Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 14/08/2020

La congélation du pain en 6 points

Découvrez les bonnes techniques pour la congélation du pain. Gardez la texture et le goût du pain frais avec un bon choix de produit, le respect du temps de conservation ou les méthodes de décongélation appropriées.
congeler pain

1. Tout type de pain peut être congelé

Du pain, vous en mangez tous les jours. Mais aller chercher du pain tous les jours n’est pas des plus pratiques. Si vous aviez les moyens de bien le conserver afin de pouvoir vous approvisionner pour la semaine, vous seriez partant. Bonne nouvelle, la congélation du pain est tout à fait possible. Vous pouvez sans problème congeler tout type de pain. Le temps de conservation maximum variera d’un produit à un autre. Les pains ne tiennent que quelques jours dans le buffet de cuisine. Au congélateur :

  • le pain bâtard se conserve jusqu’à 12 mois ;
  • le pain blanc et le pain de mie tiennent 6 mois ;
  • le pain de campagne se congèle pendant 4 mois.
congeler pain

2. Tranchez-les pour plus de praticité

Vous utilisez un combiné réfrigérateur-congélateur. La partie freezer vous convient parfaitement. Elle répond à vos besoins, sauf pour la congélation de vos pains baguettes. Ceux-ci sont bien trop longs pour le compartiment. La solution ? Tranchez-les avant de les mettre au congélateur. Vous pouvez d’ailleurs demander à votre boulanger de le faire dès l’achat. N’hésitez pas à indiquer l’épaisseur qui vous convient. Trancher les baguettes est une astuce gain de place, mais pas seulement. Cela vous permet de mieux gérer la conservation : vous ne sortez que la quantité nécessaire. Nul besoin de décongeler la baguette entière. Autrement, vous serez contraint de la terminer, car le pain ne se recongèle pas.

3. Refroidissez avant de congeler

Pour garantir une bonne congélation du pain, assurez-vous que ce dernier soit bien frais avant de le mettre au freezer. Congeler du pain chaud est l’erreur à ne surtout pas faire. Vous faites vos provisions et arrivez à la maison avec du pain bien chaud. Dégustez-en, mais pour la partie à congeler, laissez-le d’abord refroidir. Cette astuce est tout aussi valable pour les pains faits maison. Évitez absolument de les mettre au congélateur dès la sortie du four. En refroidissant, le pain émet de l’humidité. Si vous l’enfermez avant, cela risque fort d’en altérer la qualité. Pour la conservation du pain, il est impératif de régler la température de votre congélateur à -18 °C au minimum.

4. Emballez pour mieux conserver

Dans votre congélateur, vous n’avez pas que du pain. Bien des denrées nécessitent le froid glacial de votre freezer. C’est notamment le cas de la viande, des poissons, des plats cuisinés et, bien évidemment, de tous les produits surgelés. Pour la congélation du pain, assurez-vous de bien emballer baguettes et mies pour qu’elles ne s’imprègnent pas de l’odeur des autres aliments. Faites attention aux emballages : ils doivent être bien hermétiques. Le mieux serait aussi de filmer le pain avant de le mettre dans un sachet lambda ou un sac de congélation. Si vous avez de la place, vous pouvez également utiliser les boîtes hermétiques de congélation. Mais, de préférence, filmez toujours le pain au préalable. Cette technique garantit une meilleure conservation : le pain ne dessèche pas, ne rassit pas, etc.

5. Décongelez à l’air libre pour un goût de frais

Après la congélation du pain, le meilleur moyen de le décongeler reste tout simplement de le laisser à l’air libre. Si vous prévoyez de manger le pain de bon matin, sortez-le du congélateur la veille. Placez-le sur une surface bien sèche, ou un torchon propre de préférence. Et c’est tout. Le matin, vous pouvez déguster le pain tel quel ou le réchauffer un peu pour avoir davantage de croustillant. Préchauffez le four à 200 °C et enfournez le pain pendant 2 ou 3 minutes. Cela suffit largement. Autrement, vous pouvez mettre vos tranches directement dans le grille-pain. Et bon appétit !

6. L’alternative du four et du micro-ondes pour les plus pressés

Si vous avez un besoin urgent ou si tout simplement vous avez oublié de décongeler le pain la veille, rien ne vous empêche d’utiliser le four. Dans ce cas, prenez certaines précautions. Étant donné que le pain restera un peu plus longtemps au four pour la décongélation, placez un petit bol d’eau sur la grille pour que votre pain puisse garder tout son moelleux. Éteignez le four au bout de 5 minutes et laissez le pain dans le four chaud pendant 5 ou 10 minutes supplémentaires. Laissez-le ensuite refroidir à l’air ambiant avant de le déguster. Si vous utilisez le micro-ondes, il vous suffit de le régler sur la fonction décongélation et le tour est joué. Avec ces conseils, la décongélation du pain devient un vrai jeu d’enfant.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire