Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/03/2018

La TV HDR, qu’est-ce que c’est ? Tout ce qu’il faut savoir !

Bien connue des photographes, la technologie HDR s'apprête à envahir nos écrans de télévision. Mais de quoi s'agit-il ? Quelles sont les promesses des TV HDR ? Voilà tout ce que vous devez savoir à leur sujet !
technologie HDR television ecran plat

HDR ou High Dynamic Range

Par opposition aux performances offertes par la télévision classique, la TV HDR propose une dynamique d’image étendue. Plus précisément, le High Dynamic Range résulte d’un ensemble de techniques numériques qui permettent :

  • de multiplier les niveaux d’intensité lumineuse en augmentant les écarts entre les pixels les plus forts et les plus faibles
  • de décupler la valeur d’un seul pixel
  • de créer une image plus réaliste, mais surtout plus précise, puisque de nombreux détails jusqu’alors invisibles à l’œil nu apparaissent à l’écran
  • en un mot, de révolutionner l’univers visuel

Avec le HDR, regarder un simple film sur votre téléviseur devient une grande aventure !

technologie HDR television ecran plat

HDR : plus de lumière !

Préparez-vous à être ébloui lorsque vous regardez un film sur une TV HDR !

  • En effet, l’intensité lumineuse de l’image est beaucoup plus élevée que celle d’une télévision traditionnelle.
  • Mais rassurez-vous, plus de lumière ne signifie pas moins de netteté. Bien au contraire, la technologie HDR fait littéralement lumière sur tous les détails cachés d’une image ! Le moindre brin d’herbe, grain de sable ou encore insecte aura, désormais, sa place sur vos écrans.

Par conséquent, vous serez ébloui par ce que vous verrez, mais pas aveuglé ! Plus besoin d’éclairage sur votre meuble TV pour que la lumière règne en maître dans votre salon.

technologie HDR television meuble bois

Davantage de contrastes

Les images qui défilent sur l’écran d’une TV HDR sont non seulement plus lumineuses, mais elles offrent aussi des contrastes plus accentués entre les couleurs claires et foncées. Pour mieux comprendre l’intérêt visuel que cela offre, prenons l’exemple d’une scène tournée au milieu de l’océan.

  • Pas de danger de confondre le ciel avec la mer, même si celle-ci est déchaînée ! Les vagues se détachent contre la masse des nuages, le bleu de la mer se distingue clairement de celui du ciel.
  • Vous voyez la mer et le ciel comme vous ne les avez jamais vus : vous percevez les moindres nuances de bleu, de vert et de gris qui les composent. Le blanc de l’écume souligne la crête des vagues, la ligne d’horizon sépare la mer du ciel…
Nos supports TV

Un réalisme plus fort

Avec une télévision HDR à la maison, c’est bien simple : ce que voit votre œil dans la réalité, il le voit aussi à l’écran ! Lorsque vous regardez un film à la télévision, vous avez sûrement remarqué qu’il y a un certain décalage entre la réalité et l’écran. Par exemple, il est fréquent que les scènes ayant lieu le soir soient en réalité tournées en fin d’après-midi. L’image apparaissant beaucoup plus sombre à l’écran, il est en effet préférable de la capturer lorsque la lumière extérieure offre encore un certain degré de visibilité. Grâce à la technologie HDR, ce décalage n’existe plus. Le degré de luminosité de la scène lorsqu’elle est filmée est exactement le même que celui qui apparaît ensuite à l’écran.

Meilleure qualité

C’est la conséquence logique des points qui précèdent. Plus de lumière, plus de contrastes, plus de réalisme, donc, au bout du compte, une qualité d’image exceptionnelle ! Avec une TV HDR, vous pourrez créer chez vous un véritable home cinéma, en misant :

  • sur un grand écran plasma que vous accrocherez directement au mur à l’aide d’un support
  • sur la qualité du son au même titre que celle de l’image, en vous procurant du matériel approprié (barre de son, enceintes)

Vous ne vous contentez plus de regarder un film, vous le vivez… Votre expérience audiovisuelle est totalement métamorphosée !

Nos barres de son

Un choix avisé

Pour pouvoir profiter des nombreux avantages de la technologie HDR, vous devez faire un choix avisé lorsque vous achetez votre téléviseur. En effet, une TV est HDR quand elle répond aux critères suivants :

  • elle affiche le logo Ultra HDR Premium, indicateur d’excellence certifié par l’UHD Alliance, qui regroupe l’ensemble des producteurs d’HDR
  • elle est reliée à un lecteur DVD et Blu-Ray également garantis HDR : même s’il est certifié HDR Premium, votre téléviseur ne vous fournira pas la qualité d’image attendue si vous utilisez un lecteur standard pour visionner vos DVD
  • en alternative, elle est reliée à un flux streaming provenant de la fibre optique, seule en mesure d’assurer le haut débit nécessaire à la lecture de vidéos HDR
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire