Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/01/2020

Ranger et nettoyer sa maison : les bons gestes

Entretenir sa maison au quotidien peut être une habitude bien ancrée pour les uns, ou au contraire un challenge permanent pour les autres. Voici nos conseils pour s'organiser efficacement.
organiser menage efficacement

Combien de temps consacrer au ménage ?

Entre le travail, les courses, la parentalité et le tourbillon de la vie quotidienne, apprendre à garder une maison propre peut être l’un des défis les plus difficiles à relever. Selon des études, nous consacrons en moyenne une heure par jour à nettoyer et ranger notre domicile : vaisselle, machine à laver, aspirateur ou repassage font partie du jeu. Toutefois, nous ne possédons pas forcément tous la même organisation du ménage. Chacun d’entre nous développe une routine qui dépend de nombreux facteurs : les plages horaires disponibles, la présence d’enfants dans le foyer ou encore les exigences de propreté changent la donne.

organiser menage efficacement

Tout ranger immédiatement après utilisation

Cela peut sembler une évidence, mais le fait de ne pas ranger ses affaires tout de suite après les avoir utilisées est le facteur principal du désordre. Il s’agit certes d’une habitude à prendre dans l’organisation de votre ménage, mais elle s’avère payante. En quelques jours (on dit parfois qu’il faut 21 jours pour adopter un nouveau comportement sans plus faire d’efforts), vous risquez de vous surprendre ! Commencez par des choses simples et récurrentes, comme le ramassage systématique de votre assiette, ou de la tasse de café sur votre table de chevet et placez là directement dans le lave-vaisselle ! Idem pour les vêtements : évertuez-vous à ne pas disséminer vos pulls et chaussettes à travers la maison.

S’occuper d’une pièce à la fois : la salle de bains

La façon la plus simple de conserver un intérieur propre est de répartir le nettoyage par pièce (et par jour). De cette façon, vous vous sentirez moins accablé par l’ampleur de la tâche, surtout les jours où vous rentrez fatigué du travail. Comment mettre en place une organisation du ménage réussie dans la salle de bains, par exemple ? Commencez par nettoyer le lavabo et le miroir qui l’accompagne, puis passez aux autres sanitaires (douche, baignoire et toilettes). Passez un coup de balai ou d’aspirateur sur le sol afin de pouvoir le laver. Le travail est terminé et ne devrait pas vous prendre plus de vingt minutes, notamment si vos outils ménagers sont facilement accessibles.

La chambre

Une chambre bien entretenue est avant tout une affaire d’ordre. La solution réside donc dans le fait de se munir de rangements adéquats. Vêtements et accessoires doivent pouvoir trouver facilement leur place sans que vous vous posiez de questions. Il vaut donc la peine d’investir dans une nouvelle commode ou bien de fixer quelques patères au mur pour y accrocher vos sacs à main. Le top des solutions de rangement dans la chambre reste le dressing, une installation aujourd’hui relativement abordable et qui concède une bonne dose de personnalisation. Enfin, prendre l’habitude de faire son lit, si ce n’est pas déjà le cas, est indispensable à l’organisation du ménage d’une chambre à coucher.

La cuisine

Comment conserver une cuisine impeccable à tout moment ? Ce lieu si fréquenté de la maison est un endroit idéal pour appliquer la règle d’organisation du ménage des 20 minutes par jour ! Pour ce faire, concentrez-vous sur ces aspects : rangez la vaisselle de façon à avoir toujours un évier vide. Investissez dans un lot de lavettes microfibre pour garder vos plans de travail et autres surfaces propres, et ce en un clin d’œil. Organisez vos placards et votre réfrigérateur. Le sol de la cuisine est quotidiennement mis à rude épreuve : équipez-vous d’un aspirateur portable pour procéder à un nettoyage rapide des miettes ou divers résidus qui s’accumulent.

Le salon

Jour après jour, le salon doit faire face à une circulation intense, en plus d’accueillir des activités variées : détente, jeux des enfants, apéritifs voire repas… Si vous ne faites pas attention, ce haut lieu de vie peut vite se transformer en véritable capharnaüm ! Afin d’instaurer une organisation du ménage efficace dans le salon, veillez à dégager la pièce de tout encombrement (jouets, livres, vêtements d’extérieur et accessoires) et investissez dans un plumeau pour vous débarrasser de la poussière sur les meubles et étagères. Passez l’aspirateur sur les sols et les canapés (surtout si vous avez des animaux) et équipez-vous de solutions de rangement adaptées et tendance : buffet, étagères et meuble TV design sont là pour vous y aider.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire