Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 29/09/2022

Comment cacher un dressing ouvert en 6 astuces ?

Un dressing dépourvu de portes comporte deux inconvénients : un ordre rigoureux s'impose et vos vêtements risquent de prendre la poussière. Suppléez-y en puisant parmi ces 6 .
rideau rose dressing ouvert

Cacher un dressing ouvert avec des rideaux

Rien de tel que des rideaux pour cacher un dressing ouvert en un tournemain, et avec un investissement minimum :

  • Choisissez un lot de rideaux assorti au style décoratif de la chambre : des tons roses et vaporeux pour un cadre romantique, blancs unis pour une pièce moderne, fleuris pour un esprit bohème. Évitez les jeux de transparence en optant pour un tissu opaque, qui laissera passer un minimum de lumière.
  • Toujours en fonction de la déco de la pièce, posez un unique rideau (pour un style moderne épuré) ou 2 rideaux (effet glamour garanti).
  • Fixez une tringle ou un rail à l’extérieur du dressing. Passez-y les rideaux en recourant à des anneaux si les modèles choisis sont dépourvus d’œillets.
rideau rose dressing ouvert

Cacher un dressing ouvert avec la tête de lit

Adoptez une tête de lit suffisamment haute pour cacher votre dressing. Résultat : un meuble deux-en-un et un concept astucieux lorsque l’espace de la chambre est restreint.

  • Créez vous-même votre tête de lit dressing en restaurant d’anciennes portes en bois que vous unirez à la structure du lit. Une fois poncées et blanchies, les portes donnent du caractère à la pièce. Côté pile, elles complètent le design du lit. Côté face, elles dissimulent le dressing.
  • Vous pouvez aussi intégrer directement le dressing à la tête de lit, en lui fixant des rayonnages ainsi qu’une tringle faisant office de penderie. Tourné contre le mur, le dressing est invisible depuis le reste de la pièce. Ajoutez-lui quelques spots lumineux afin de disposer d’un éclairage suffisant lorsque vous choisissez ou rangez vos vêtements.
dressing ouvert porte coulissante opaque

Cacher un dressing ouvert avec une porte coulissante

Cacher un dressing ouvert avec une porte coulissante est possible à condition de pouvoir placer le dressing dans un renfoncement de mur. Plusieurs options sont envisageables :

  • Fermer le dressing grâce à une verrière coulissante : cette solution est réservée aux fashionistas qui collectionnent vêtements et accessoires de créateurs et qui souhaitent mettre de l’ordre dans leurs affaires, mais tout en mettant leurs plus belles pièces en vitrine.
  • Fermer le dressing avec des portes claustra : ce type de paroi ajourée trouvera sa place dans un décor moderne et aéré, et jouera un rôle décoratif aussi bien que pratique.
  • Utiliser une porte classique de placard, en la montant sur des rails préalablement fixés au plafond et au sol.
Nos tringles et rails à rideaux

Cacher un dressing ouvert avec un miroir sur pied

Investissez dans un miroir sur pied XXL pour cacher votre dressing ouvert :

  • Placé devant l’ouverture de la penderie ou du portant, le miroir est de hauteur équivalente afin de couvrir l’ensemble de la structure, en hauteur autant qu’en largeur.
  • Un miroir ou une psyché sur roulettes vous permettra d’accéder facilement au contenu du dressing.
  • Le miroir vous est également utile pour peaufiner votre look chaque matin lorsque vous vous habillez.
  • Cette solution peut s’avérer particulièrement pertinente si la pièce est petite ou sombre. En effet, avec ses jeux de reflets, le miroir va créer une impression de profondeur, tout en augmentant la luminosité ambiante.

Cacher un dressing ouvert avec un paravent

Vous pouvez recourir à un paravent pour cacher votre dressing ouvert :

  • Investissez dans un paravent de dimensions suffisantes pour masquer l’ensemble du dressing. Cette solution est particulièrement appropriée pour dissimuler un dressing ouvert de petites dimensions, de type portant ou penderie.
  • Afin de préserver l’harmonie du décor, misez sur un paravent de même coloris ou de même matériau que le reste de la chambre : des armatures en bois clair assorti aux montants du lit, des panneaux ivoire se détachant délicatement des murs blancs, etc.
  • Placez le paravent à un demi-mètre de la porte du dressing, afin de ne pas avoir à le déplacer à chaque fois que vous devrez ranger ou sortir des vêtements.
Nos portes de dressing

Cacher un dressing ouvert avec une housse

Enfin, il est possible de couvrir un dressing ouvert avec une housse, à condition que la structure du dressing soit de dimensions standards. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Donner une seconde vie à la housse d’une penderie inutilisée.
  • Coudre vous-même une housse de penderie, avec du coutil neuf ou récupéré d’un matelas ou d’un fauteuil. Vous pouvez aussi vous procurer de la toile à matelas vintage, dans une brocante ou un vide-greniers. Ou bien vous lancer dans la confection d’un patchwork. Cette solution vous permettra de personnaliser votre dressing avec un habillage sur mesure.