Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/01/2022

Comment choisir un rocking chair ?

Les personnes qui l'ont essayé ne peuvent plus s'en passer. Très tendance, le rocking chair offre une assise confortable et un mouvement apaisant. Pourquoi l'adopter ? Comment choisir votre chaise à bascule ?
rocking chair scandinave

Le principe du rocking chair

Le rocking chair est vraisemblablement apparu au début du 18e siècle en Angleterre. Inspiré du landau et du cheval à bascule, cette chaise possède des patins en bois à la place des pieds classiques. Elle permet un mouvement de balancier d’avant en arrière et procure une agréable sensation de bercement. C’est pourquoi ce type de meuble est qualifié de relaxant. Après être tombé en désuétude pendant des dizaines d’années, le rocking chair devient tendance. Il s’installe dans le salon, le bureau ou encore dans une chambre d’adulte. Vous pouvez vous y installer pour lire, écouter de la musique, regarder la télévision ou juste vous détendre en replongeant dans l’enfance.

rocking chair scandinave
rocking chair tissu gris

Les types de rocking chair

Aujourd’hui, les fabricants proposent une large gamme de modèles qui s’adaptent à tous les goûts, à toutes les morphologies et à tous les budgets. C’est un meuble accessible à tout le monde. Vous trouverez notamment :

  • Le rocking chair classique : il est souvent en bois avec un dossier bien droit.
  • Le rocking chair d’allaitement : à l’origine, il est destiné aux femmes qui allaitent leur bébé, mais peut être utilisé par tous. Il bénéficie d’un rembourrage plus épais, favorise une position de détente et peut être accompagné d’un repose-pied.

Vous pouvez agrémenter votre chaise à bascule d’un coussin décoratif pour plus de confort.

Découvrez tous nos fauteuils

Le design

Selon la décoration de votre intérieur et vos affinités personnelles, vous pourrez opter pour un rocking chair rétro en bois ou en osier. Si vous préférez le mobilier contemporain, il existe de nombreux produits utilisant des matériaux modernes, comme le métal. Côté forme, vous trouverez des chaises simples ou des fauteuils recouverts d’un tissu, avec ou sans accoudoirs. L’angle d’inclinaison peut être faible ou plus accentué selon la taille des patins et l’arrondi des courbes. Sachez aussi que certains modèles sont fabriqués à partir de matériaux résistants qui ne craignent pas les conditions extérieures. Vous pourrez donc installer une chaise à bascule sur le balcon ou la terrasse du jardin.

Le prix

À la recherche d’un rocking chair pas cher ? Certains modèles en bois et au design basique sont à partir de 40 euros. Plus le confort augmente, plus votre budget devra suivre. Pour un fauteuil à bascule d’allaitement, il faut par exemple compter plus de 200 euros. Cependant, à ce prix, les coussins ainsi que le repose-tête sont intégrés et le dossier est inclinable en plusieurs positions pour un maintien du corps ergonomique. Entre l’entrée de gamme et le haut de gamme, vous trouverez une majorité de produits qualitatifs entre 100 et 150 euros. Essayez toujours le rocking chair qui vous plaît pour vous assurer qu’il vous convient avant de l’acheter.

L’installation

Idéal pour créer un coin cosy devant la cheminée ou dans la chambre de bébé, le rocking-chair s’installe très simplement dans vos pièces de vie. Que vous optiez pour un rocking-chair vintage à assise douillette ou intégrant une finition en cannage, ce meuble s’adapte à tous les styles de configuration. Dans une chambre, le rocking-chair en bois trouvera sa place près du lit ou à l’angle de la fenêtre. Et pour profiter des rayons du soleil, on le mettra sur une terrasse extérieure ou une véranda, accompagné d’une jolie table gigogne.

Le confort

Décliné dans diverses finitions, ce fauteuil à bascule concilie esthétique et confort. Pour offrir une atmosphère de détente absolue, il se pare de détails qui invitent d’emblée à la relaxation : repose-tête amovible, assise haute et profonde… Conçu pour toutes les morphologies, le fauteuil rocking-chair peut être complété par un repose-pieds ou un grand pouf si nécessaire. On lui associe volontiers un coussin rebondi et un plaid douillet pour bien profiter de sa chaleur enveloppante. Et pour se lover le temps d’une sieste en compagnie de bébé, le rocking-chair scandinave intègre un large piètement en bois, idéal pour se balancer tout en douceur.