie qu’elle s’est certainement infiltrée dans les recoins de l’appareil.

1. Commencez par éteindre et débrancher le gaufrier.

2. Laissez-le refroidir avant de gratter délicatement les résidus visibles avec une spatule en bois.

3. Pour atteindre les zones difficiles, comme les charnières, utilisez un coton-tige ou une brosse à dents souple imbibée d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.

4. Passez un chiffon humide sur toutes les surfaces afin d’éliminer les dernières traces de pâte.

5. Veillez à bien essuyer l’ensemble avec un chiffon sec avant de réutiliser votre appareil.

nettoyage debordement pate gaufrier

Comment nettoyer un gaufrier très sale ?

Pour nettoyer un gaufrier très encrassé, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont vos meilleurs alliés. Après avoir débranché et laissé refroidir l’appareil, saupoudrez les plaques de bicarbonate de soude, puis vaporisez légèrement du vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes pour dissoudre les résidus. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide, en insistant sur les zones encrassées. Pour atteindre les recoins les plus difficiles, une bonne astuce consiste à utiliser des bâtonnets ouatés humidifiés de vinaigre blanc. Terminez par un essuyage à sec total avant de ranger ou de rebrancher votre appareil.

Tous nos produits d'entretien

Publié le 9 septembre 2024

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

loi pour barbecue balcon
Tutos & Astuces
11 juillet 2019

Un barbecue sur mon balcon, que dit la loi ?

activites pour s occuper maison
Tutos & Astuces
1 avril 2021

Des activités pour s’occuper à la maison

nettoyage argenterie plat
Tutos & Astuces
23 mars 2020

Toutes nos astuces pour bien nettoyer votre argenterie