Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/06/2021

Comment adopter le style rural ?

Empreint de charme rustique ou avec un léger accent moderne, le style rural passe par l'emploi de matériaux spécifiques et des éléments de déco bien choisi. Découvrez comment l'adopter pour chaque pièce de la maison
decoration cottage anglais salon

Le style rural dans tous ses états

Inspiré des campagnes, le style rural vous emmène tantôt dans une maison blottie au cœur d’un champ, tantôt dans un charmant cottage d’un village anglais. Un intérieur rustique met l’accent sur les éléments provenant de la nature. Pensez notamment aux meubles en bois, aux motifs floraux, etc. En partant de ces bases, le style rural se décline dans plusieurs variantes, parmi lesquelles :

  • le style purement rustique avec ses étagères et bibliothèques décorées de frises ;
  • le style rural chic révélant des teintes claires et des meubles au design épuré ;
  • le style rural scandinave avec ses meubles cocooning et ses tapis à longs poils.
decoration cottage anglais salon

Des fleurs séchées sous cloche apporte une touche bucolique à votre décoration

Un esprit bucolique

Pour aménager votre intérieur dans un style rural, utilisez des objets d’inspiration bucolique comme éléments clés de votre décoration. Vous pouvez par exemple accrocher des rideaux avec des motifs liberty à vos fenêtres. Et en alternative aux anneaux, misez sur les liens à nouer pour les suspendre aux tringles. Par ailleurs, n’oubliez pas d’installer au moins une plante verte dans une pièce, quelle qu’elle soit : le séjour, la cuisine, la chambre, le hall … Ce style met aussi en avant les accessoires déco naturels : un vide-poche en bois à l’entrée, un vase en pierre, des paniers en sisal en guise de rangements, etc.

Les teintes et meubles à choisir

Les meubles d’une déco intérieure dans un style rural sont essentiellement en bois massif et/ou en métal. Côté finition, ce style ne boude pas les couleurs, mais préférez les nuances les plus claires, que ce soit pour le bleu, le jaune ou le gris. Ou sinon, misez sur un camaïeu de blanc et de beige. Le design des meubles, lui, se fait classique et sobre, mélangeant les lignes droites et quelques courbes discrètes. Le style rural s’accorde aussi très bien avec les meubles vintage, comme les canapés en cuir vieilli ou les lits en métal d’antan.

Découvrez tous nos canapés
choix lit baldaquin

Le style rural dans la chambre

Concrètement, comment adopter le style rural dans la chambre ? Pour la literie, rien ne vaut un lit à baldaquin pour créer une atmosphère champêtre. Habillez-le de voiles et de dentelles, notamment sur le couvre-lit et les taies d’oreiller. Vous préférez un lit standard ? Les modèles en fer forgé s’inscrivent parfaitement dans les décorations épurées. Si votre sol est constitué d’un plancher en bois, laissez-le à découvert. Ce revêtement est idéal dans un intérieur de style rural. Installez juste un petit tapis en ficelle au pied du lit. N’hésitez pas à fleurir la pièce en utilisant au choix une dame-jeanne ou un arrosoir en zinc en guise de vase.

Découvrez toutes nos chambres

Une table en bois imposante sera le centre de l’attention de votre salle à manger

Le style rural du séjour à la cuisine

Pour créer un séjour avec ou sans cuisine ouverte dans un style rural, pensez aux imposants meubles en bois massif, que ce soit pour la table basse ou la table à manger. Cette dernière sera complétée par un banc en bois brut aux allures rustiques et des luminaires suspendus en zinc. Le vaisselier esprit chiné avec une porte façon verrière trouvera sa place dans le salon. Dans la cuisine, un établi en bois vieilli fera office d’îlot. Accordez ces éléments très caractéristiques de la déco champêtre avec des pièces plus modernes, comme des chaises design, pour apporter un parfait équilibre à l’ensemble.