Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/06/2022

Comment couvrir une terrasse contre la pluie ? Nos astuces

La terrasse couverte est une vraie solution pour profiter de la beauté de votre jardin tout en protégeant votre mobilier extérieur. En été, cet espace détente se transforme en une zone de confort très agréable.
proteger terrasse pluie

Y a-t-il des démarches spéciales à entreprendre pour couvrir une terrasse contre la pluie ?

Vous envisagez d’installer un abri de terrasse et vous vous demandez s’il est indispensable de déclarer les travaux ? Si la zone à recouvrir fait moins de 5 m², vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation. En revanche, pour une structure en dur comprise entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire. De même, si la surface au sol de la terrasse occupe plus de 20 à 40 m², un plan de masse et un permis de construire devront être adressés à votre mairie.

proteger terrasse pluie

La tonnelle, idéale pour couvrir la terrasse de façon décorative

La tonnelle, idéale pour couvrir la terrasse contre la pluie

Pour enchanter un grand jardin et protéger en même temps votre terrasse de la pluie, la tonnelle est une option idéale. Aménagée dans le prolongement de la maison, cette structure est aussi décorative que fonctionnelle. Elle prend volontiers des allures de salon d’été et peut être aménagée comme une véritable pièce de vie, avec de grands fauteuils, une table basse, un canapé avec coussins ou même un barbecue… Conçue en fer forgé, en bois ou fabriquée à l’aide de branchages, elle se fond naturellement dans le paysage environnant. Les modèles en PVC ou aluminium avec toit imperméable permettent de profiter de votre terrasse en toute saison. Vous pourrez les habiller de rideaux pour rester à l’abri de la pluie.

La voile d’ombrage

Idéale pour garder la terrasse au frais et à l’abri, la voile d’ombrage offre une bonne protection contre les rayons solaires et les gouttes d’eau. À la fois décorative et efficace, elle s’installe très simplement sur un point de fixation. Il peut s’agir d’un support mural, d’un grand arbre ou d’un mât spécialement conçu pour sa mise en place. Pour bloquer efficacement l’ensoleillement, vous pouvez combiner plusieurs formes de toiles afin d’abriter le mieux possible votre salon de jardin. Quelques précautions à prendre pour la mise en place de la voile :

  • ne pas l’installer sous une voie d’eau ;
  • éviter les emplacements sous des lignes haute tension ;
  • prévoir la place des trous qui serviront à l’installation des accroches.
Découvrez nos abris de jardin
store banne terrasse pluie

Le store banne

Idéal pour protéger la terrasse du soleil ou de la pluie, le store banne est peu coûteux et s’intègre très bien à l’environnement grâce à ses nombreuses déclinaisons de couleurs. Vous pouvez opter pour un store banne motorisé ou manuel, selon votre budget et vos besoins.

  • Le store banne motorisé : il intègre un moteur électrique dans sa structure. Le store banne motorisé peut être associé à une installation domotique. Vous pourrez ainsi contrôler votre équipement à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Le store banne manuel : il convient aux stores de petites dimensions. Son mécanisme comprend un dispositif fonctionnant à l’aide d’un treuil ou d’une charnière.
Découvrez nos barbecues

Une pergola bioclimatique : une protection robuste et permanente

La pergola

Apparentée à une véranda, la pergola est une structure fixe qui permet de protéger la terrasse du soleil et de la pluie. Elle est proposée dans divers matériaux, allant du bois à l’aluminium.

  • La pergola bioclimatique : intégrant une robuste structure en aluminium, elle reste idéale pour prolonger un barbecue ou un dîner. De forme murale ou autoportée, la pergola vous permet de recevoir vos amis dans un espace chic et agréable. Les modèles munis de toitures à lames orientables proposent un confort véritablement sur mesure.
  • La pergola en bois : cette solution d’aménagement pratique peut être agencée en prolongement d’une cuisine ou d’un séjour pour profiter de votre jardin. Pensez à installer des voiles d’ombrage pour protéger cet espace des moustiques, du soleil et de la pluie. Vous pouvez également l’agrémenter de végétaux ou de plantes grimpantes parfumées pour une note de douceur.