Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 26/10/2021

4 idées pour relooker un escalier en bois

Il existe plusieurs techniques simples pour relooker un escalier en bois. Entre le vernis, la peinture et, pourquoi pas, la lasure, vous avez le choix. Vous avez même la possibilité d'en combiner deux.
vernir escalier bois

Vernir un escalier en bois

Pour relooker un escalier en bois, le vernir viendra rafraîchir votre espace. Cette technique présente de nombreux avantages. L’aspect vitrifié du vernis renforce la dimension esthétique de l’escalier. Il protège le bois et résiste aux agressions. Vous avez par ailleurs le choix entre différents types de finitions (satinée, brillante, mate), sans compter les nombreuses teintes comme pour les meubles en bois. Pour l’application, voici les étapes à suivre :

  • Décapez le support s’il est peint ou verni. Dégraissez puis poncez.
  • Nettoyez ensuite minutieusement la surface et laissez sécher.
  • Appliquez le vernis au pinceau le long du fil du bois.
vernir escalier bois
contraste bois peinture escalier

Relooker un escalier en bois avec de la peinture

La peinture fait partie des nombreuses solutions qui s’offrent à vous pour relooker un escalier en bois. Elle multiplie les possibilités. Le total look blanc (ou d’une autre teinte claire ou pastel) par exemple illuminera un escalier défraîchi ou étroit. Vous pouvez également choisir de peindre les murs et les rampes en blanc, ce qui viendra contraster avec des marches aux couleurs vives. Des marches à deux tons pour un effet tapis aux contremarches à motifs, les possibilités sont infinies. Enfilez vos gants et à vos pinceaux !

Nos peintures de rénovation

L’option de la lasure

La lasure est une protection particulièrement efficace, mais pas seulement. Ce traitement a aussi le don de sublimer le veinage du bois. Si vous aimez les finitions naturelles, la lasure reste la meilleure technique à adopter pour relooker un escalier en bois. Contrairement au vernis, elle ne laisse pas de film protecteur en surface. Celle-ci pénètre le bois et ne risque pas de s’écailler avec le temps. Elle vous permet d’éclaircir un bois que vous jugez trop foncé ou, au contraire, de donner un aspect de bois sombre à une surface trop claire à votre goût. Vous avez également le choix entre deux finitions : mate et satinée.

Apporter les petits plus déco

Relooker un escalier en bois passe également par les petits détails déco que vous apportez en touche finale après la retouche des revêtements. Et là encore, vous avez l’embarras du choix, à commencer par les luminaires. Si vous avez assez de hauteur sous plafond, vous pouvez vous permettre d’installer une suspension lumineuse en haut ou au milieu de la cage d’escalier. En alternative, posez des appliques murales, encastrables de préférence pour les escaliers étroits. Des livres décoreront joliment quelques marches. Sur le palier, un tabouret avec une lampe à poser ou une plante verte viendra parachever le relooking.