Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/06/2018

Comment choisir et installer sa hotte d’angle ?

Votre espace cuisson est situé dans un angle de votre cuisine ? C'est une hotte d'angle qu'il vous faut. Cet électroménager pratique existe en différentes puissances et dimensions pour s'adapter au mieux à vos besoins.
choix hotte angle grise

Dans quels cas opter pour une hotte d’angle ?

La hotte d’angle est une hotte aspirante classique conçue pour s’adapter à une configuration de cuisine particulière : quand la table de cuisson est elle-même placée dans un coin. Il en existe de différentes tailles – 60, 90 ou 120 cm – à choisir selon les dimensions de votre plaque. Bien qu’elles aient un design particulier, ces hottes fonctionnent de la même manière que les modèles traditionnels à poser contre un mur ou au-dessus de l’îlot de cuisine. Grâce au double support mural, elles sont assez faciles à installer, mais vous devez tenir compte des contraintes de votre mobilier.

choix hotte angle grise

La question du design

Les hottes d’angle se présentent essentiellement sous deux formes :

  • Les triangulaires : elles s’appuient sur les deux murs et ne laissent apparaître qu’une façade. Particulièrement esthétiques, celles-ci peuvent être assorties d’une haute cheminée, pour un style industriel très réussi, ou plus sobrement fixées sous un meuble haut.
  • Les rectangulaires : contrairement aux modèles ci-dessus, elles ont une forme classique avec des angles droits. Ces dernières se veulent plus discrètes et arborent une forme « casquette », pour une intégration presque invisible.
hotte angle inox design

Les critères à vérifier avant de choisir

Voici les principaux critères de choix d’une hotte d’angle :

  • La puissance d’aspiration : c’est elle qui définit l’efficacité de l’équipement. Pour une cuisine d’environ 20 m², il est conseillé d’opter pour un modèle au débit d’air compris entre 600 m/h et 720 m/h.
  • Le design : privilégiez les finitions en inox et en verre dans les cuisines contemporaines, et les versions classiques en blanc ou noir dans les espaces plus traditionnels.
  • L’emplacement de l’extraction : vérifiez bien que l’extraction de la hotte est de la même forme que l’extrémité de votre conduit. Si ce n’est pas le cas, ou si elle est trop éloignée, il existe des prolongateurs et des adaptateurs.
Nos hottes en métal

Les différents systèmes de hotte

Avec ou sans ouverture sur l’extérieur, il est toujours possible d’installer une hotte d’angle dans une cuisine. Voici les deux possibilités :

  • La hotte à évacuation : il s’agit du système le plus commun et le plus efficace pour éliminer odeurs et fumées. Ces modèles sont reliés à un mécanisme d’aspiration et évacuent (comme leur nom l’indique) l’air aspiré vers l’extérieur de l’habitation. L’extraction peut être posée en façade ou sur le toit.
  • La hotte à recyclage : elle fonctionne en circuit fermé et, contrairement aux appareils ci-dessus, n’a pas besoin d’ouverture vers l’extérieur. Elle aspire l’air, le filtre, le purifie et le réinjecte dans la pièce.

Des dimensions adaptées

Avant de choisir votre hotte d’angle, prenez le temps de déterminer les dimensions idéales pour la positionner :

  • En hauteur : elle doit idéalement arriver juste au-dessus de votre tête, afin d’éviter de vous cogner, mais elle ne peut pas être placée trop haut sous peine de perdre en efficacité. Habituellement, on conseille de la fixer entre 1,70 et 1,80 m de hauteur, à environ 75 cm au-dessus de la plaque.
  • En largeur et en longueur : pour aspirer avec efficacité toutes les vapeurs de cuisine, votre hotte doit être un peu plus grande que la plaque de cuisson. Comptez environ 5 cm de plus, soit un modèle de 60 cm pour une plaque standard de 56×49 cm, et de 90 cm pour une plaque grande largeur.
Nos plaques de cuisson

Installer sa hotte d’angle

Pour installer facilement votre hotte d’angle :

  • Consultez la notice livrée avec l’appareil et gardez-la à portée de main
  • Reportez les bonnes mesures sur les murs
  • Percez les trous nécessaires à l’aide d’une perceuse électrique, puis mettez-y les chevilles
  • Posez l’équipement grâce au système de fixation, puis vérifiez qu’il est bien droit à l’aide d’un niveau à bulle
  • Reliez-le au système électrique
  • Retirez le clapet antiretour et placez le filtre à charbon (s’il n’est pas déjà installé)
  • Testez votre nouvelle hotte et assurez-vous qu’elle fonctionne correctement !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire