Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/09/2021

Créer une ambiance asiatique dans le jardin

Voici quatre manières d'ornementer votre jardin asiatique et d'augmenter le sentiment de sérénité qui s'en dégage.
fontaine bambou jardin zen

Introduire l’élément eau

L’eau est un élément essentiel dans un jardin japonais. Il suffit d’imaginer un lac bordé d’un magnifique saule pleureur pour commencer à s’apaiser ! Si ni votre espace extérieur ni votre budget ne permettent la réalisation d’un plan d’eau, pensez à l’ajout d’une fontaine décorative dans votre déco de jardin orientale. En plus de créer un point focal, celle-ci apportera un sentiment de sérénité et le son relaxant de l’eau qui coule. Entourez votre fontaine de végétaux, tels que des plantes en pot, pour renforcer l’aspect naturel de cet aménagement d’extérieur.

fontaine bambou jardin zen
sable jardin zen

Créer du mouvement avec du sable ou du gravier

D’inspiration zen, le jardin sec se compose de sable ou de gravier, de rochers et mousse, et comporte généralement peu de végétation. Il s’agit d’une déco orientale de jardin réduite à sa plus simple expression. Le minimalisme y est donc de mise. Nécessitant peu d’entretien, ce type d’aménagement peut être sculpté à l’aide de simples outils de jardinage, comme un râteau afin d’y faire naître le mouvement évocateur des ondes aquatiques. Afin de composer cette partie hautement symbolique de votre jardin, vous utiliserez du sable ou du gravier sur une zone carrée, rectangulaire ou bien vous créerez un chemin sinueux.

L'univers du jardin BUT

Utiliser des pierres et des roches

Dans votre déco de jardin orientale, les pierres et les roches sont utilisées pour créer des îles, des falaises, des montagnes et bien sûr des rochers symboliques. Gardez à l’esprit que leur forme et leur placement nécessitent quelques connaissances en jardinage zen. Si vous n’êtes pas expert en la matière, les deux conseils suivants vous seront utiles :

  • Bannissez l’uniformité ou la symétrie.
  • Utilisez de préférence des pierres usées et portant la patine du temps. Vous les trouverez au bord des rivières, de la mer et lors de vos promenades en forêt.

Cultiver des espèces asiatiques

Afin de rendre votre déco de jardin orientale vivante et naturelle, cultivez les espèces suivantes :

  • Si vous avez la chance de disposer d’un plan d’eau, même petit, le lotus est une plante incontournable dans un jardin asiatique.
  • Les hortensias sont une plante ornementale populaire au Japon, en particulier les types macrophylla qui oscillent entre le rose et le bleu.
  • Les couleurs vibrantes de l’iris ont rendu cette fleur populaire à travers les jardins du monde entier. Ils ont fière allure à côté de l’eau, dans laquelle ils se reflètent de façon chatoyante.