Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 26/10/2021

Comment choisir le revêtement du canapé ?

Le revêtement du canapé est l'enveloppe qui l'habille. Il en existe plusieurs types, comme le cuir, le velours ou encore le tissu en coton. Découvrez nos conseils pour choisir le revêtement de votre canapé.

Revêtement de canapé

En cuir, en tissu ou en velours ? Chaque revêtement de canapé a ses avantages et ses inconvénients. Découvrez comment choisir le vôtre, selon vos goûts et les aspects pratiques de chaque matière.

choisir revetement canape

Les différents revêtements pour le canapé

Il existe de nombreux types de revêtements pour canapés fixes, d’angles ou convertibles. Les plus fréquents sont :

  • Le velours, un tissu polyester à l’aspect doux.
  • Le tissu, souvent du coton qui a l’avantage de ne pas attirer les poussières.
  • Le cuir, souvent de bovin tel que du buffle ou de la vachette.
  • Le nubuck, un type de cuir à l’aspect chaleureux.
  • Le PU, un matériau abordable imitant le cuir.
  • Les tissus synthétiques, moins sensibles aux taches que le coton.

Ces différentes versions de revêtements sont également valables pour les fauteuils de salon, que vous pourrez assortir à votre canapé.

choisir revetement canape
canape tissu orange

Quels critères pour choisir le revêtement du canapé ?

Pour choisir le revêtement de canapé idéal, attardez-vous sur :

  • Le style décoratif de votre pièce.
  • La facilité d’entretien du revêtement.

Le coloris compte également. Souvent, le canapé est décliné en plusieurs teintes, à choisir selon vos envies et votre décoration.Si vous préférez un canapé en tissu, privilégiez un revêtement épais et facile à nettoyer.Côté cuir, si vous recherchez un modèle vintage, rien de tel que le canapé en nubuck et son aspect vieilli. Pour une version contemporaine, tournez-vous vers un cuir pleine fleur blanc qui allie qualité et belle allure.

Tous nos canapés en cuir

Le raffinement du cuir pour votre canapé de salon

Le cuir, un revêtement raffiné

Le revêtement en cuir pour le canapé est simple d’entretien, mais il doit être « nourri » pour conserver son bel aspect. Dans le salon, le canapé en cuir apportera une touche sophistiquée. Vous pourrez réchauffer l’ambiance grâce à des plaids et des coussins.Cette matière demeure toutefois fragile face à certaines agressions, comme les griffes du chat.Le cuir est souvent onéreux. La version abordable est le PU, un simili cuir qui a l’avantage d’être simple à nettoyer. Les nouvelles versions imitent à merveille l’aspect du cuir.

canape tissu gris salon

Le tissu, chaleureux et cosy

Autre revêtement phare pour un canapé, le tissu a de nombreux atouts. Il est :

  • abordable ;
  • facile à nettoyer ;
  • doux au toucher ;
  • chaleureux.

Dans une pièce, le canapé avec un revêtement en tissu réchauffera immédiatement l’atmosphère. Vous pourrez l’associer à tout style de meubles, comme du mobilier contemporain ou des éléments vintage.Souvent en coton, le canapé en tissu peut aussi être enveloppé d’un mélange de matières. Ainsi, le coton et la laine procureront de la chaleur à votre canapé. Le coton mélangé à des matières synthétiques, comme le polyester, contribuera à un entretien facile et à une certaine robustesse.

canape tissu gris salon

Le velours, doux et élégant

En matière d’élégance, le velours se classe parmi les plus raffinés des revêtements pour le canapé du salon. On aime sa douceur au toucher et son esprit cosy. Là encore, le revêtement se décline dans différentes teintes, selon le canapé choisi.Le velours est parfait si vous souhaitez créer une ambiance cocooning dans votre salon. Il s’accordera facilement avec du mobilier contemporain et une table basse en bois brut, par exemple.

Un aspirateur muni d’une brosse pour un entretien quotidien

Entretien du canapé : quel revêtement se lave le mieux ?

Après avoir choisi le revêtement du canapé, vous devez savoir comment le nettoyer. Au quotidien, vous pourrez simplement utiliser l’aspirateur muni d’une brosse adaptée pour ôter les poussières et les miettes.En cas de tache, certains revêtements se nettoient plus facilement que d’autres :

  • Utilisez de l’eau et un savon adapté pour le cuir.
  • Optez pour du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse sur le velours (avant de commencer, faites un test sur une partie non-visible de votre canapé).
  • Préférez un produit spécial pour votre canapé en tissu.