Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 07/12/2017

Avec quoi recouvrir un plan de travail de cuisine ?

Vous trouverez de nombreux revêtements avec lesquels recouvrir le plan de travail de votre cuisine. Il n'est donc pas toujours simple de s'y retrouver. Voici nos conseils pour vous guider dans votre choix.
choisir plan de travail

Les questions à se poser avant de commencer

Avant de vous lancer à corps perdu dans des travaux et de choisir avec quoi recouvrir votre plan de travail de cuisine, il est important de cibler vos besoins pour être sûr d’avoir fait le bon choix. En ayant les idées claires, vous éviterez les déconvenues. Ensuite, il ne restera plus qu’à adapter votre sélection à la déco et aux meubles de votre cuisine. Voici quelques questions à vous poser pour déterminer les matériaux que vous allez utiliser :

  • Comment allez-vous utiliser votre plan de travail ?
  • Quelles caractéristiques doit-il absolument avoir ?
  • Quel est votre but : le rénover, le protéger ou bien lui donner un autre aspect ?
choisir plan de travail

Les différents types de revêtements

Il existe énormément de possibilités pour déterminer avec quoi recouvrir le plan de travail de votre cuisine. Ainsi, si chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, pour chacun, veillez à regarder sa résistance, surtout par rapport aux rayures, aux chocs et à la chaleur, sa longévité ainsi que sa facilité d’entretien. Plus il sera adapté à la manière dont vous utilisez votre cuisine et ses accessoires, et plus aurez de plaisir à vous en servir. Parmi tous les matériaux disponibles vous trouverez à coup sûr de quoi combler toutes vos envies :

  • Les métaux : comme l’inox et le zinc.
  • Les différents types de pierre : granit, quartz, marbre, pierre de lave ou encore ardoise.
  • Le bois.
  • Le carrelage.
  • Le béton ciré.
  • La résine.
  • Le verre.
plan de travail béton ciré

Un revêtement résistant

La cuisine est un lieu qu’on utilise quotidiennement. Il est donc important que ce qui recouvre le plan de travail soit fonctionnel mais aussi résistant. Parmi les plus solides, vous pouvez opter pour le béton ciré ou la résine, deux matériaux de plus en plus utilisés. Il y a aussi l’indémodable carrelage. Bien que les impacts puissants puissent l’abîmer, il reste très résistant face aux rayures et aux tâches. Enfin, vous pouvez aussi orienter votre choix vers tout ce qui est granite, ardoise ou encore pierre de lave. Étant proches de diverses sources d’eau comme l’évier, ces matériaux nécessiteront sans doute un traitement imperméabilisant mais qui leur permettra de durer très longtemps.

Renouvelez aussi votre évier !

Les revêtements esthétiques et design

Ceux qui n’ont pas beaucoup d’impératifs par rapport à leurs habitudes pourront être intéressés par des matières plus originales avec lesquelles recouvrir leur plan de travail de cuisine. Bien que souvent plus fragiles, comme par exemple le marbre ou le verre, ces revêtements offrent néanmoins une touche toute particulière à votre pièce. Le verre donnera une impression de luminosité supplémentaire que vous ne pourrez pas obtenir avec d’autres revêtements. Il y a aussi le bois qui, lui, a la capacité de donner un côté doux et naturel à la pièce. Cependant, il est assez sensible à la chaleur et demande de reposer régulièrement des couches de vernis pour le protéger. Pour un effet plus vintage, le zinc est quant à lui tout indiqué.

Un entretien facile et rapide

Si on peut ne pas voir le temps passer quand on aime mijoter de bons petits plats, on compte beaucoup plus les minutes quand on a tout à nettoyer. C’est pourquoi l’entretien est un aspect important à prendre en compte quand on se demande avec quoi recouvrir un plan de travail de cuisine. Heureusement, plusieurs matériaux faciles d’entretien existent. C’est le cas par exemple de la résine, du carrelage ou encore de la pierre de lave. Bien qu’il marque rapidement les traces de doigts, l’inox aussi est d’un entretien simple.

Tous nos meubles de cuisine en kit

Une solution sans changer le matériau de votre plan de travail

Pour recouvrir un plan de travail de cuisine, il n’est pas forcément nécessaire de changer ou de rajouter un nouveau revêtement. Il est aussi possible d’utiliser tout simplement de la peinture ou un revêtement adhésif. Cela donnera tout de suite un coup de neuf sans besoin d’être un grand bricoleur. Néanmoins, renseignez-vous bien pour prendre une peinture adaptée au matériau sur lequel elle sera posée et qui convienne aux milieux alimentaires.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

Bonjour que me conseillez vous comme revêtement adhésif ? Merci pour votre reponse

Bonjour, vous pouvez choisir plusieurs matériaux, c’est à vous de déterminer lequel en fonction de vos goûts 🙂
L’article pourra vous aider à choisir le bon !
Belle journée, Laura