Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/02/2021

Quelle est la meilleure TV pour jouer à la PlayStation 4 ?

La PlayStation 4 de Sony est une des consoles de jeux les plus vendues au monde. La qualité de ses graphismes HDR est impressionnante. C'est pourquoi elle requiert un téléviseur adapté à sa puissance.

Quelle TV pour PS4 ?

Type de dalle, résolution, luminosité, « input lag », autant de caractéristiques à vérifier avant d'acheter un téléviseur pour jouer à la PlayStation 4. Suivez notre guide pour faire le meilleur choix de TV pour PS4.

television resolution taille ecran

Résolution et taille de l’écran

En tant que joueur, le choix de la télévision pour votre PS4 sera déterminant pour bénéficier de la meilleure expérience de jeu possible. La puissance de la PlayStation 4 nécessite d’être alliée à un téléviseur de qualité pour révéler tout son potentiel. Il en va de même pour la surpuissante PS4 Pro. Nous vous recommandons de vous tourner vers les téléviseurs ultra HD avec une résolution 4K, c’est-à-dire 3840 x 2160. Quant à la taille de l’écran, elle doit être adaptée à votre espace intérieur. Pour un salon de taille moyenne, un écran de 40 à 50 pouces suffira. En revanche, si la pièce où est installée la PS4 est spacieuse, privilégiez un écran de plus de 50 pouces.

television resolution taille ecran
dalle ecran televiseur

Type de dalle

Pour savoir quelle TV acheter pour votre PS4, vous devrez comparer différents téléviseurs 4K. Le premier élément à prendre en compte est le type de dalle. En effet, il existe trois technologies ; Edge LED, Full LED et OLED.La technologie Edge LED est la moins satisfaisante pour jouer à la PS4 car elle est sujette au « clouding ». Il s’agit d’un défaut qui fait apparaître des sortes de taches plus claires sur le noir lorsque les scènes sont sombres ou que vous regardez la télévision dans l’obscurité. Idéalement, investissez dans une TV OLED car elle offre les capacités parfaites pour profiter des performances de votre console. Cependant, si votre budget est limité, la TV Full LED représente un bon compromis entre la qualité et le prix.

Découvrez nos téléviseurs 4K

Un salon cosy pour jouer à la PS4 confortablement

Le taux de rafraîchissement de l’écran

Quand on joue aux jeux vidéo, posséder une image fluide qui s’adapte à chaque action est indispensable pour avoir un vrai confort visuel, qu’on opte pour un écran PC gamer ou une TV. C’est pourquoi le taux de rafraîchissement de l’écran est si important. Plus sa fréquence sera élevée, mieux ce sera. En règle générale, les écrans PC ont des valeurs allant de 50 à 100 Hz. La plupart des écrans gamer sont à environ 60 Hz. Certaines TV peuvent aller jusqu’à 200 Hz, mais c’est assez rare. Ainsi, pour jouer à la PS4, il est recommandé d’opter pour des écrans de 100 Hz. Cela correspond à la fréquence native de la dalle de l’écran pour votre PS4, mais il est parfois possible de l’augmenter artificiellement. De cette manière, le rendu sera plus naturel, il y aura moins de micro-saccades ou de rémanence, et la perception des images en mouvement sera bien meilleure. Et une fois que vous aurez choisi votre écran PS4, n’oubliez pas d’améliorer l’ergonomie de votre bureau pour profiter de toutes ses caractéristiques et être le mieux installé possible.

L’importance du HDR

La deuxième caractéristique importante pour déterminer quelle TV choisir pour jouer à la PS4 est le HDR. Ce sigle fait référence au terme anglais « High Dynamic Range » qui signifie « imagerie à grande gamme dynamique ». Il est essentiel de choisir un téléviseur compatible avec un HDR10 minimum. Les fabricants n’indiquent pas toujours cette information de manière visible. Vous devez donc vous renseigner pour vous assurer que la TV offre bien un HDR d’au moins 10 bits, et non 8 bits. Cette caractéristique définit l’étendue de couleurs proposées par la TV et vous permet de profiter pleinement du rendu visuel de votre PS4. Attention, le Dolby HDR n’est supporté ni par la PlayStation 4 ni par la PS4 Pro.

televiseur meuble blanc

L’importance de « l’input lag »

« L’input lag » est tout aussi important pour déterminer quelle TV choisir pour votre PS4. Ce terme anglais fait référence au temps qui s’écoule entre le moment où vous appuyer sur une touche de la commande et le moment où l’action apparaît à l’écran. Le temps de réactivité doit donc être le plus réduit possible pour éviter tout décalage et satisfaire les amateurs de jeux vidéos. Assurez-vous qu’il soit inférieur à 50 ms pour ne pas ressentir un phénomène de lourdeur dans les mouvements, notamment dans les jeux de combats. La marque Samsung propose des téléviseurs avec un « input lag » de 20 ms, idéal pour jouer à la PS4. Par ailleurs, certains téléviseurs disposent d’un mode jeux.

televiseur meuble blanc

Quel budget prévoir ?

Le dernier élément à prendre en considération pour savoir quelle TV choisir pour sa PS4 est son prix. L’achat d’un téléviseur 4K requiert un certain budget. Plus ses capacités seront élevées, plus son prix s’envolera. Parmi les meilleurs modèles de TV pour PS4 figurent le téléviseur SONY X900E, le LG OLED 7, le SAMSUNG QLED QE49Q7F, le Philips 49PUS7502/12 et le TCL U55C7006. Avant d’acquérir l’un de ces modèles haut de gamme, assurez-vous qu’il dispose d’une bonne garantie. Enfin voici quelques informations pour vous donner un ordre d’idée des prix :

  • Pour une TV Edge LED de 50 pouces, comptez à partir de 700 euros.
  • Pour une TV Full LED de 50 pouces, prévoyez entre 1000 et 2000 euros.
  • Pour une TV OLED de 50 pouces, misez sur plus de 2000 euros.

Une télévision accrochée au mur