Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/01/2018

Comment bien vivre le changement de saison, pièce par pièce

Préparez le changement de saison pièce par pièce et conservez santé et bonne humeur, été comme hiver. Chambre, salon, cuisine, on vous dit comment faire pour bien accueillir la nouvelle saison.
changement saison conseils chambre

Dans la chambre

S’adapter au changement de saison commence par la chambre :

  • Si vous avez un matelas double-face, retournez-le.
  • Utilisez une couette adaptée à la température de la pièce : couette chaude pour un air ambiant inférieur à 18 °C, tempérée entre 18 et 22 °C ou légère pour un thermostat de 22 °C et plus.
  • Changez aussi vos draps. En été, utilisez un jersey de coton fin, du lin ou de la percale. L’hiver, préférez la flanelle, douce et chaude.
  • Aérez la chambre en toute saison, mais surtout en hiver pour éviter l’accumulation de poussières et d’acariens.
  • Triez votre dressing. Repliez pulls et pantalons épais, et gardez T-shirts et bas courts à portée de main, ou vice-versa.
changement saison conseils chambre

Dans la salle de bain

On manque souvent d’espace dans la salle de bain. Le changement de saison est l’occasion de faire place nette :

  • Sortez les appareils chauffants comme le chauffage d’appoint ou le sèche-serviette uniquement quand ils sont nécessaires.
  • Les produits d’hygiène ne se conservent que 12 mois. Lorsque l’été est terminé, jetez votre crème solaire qui ne sera plus utilisable l’année suivante. De même avec votre baume à lèvres anti-gerçures.

Vous pouvez aussi modifier vos habitudes. Adaptez votre routine beauté en fonction de la saison. Optez pour une crème hydratante plus riche en hiver et plus légère en été. Prenez des bains délassants dès l’automne et optez pour des douches dès le printemps.

transformation interieur saison

Dans l’entrée

Dès l’entrée, transformez votre intérieur en fonction de la saison :

  • Changez votre paillasson. Optez pour un tissage absorbant pour les automnes humides, pour un paillasson brosse en hiver, pour un tapis fin l’été.
  • Dans le placard de l’entrée, ne laissez que les vestes et chaussures de saison : doudounes et bottes en hiver, parkas et tongs en été. Le reste sera remisé au grenier dans des protections zippées ou des bacs hermétiques.
  • L’hiver, aménagez un espace pour retirer manteaux et chaussures dégoulinants d’eau ou de neige.
  • Si votre porte d’entrée est vitrée, recouvrez-la d’un épais rideau en hiver, pour apporter chaleur et confort. L’été, retirez le rideau et profitez plus longtemps de la lumière naturelle.
Nos armoires et dressings

Dans la cuisine

La cuisine aussi évolue tout au long de l’année. Pour économiser de la place et garder tous vos accessoires utiles à portée de main, suivez ces conseils pour le changement de saison :

  • Ressortez les appareils et gros ustensiles les plus utilisés selon la saison : appareil à raclette, cocotte-minute et friteuse en hiver, essoreuse à salade, grille-viande et presse-agrumes en été. Nettoyez-les et placez-les à l’avant dans les placards.
  • Videz le frigo des condiments non utilisés pendant la saison, comme les sauces pour le barbecue.
  • Préparez aussi vos recettes de saison et les livres thématiques sur le sujet.
  • Nettoyez votre four fréquemment, pour éviter que de la fumée ne s’en échappe quand vous préparerez vos pizzas estivales ou votre dinde de Noël.

Dans le salon et la salle à manger

Pour garder le moral lors du changement de saison, faites évoluer votre décoration d’intérieur :

  • Retirez les rideaux épais en été, préférez un voilage qui laisse passer la lumière.
  • Préparez plaids et coussins doux au début de l’automne.
  • Adaptez vos objets de décoration. Préférez une décoration plus épurée et claire en été, et une ambiance plus dense et sombre en hiver.
  • Faites varier votre linge de table : nappe, serviettes, chemin de table, sets… Choisissez des matières légères et naturelles comme le lin en été, et des étoffes plus lourdes en hiver.
  • Changez aussi de bougies ou de parfum d’ambiance : senteurs boisées l’hiver, notes florales en été.
Nos bougies et diffuseurs de parfum

Ailleurs dans la maison

N’oubliez pas de procéder à une révision de vos installations au changement de saison, notamment de votre chaudière, qui doit être vérifiée par un professionnel une fois par an. Il faut aussi purger les radiateurs avant de réinjecter de l’eau chaude dans le système, pour un fonctionnement optimal. Lorsque les jours raccourcissent, pensez aussi à faire le plein d’ampoules pour toutes les pièces, et vérifiez prises et rallonges pour les lampes et radiateurs d’appoint. Dans la cour, prenez soin des plantes bien sûr, mais pensez aussi à protéger votre salon de jardin en hiver, ou à sortir les parasols chauffants. Au printemps, nettoyez votre mobilier d’extérieur et votre barbecue, pour être prêt dès les premiers rayons du soleil !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire