Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 17/11/2021

Comment choisir sa porte de douche ?

Il y a des astuces à connaitre pour être sûr de choisir la bonne porte de douche. Dimensions, système d'ouverture, design ou finitions, voici les modèles à privilégier en fonction de vos envies déco et de votre espace.

Porte de douche

Pour choisir votre prochaine porte de douche, vous devez tenir compte du design, de la facilité d'entretien, des dimensions et du système d'ouverture.

porte de douche minimaliste

Une porte de douche au style minimaliste

Les portes de douche au look épuré consistent en une simple plaque de verre, dotée d’une poignée pour en commander l’ouverture. Sans cadre ni fioriture, elles ont l’avantage de s’associer facilement à tous les styles de décorations. Vous pouvez opter pour un verre plein, sans ornement, ou pour des bandes de verre opacifié qui dissimulent l’intérieur de la cabine. Vous pouvez aussi choisir une porte de douche en verre martelé ou grainé qui ajoute un supplément de texture, tout en restant sobre. Les modèles minimalistes s’associent facilement aux meubles de salles de bains contemporains laqués.

porte de douche minimaliste
porte douche industrielle noire

Un look de verrière industrielle

Si vous souhaitez obtenir un effet industriel, choisissez une porte de douche décorée d’un liseré de métal noir, à associer avec une colonne de douche dans le même coloris. L’alliance du verre transparent et du métal traité époxy rappelle immédiatement les verrières typiques des maisons au style atelier. Assez simple d’entretien, cet aménagement est aussi facile à coordonner avec des accessoires originaux qui apporteront un supplément de charme à votre intérieur, comme des caillebotis en bois brut ou un éclairage façon cinéma.

Toute l'offre de salle de bains

Un encadrement de porte de douche sobre

Un encadrement en métal sobre et contemporain

Vous aimez les ambiances naturelles et épurées ? Vous pouvez choisir une porte de douche encadrée d’une baguette de métal à la finition brossée ou chromée. Cette conception très simple s’associe aisément à différents styles de décorations, du contemporain au traditionnel. Vous apprécierez également la facilité de nettoyage, puisque la forme droite permet d’utiliser une raclette pour débarrasser la paroi des gouttes d’eau.

porte coulissante douche moderne

Les avantages de la porte de douche coulissante

Votre salle de bains est assez étroite ? La porte de douche coulissante est une bonne option gain de place qui convient aux espaces les plus exigus. Elle se compose de deux montants identiques, séparés au centre par un liseré de métal ou de bois, selon le style choisi. Au lieu de pivoter vers vous, la cloison mobile passe derrière la cloison fixe et occupe une place minimale, ouverte comme fermée. Ce style de portes est plutôt disponible dans des finitions industrielles ou contemporaines. Associez-la à un porte-serviettes chauffant pour économiser également l’espace d’un radiateur.

porte coulissante douche moderne

Optez pour l’originalité avec une porte de douche effet miroir

La porte effet miroir

À la fois originale et pratique, une porte de douche effet miroir n’a presque que des avantages :

  • Son miroir maxi format apporte une sensation d’espace aux petites salles de bains, et ajoute un style contemporain design aux plus grands espaces.
  • Comme elle est opaque, les petites traces d’eau et de savon ne sont pas un problème et vous pouvez vous dispenser de la corvée de raclette après la douche. Les vitres se nettoient aussi simplement qu’une porte de douche traditionnelle.
  • Elle vous permet de vous voir en pied sans avoir à ajouter d’autres miroirs dans la pièce.

Le verre texturé pour une touche d’originalité

Si vous souhaitez obtenir un rendu original sans trop en faire, vous pouvez choisir une porte de douche en verre texturé. Il en existe en version grainée, rainurée, épaissie, grillagée ou troublée, qui ajoutent chacune un supplément de style à votre décor.

  • Les portes en verre rainuré ou grainé s’assortissent davantage à des meubles contemporains à la finition laquée ou blanche classique. Optez pour des finitions en acier mat.
  • Les portes en verre grillagé ou troublé sont plus typiques du style industriel ou vintage. Vous pouvez les associer à un aménagement rétro avec des meubles en bois et un miroir style Art déco.
Nos miroirs de salle de bains
porte de douche chic

Des couleurs et finitions assorties

Comment choisir une porte de douche assortie à votre décoration de salle de bains ?

  • Faites correspondre la couleur avec celle de votre espace. Vous avez opté pour des murs bleu canard ? Ajoutez un liseré de cette teinte en haut ou en bas de votre porte de douche.
  • Misez sur de petits détails, comme une poignée de porte assortie à celle de votre meuble à vasque, par exemple.
  • Créez des rappels en utilisant le même matériau ou la même finition sur différents éléments : du métal époxy noir sera parfait dans un cadre industriel, une touche chromée apportera une note contemporaine, etc.
Nos sèche-serviettes

Une cabine intégrale

Si vous ne savez pas comment choisir une porte de douche ou que vous ne trouvez pas de modèle qui vous plaise, vous pouvez aussi opter pour une cabine intégrale. Il s’agit d’un aménagement complet incluant le bac receveur, les parois, la colonne et la porte. Vous avez ainsi l’assurance d’obtenir un rendu décoratif parfaitement assorti, sans vous compliquer la vie. Il existe également des cabines de douche dotées d’un système de balnéothérapie avec jets d’eau chaude qui vous permettront de vous détendre pleinement après une journée bien remplie.