Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/06/2022

Comment blanchir le fond des toilettes ?

Les dépôts de tartre au fond des toilettes sont un signe que l'eau est calcaire. Avec le temps, cela peut jaunir les parois de la cuvette. Découvrez comment blanchir le fond des toilettes et éliminer le calcaire.
nettoyage fond toilette jaune

Pourquoi le fond des toilettes jauni ?

Le calcaire est naturellement présent dans l’eau qui alimente le logement. Certaines régions sont plus touchées que d’autres et cela nécessite parfois l’installation d’un adoucisseur d’eau afin de filtrer le tartre qui, à terme, peut boucher le robinet du lavabo, celui de la cuisine et tous les autres. Un fond de toilette qui a jauni est souvent le résultat d’un important dépôt de calcaire. Il peut également prendre une coloration marron peu ragoutante. Pour savoir comment blanchir le fond des toilettes de la maison, il suffit d’éliminer ces amas de tartre. Plusieurs solutions existent. Certaines sont naturelles, d’autres nécessitent l’usage de produits chimiques.

nettoyage fond toilette jaune
blanchir toilettes produits naturels

Quels produits naturels sont efficaces pour blanchir le fond des toilettes ?

Pour blanchir le fond des toilettes, trois produits sont d’une efficacité redoutable :

  • Le vinaigre blanc,
  • Le bicarbonate de soude,
  • L’acide citrique.

Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour faire briller le lavabo de votre meuble vasque et pour détartrer vos robinets. Pour cela, démontez l’embout, puis laissez-le tremper toute une nuit dans le vinaigre blanc. Si le calcaire n’est pas totalement éliminé, utilisez en dernier recours un produit chimique plus agressif, comme l’acide chlorhydrique. Prenez soin de protéger vos mains, vos yeux et vos voies respiratoires lorsque vous utilisez ce détartrant.

Tous nos accessoires pour les WC

Quelle recette pour blanchir le fond des toilettes naturellement ?

La méthode naturelle est le premier geste à faire pour nettoyer et détartrer la cuvette des WC. Pour cela, commencer par un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous pourrez utiliser l’acide citrique naturel en second recours. Voici comment blanchir naturellement le fond des toilettes :

  • Versez trois verres de vinaigre blanc dans la cuvette.
  • Ajoutez immédiatement la même dose de bicarbonate de soude. Le mélange va créer une mousse effervescente qui va recouvrir les bords de la cuvette.
  • Laissez agir une heure. 
  • Tirez la chasse, puis nettoyez avec votre brosse à WC.

Comment enlever les dépôts de calcaire persistant dans les toilettes ?

Lorsque les dépôts de tartre sont anciens et épais, des tâches peuvent persister malgré les différents nettoyages. Vous pouvez alors utiliser un produit chimique qui viendra à bout de ces amas difficiles à enlever. Voici deux solutions à utiliser en dernier recours pour blanchir le fond des toilettes :

    • Versez une dose d’acide chlorhydrique dans les WC, puis refermez immédiatement le couvercle. Laissez agir plusieurs heures avant de tirer la chasse.
    • Faites bouillir de l’eau, puis ajoutez trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Versez dans les toilettes et laissez agir pendant 20 minutes.