Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 08/07/2020

La TV HDR, qu’est-ce que c’est ? Tout ce qu’il faut savoir !

Bien connue des photographes, la technologie HDR s'apprête à envahir nos écrans de télévision. Mais de quoi s'agit-il ? Quelles sont les promesses des TV HDR ? Voilà tout ce que vous devez savoir à leur sujet !
technologie HDR television ecran plat

HDR ou High Dynamic Range

Par opposition aux performances offertes par la télévision classique, la TV HDR propose une dynamique d’image étendue. Plus précisément, le High Dynamic Range résulte d’un ensemble de techniques numériques qui permettent :

  • de multiplier les niveaux d’intensité lumineuse en augmentant les écarts entre les pixels les plus forts et les plus faibles
  • de décupler la valeur d’un seul pixel
  • de créer une image plus réaliste, mais surtout plus précise, puisque de nombreux détails jusqu’alors invisibles à l’oeil nu apparaissent à l’écran
  • en un mot, de révolutionner l’univers visuel

Avec le HDR, regarder un simple film sur votre téléviseur devient une grande aventure !

technologie HDR television ecran plat

HDR : plus de lumière !

Préparez-vous à être ébloui lorsque vous regardez un film sur une TV HDR !

  • En effet, l’intensité lumineuse de l’image est beaucoup plus élevée que celle d’une télévision traditionnelle.
  • Mais rassurez-vous, plus de lumière ne signifie pas moins de netteté. Bien au contraire, la technologie HDR fait littéralement lumière sur tous les détails cachés d’une image ! Le moindre brin d’herbe, grain de sable ou encore insecte aura, désormais, sa place sur vos écrans.

Par conséquent, vous serez ébloui par ce que vous verrez, mais pas aveuglé ! Plus besoin d’éclairage sur votre meuble TV pour que la lumière règne en maître dans votre salon.

technologie HDR television meuble bois

Davantage de contrastes

Les images qui défilent sur l’écran d’une TV HDR sont non seulement plus lumineuses, mais elles offrent aussi des contrastes plus accentués entre les couleurs claires et foncées. Pour mieux comprendre l’intérêt visuel que cela offre, prenons l’exemple d’une scène tournée au milieu de l’océan.

  • Pas de danger de confondre le ciel avec la mer, même si celle-ci est déchaînée ! Les vagues se détachent contre la masse des nuages, le bleu de la mer se distingue clairement de celui du ciel.
  • Vous voyez la mer et le ciel comme vous ne les avez jamais vus : vous percevez les moindres nuances de bleu, de vert et de gris qui les composent. Le blanc de l’écume souligne la crête des vagues, la ligne d’horizon sépare la mer du ciel…
Nos supports TV

Un réalisme plus fort

Avec une télévision HDR à la maison, c’est bien simple : ce que voit votre oeil dans la réalité, il le voit aussi à l’écran ! Lorsque vous regardez un film à la télévision, vous avez sûrement remarqué qu’il y a un certain décalage entre la réalité et l’écran. Par exemple, il est fréquent que les scènes ayant lieu le soir soient en réalité tournées en fin d’après-midi. L’image apparaissant beaucoup plus sombre à l’écran, il est en effet préférable de la capturer lorsque la lumière extérieure offre encore un certain degré de visibilité. Grâce à la technologie HDR, ce décalage n’existe plus. Le degré de luminosité de la scène lorsqu’elle est filmée est exactement le même que celui qui apparaît ensuite à l’écran.

Meilleure qualité

C’est la conséquence logique des points qui précèdent. Plus de lumière, plus de contrastes, plus de réalisme, donc, au bout du compte, une qualité d’image exceptionnelle ! Avec une TV HDR, vous pourrez créer chez vous un véritable home cinéma, en misant :

  • sur un grand écran plasma que vous accrocherez directement au mur à l’aide d’un support
  • sur la qualité du son au même titre que celle de l’image, en vous procurant du matériel approprié (barre de son, enceintes)

Vous ne vous contentez plus de regarder un film, vous le vivez… Votre expérience audiovisuelle est totalement métamorphosée !

Nos barres de son

Les différences entre HDR et SDR

Le SDR (Standard Dynamic Range) est une technologie qui existe depuis le début de la télévision. C’est la luminosité à laquelle on est habitués. Plus récent, le HDR (High Dynamic Range) offre un réalisme saisissant et permet de voir des détails qui étaient invisibles auparavant. Votre expérience visuelle est donc très nettement améliorée par la technologie HDR. En effet, un écran HDR produit des images offrant une luminosité de 1000 cd/m2, alors que le SDR n’est que de 100 à 300 cd/m2. On peut donc constater que les produits UHD HDR ont une luminosité presque dix fois supérieure. Si vous aimez vous divertir avec des jeux vidéo, cela en fait donc de meilleures TV pour jouer à la PlayStation 4 !

Les différences entre HDR et 4K

Les termes 4K et le HDR ne désignent pas la même chose :

  • L’indication 4K concerne la résolution de l’écran, qui est de 3840 x 2160 pixels. Elle est souvent employée comme un synonyme d’UHD (Ultra Haute Définition). Selon les experts, on devrait réserver le terme 4K pour le cinéma, et utiliser le terme UHD pour les télévisions.
  • Le HDR, quant à lui, est lié à la luminosité des images et non aux pixels. Le but d’une télé HDR est de restituer une image telle que l’œil la verrait dans la réalité. Ainsi, même si certaines dénominations se ressemblent, comme le HDR10+, le UHD ou le HDR, elles ne désignent pas forcément les mêmes caractéristiques.

Chacune de ces données est importante pour savoir quel téléviseur 4K UHD choisir. En effet, plusieurs paramètres entrent en jeu pour obtenir une image hautement qualitative et donner une impression de réalisme incroyable.

Un choix avisé

Pour pouvoir profiter des nombreux avantages de la technologie HDR, vous devez faire un choix avisé lorsque vous achetez votre téléviseur. En effet, une TV est HDR quand elle répond aux critères suivants :

  • elle affiche le logo Ultra HDR Premium, indicateur d’excellence certifié par l’UHD Alliance, qui regroupe l’ensemble des producteurs d’HDR
  • elle est reliée à un lecteur DVD et Blu-Ray également garantis HDR : même s’il est certifié HDR Premium, votre téléviseur ne vous fournira pas la qualité d’image attendue si vous utilisez un lecteur standard pour visionner vos DVD
  • en alternative, elle est reliée à un flux streaming provenant de la fibre optique, seule en mesure d’assurer le haut débit nécessaire à la lecture de vidéos HDR

Un prix plus élevé

Le prix des TV HDR est généralement plus élevé que celui des modèles classiques plus anciens. Une hausse qui s’explique par le fait que ces téléviseurs dévoilent des images d’une qualité incomparable. Ainsi, choisir une TV 140 cm pour avoir le cinéma dans son salon reste assurément un beau cadeau à se faire si l’on souhaite vivre une meilleure expérience visuelle.Heureusement pour les petits budgets, on peut espérer que les prix baissent au fil des années et que cette technologie soit appliquée à de plus en plus d’écrans. En effet, ce fut le cas des autres innovations, comme le Full HD, l’UHD ou encore les télévisions connectées. De plus, le prix d’une TV HDR n’est pas dû qu’à cette technologie, mais peut aussi varier en fonction d’autres critères, comme la marque ou la finition. Il est donc important de se pencher sur l’ensemble de ces caractéristiques avant de faire son choix.