Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 03/04/2018

Mode d’emploi des noix de lavage pour le linge et la maison

Les noix de lavage indiennes sont une alternative écologique et hypoallergénique aux lessives chimiques traditionnelles. Elles sont faciles à utiliser dans la machine à laver, mais pas seulement.
mode d emploi noix de lavage coque lessive

Qu’est-ce que les noix de lavage ?

Alternative à la lessive dans votre machine à laver, les noix de lavage sont issues du Sapindus Mukorossi, l’arbre à savon, présent du sud de la Chine à l’Himalaya. Les noix de lavage sont riches en saponine, un détergent naturel antibactérien et non toxique qui protège le noyau contre les insectes. Les fruits du Sapindus Mukorossi sont utilisés comme détergent par les Indiens, mais aussi comme shampoing et comme remède contre les maladies de peau. Lorsqu’elles sont mûres, les noix sont collantes et dorées. Séchées, elles deviennent brun rouge et durcissent. Cassées puis décortiquées, elles sont ensuite prêtes à l’emploi. Seul le noyau n’est pas utilisé.

mode d emploi noix de lavage coque lessive

Comment utiliser le pouvoir détergent des noix ?

Dès que les coquilles des noix de lavage sont en contact avec de l’eau, elles libèrent leur substance appelée saponine, très savonneuse et peu moussante. La saponine est un détergent qui dégraisse, nettoie et désinfecte. Les noix de lavage sont parfaitement adaptées à l’entretien des textiles en machine à laver et à la main, mais aussi à des utilisations diverses dans la salle de bain. Cette lessive naturelle et douce respecte vos textiles et ne nécessite pas l’ajout d’adoucissant. Elle protège leurs couleurs, elle est adaptée au lavage des tissus délicats, et elle ne pollue pas l’environnement.

Mode d’emploi des noix de lavage dans la machine à laver

Cette alternative à la lessive chimique est facile à utiliser. Pour le lavage de tous vos textiles à 30 °C, 40 °C, 60 °C ou 90 °C, il suffit de placer 5 à 7 moitiés de coquilles de noix dans un petit sac en tissu, directement dans le tambour de la machine. La quantité de noix de lavage dépend du niveau de salissure du linge. Le tambour doit être rempli aux ¾ de sa capacité seulement. Lancez ensuite votre programme habituel. Laissez les noix dans le tambour tout au long du cycle, même pendant le rinçage. Les noix peuvent être réutilisées jusqu’à 3 fois à 30 °C, 2 fois à 40 °C, 1 fois à 60 °C et à 90 °C.

Détacher et parfumer son linge lavé avec les noix de lavage

  • Traitez les taches avec un détachant labellisé bio, avec des produits naturels comme le citron ou selon votre méthode habituelle.
  • Empêchez le linge blanc de grisailler en ajoutant dans le tambour 1 à 2 cuillères d’agent blanchissant comme le percarbonate de sodium ou le bicarbonate de soude.
  • Les noix de lavage indiennes adoucissent le linge mais ne le parfument pas. Pour parfumer vos textiles, ajoutez quelques gouttes des huiles essentielles de votre choix, sur le sac en tissu ou dans le bac pour adoucissant.
  • Pour les lavages à froid, comme pour les textiles délicats et le lavage à la main, préparez une décoction en faisant bouillir une dizaine de demi-noix dans 1 litre d’eau et laissez refroidir.

Autres utilisations des noix de lavage indiennes dans la maison

Les utilisations des noix de lavage indiennes sont nombreuses :

  • Lave-vaisselle : placez un petit sac en tissu rempli de demi-noix dans le bac à couverts. Retirez le sac avant le rinçage.
  • Nettoyage des sols et surfaces de la maison : utilisez une décoction de noix de lavage plus ou moins concentrée. Pour la conserver au frais plusieurs jours, ajoutez quelques gouttes de citron ou d’huiles essentielles.
  • Pesticide naturel : pulvérisez la décoction de noix de lavage sur vos plantes ou versez-la sur la terre pour éloigner les insectes et lutter contre les champignons.

Les noix de lavage pour l’hygiène corporelle

Vous pouvez également utiliser les noix de lavage pour votre toilette.

  • En shampoing : utilisez une décoction de noix de lavage pour vous laver les cheveux, comme avec votre shampoing habituel. Ajoutez des huiles essentielles en fonction de votre type de cheveux et du parfum recherché.
  • Savon liquide pour les mains : remplissez votre distributeur de savon d’une décoction de noix de lavage très concentrée. Hypoallergéniques et non polluantes, les noix sont idéales pour cette utilisation fréquente.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire