Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/07/2020

6 conseils pour créer un jardin de ville calme et reposant

Un jardin de ville peut véritablement être un endroit parfait pour vous permettre de déconnecter. Voici les astuces à mettre en place pour mettre en avant toute sa valeur.

Jardin de ville

Un jardin de ville est un lieu idéal pour profiter d'un peu de verdure tout en bénéficiant d'une vie citadine.

parasol vert jardin

Diminuez le vis-à-vis

Pour être sûr de pouvoir profiter du repos dans son jardin de ville, il faut être à l’abri des regards des voisins. Pour cela, certains arbustes sont les bienvenus comme les persistants qui sauront conserver leur feuillage durant l’année. Pour ce qui est des vues plongeantes, offrez-vous des petits coins protégés grâce à des pergolas ou des tonnelles. Vous avez aussi la possibilité de choisir un toit de verdure avec des plantes grimpantes. Pour une protection plus mobile, optez pour des parasols.

parasol vert jardin
guirlande lumineuse jardin

Un lieu ressourçant de jour comme de nuit

Le charme d’un jardin de ville ne se révèle pas uniquement en plein soleil, mais aussi à la nuit tombée. Encore faut-il l’éclairage extérieur adéquat. N’hésitez donc pas à diversifier vos sources lumineuses. Le coin repas a besoin d’être suffisamment éclairé, ainsi que les allées pour sécuriser vos balades au clair de lune. Mais les massifs et les arbres méritent aussi d’être mis en lumière, grâce à des spots par exemple, pour créer une ambiance zen et chaleureuse.

Tous nos parasols

Egayez votre jardin avec de belles fleurs

Choisissez bien vos plantes

Un jardin de ville apporte bien-être et repos grâce à son aménagement mais aussi et surtout grâce à ses plantes. Ces dernières ne sont pas à choisir au hasard car plusieurs contraintes peuvent jouer énormément sur votre verdure. Cependant, vous pouvez les transformer en avantages en adaptant la composition de vos massifs :

  • La contrainte de lumière : en fonction des zones d’ombre, vous saurez où planter chaque espace.
  • Le manque de place : veillez à échelonner les floraisons pour profiter de leurs couleurs toute l’année.
plante grimpante treillage

Habillez vos murs

Un jardin de ville entouré de murs tristes peut vite devenir déprimant. Mais vous pouvez y remédier très simplement grâce à des treillages ou des claustras. Vos plantes grimpantes se feront un plaisir de s’y accrocher pour vous offrir un beau décor naturel. Il existe certaines variétés annuelles avec une floraison estivale. Mais d’autres résistent bien aux températures de l’hiver et de l’été, et leur feuillage dure toute l’année.

plante grimpante treillage

Voyez plus loin que les frontières de votre jardin

Il est tout à fait possible de créer un jardin de ville reposant sans avoir l’impression d’étouffer. Cela dépend bien évidemment de l’endroit où vous habitez, mais certains espaces extérieurs donnent sur de merveilleux paysages ou sur des bâtiments aux architectures magnifiques. Le tout est d’arranger vos plantes de façon à ce qu’elles ne masquent pas la vue. Vous aurez ainsi l’impression d’étendre votre horizon.

Une zone de repos et de détente dans son jardin

Le repos du silence

Un des grands éléments qui peut vous empêcher de profiter pleinement de votre jardin de ville, c’est le bruit. Mais fort heureusement, il existe certaines astuces pour l’atténuer et bénéficier d’un endroit assez calme. Encore une fois, le choix des végétaux est primordial. Ce sont surtout eux qui vont pouvoir absorber les nuisances sonores. Ainsi, privilégiez les espèces à feuillages persistants pour créer des haies épaisses. Pour que l’effet soit encore plus marqué, vous pouvez aussi rajouter une palissade en bois du côté de la clôture.