Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/06/2022

Quelles différences entre une tonnelle et une pergola ?

Que ce soit pour se protéger du vent ou du soleil, il est toujours agréable d'avoir un abri dans le jardin pour se reposer confortablement. Mais quelle est la ?
facilite demontage tonnelle jardin

Une tonnelle : un espace de détente temporaire

Une des grandes différences entre une tonnelle et une pergola réside dans le fait que la première peut être installée et démontée très facilement. En effet, sa structure est légère et amovible. Elle est donc idéale pour des événements spéciaux et ponctuels comme des mariages. La tonnelle est souvent recouverte d’une toile voûtée, avec ou sans rideaux latéraux, et est souvent traitée contre les rayons UV du soleil pour une meilleure protection. Vous pouvez alors y installer un salon de jardin avec une table basse pour vous détendre entre amis ou en famille. Enfin, selon vos envies vous pouvez choisir votre tonnelle ronde, hexagonale ou encore rectangulaire.

facilite demontage tonnelle jardin
pergola fixe terrasse

Une pergola : un lieu convivial permanent

À la différence de la tonnelle, la pergola est le plus souvent fixe, adossée à un des murs de la maison ou sous forme d’îlot au milieu du jardin. Elle est composée d’une structure soutenue par des poteaux avec des poutres en arc de cercle ou horizontales, et peut être utilisée comme une véritable extension de votre intérieur. Certaines peuvent même être transformées en véranda par la suite. Elle apporte un véritable charme en donnant une touche rustique ou bien moderne, en fonction des goûts. Et vous pouvez y installer un coin repas pour l’extérieur en vue de profiter tranquillement des beaux jours.

https://www.but.fr/jardin/parasol-store-tonnelle/tonnelle-pergola/index-c11011.html" class="button">Toutes nos tonnelles et pergolas

Une comparaison des différences entre une tonnelle et une pergola

S’intéresser aux différences entre une tonnelle et une pergola permet de comprendre que chacune des deux permet de remplir des besoins différents. La tonnelle, étant démontable pour être adaptée à des événements ponctuels, sera forcément moins solide et il sera nécessaire de faire attention aux vents forts lors de son installation. Cependant, son prix est souvent bien moins élevé que celui de la pergola qui est destinée à être fixe. Cette dernière présente tout de même beaucoup d’avantages puisqu’elle est facile d’entretien, durable et résistante.

Comment faire votre choix ?

Les différences entre une tonnelle et une pergola vous permettront de déterminer ce dont vous avez le plus besoin. Ainsi, voici quelques questions à vous poser si vous hésitez toujours :

  • Quel est votre budget ? Même les tonnelles haut de gamme sont moins onéreuses que les pergolas.
  • Quelle est la surface dont vous disposez ? Un grand jardin permettra de créer différents espaces permanents.
  • Quel matériau préférez-vous ? Les pergolas sont souvent proposées avec du bois, alors que les tonnelles peuvent être en métal ou en PVC.