Une finition soignée pour parfaire la céruse
Pour la finition, il faut vous équiper d’une laine d’acier avec laquelle vous allez poncer toute la surface travaillée.
- Comme pour l’application de la céruse, effectuez des mouvements circulaires. Vous pouvez également poncer perpendiculairement aux veines du bois, mais jamais parallèlement, au risque d’altérer la pâte ou la cire préalablement appliquée.
- Par ailleurs, vérifiez que le bois soit complètement sec avant de procéder.
- Ensuite, dépoussiérez, posez de la cire incolore, toujours en cercles pour protéger la céruse. Vous pouvez aussi utiliser du fond dur pour cette dernière étape.
- Laissez sécher, puis lustrez la surface avec un chiffon doux.
Nettoyer un meuble cérusé
Maintenant que vous savez comment céruser un meuble, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment le nettoyer. En effet, même s’il n’est pas spécialement fragile puisque son vernis le protège de l’humidité, le bois cérusé réclame quelques précautions particulières :
- laissez passer quelques jours entre l’application de la cire et le premier nettoyage.
- Pour un entretien régulier, mélangez un peu d’eau tiède et de savon liquide. Imprégnez-en une éponge. Essorez-la bien, puis passez-la sur le bois cérusé. Laissez sécher à l’air libre.
- N’utilisez jamais de produits détergents classiques, qui pourraient détériorer la patine.
- Servez-vous d’un chiffon en microfibres pour faire briller le meuble.
- Une fois par an, appliquez une couche d’encaustique pour rafraîchir le vernis.
Céruser un meuble, c’est bien. Mais l’entretenir correctement afin d’en préserver la finition au fil du temps, c’est encore mieux. Vous trouverez ici de précieux conseils pour entretenir vos meubles en bois.