Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 26/11/2019

Comment éliminer le calcaire des toilettes ?

Non content d'être inesthétique, le calcaire dans les toilettes est aussi un véritable nid à bactéries. Découvrez nos conseils et nos astuces pour nettoyer vos WC, mais aussi pour prévenir la formation du tartre.

Calcaire toilettes

Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour venir à bout du calcaire dans les toilettes, à choisir en fonction de l'étendue des dégâts, mais aussi du système d'évacuation. Nos conseils de nettoyage et de prévention.

nettoyage calcaire toilettes

Précautions préliminaires

Pour éliminer efficacement le calcaire des toilettes, adoptez ces précautions préliminaires :

  • Choisissez le bon moment afin de laisser aux produits le temps de poser : soit au début de la journée avant de partir au travail, soit le soir.
  • Informez-vous sur le système d’évacuation des WC. S’ils sont reliés à une fosse septique, optez pour un détergent adapté.
  • Munissez-vous de gants en caoutchouc.
  • Ouvrez le robinet du lavabo pour vérifier que l’eau est coupée, puis tirez la chasse à deux reprises. La deuxième fois, la cuvette ne se remplit pas. Le champ est libre pour l’opération détartrage.
nettoyage calcaire toilettes
utiliser vinaigre blanc pour calcaire

Choix du produit

Plusieurs produits sont adaptés à l’élimination du calcaire des toilettes :

  • Le vinaigre blanc pur, si la couche de tartre est superficielle. Remplissez-en la cuvette et laissez poser toute la nuit. Le vinaigre est également efficace pour décaper une cabine de douche ou une baignoire balnéo.
  • L’acide citrique, pour un nettoyage plus approfondi. Dissolvez-en 4 doses dans un demi-litre d’eau bouillante et servez-vous d’une brosse pour frotter les parois entartrées.
  • L’acide chlorhydrique, si la cuvette est très encrassée et à condition qu’elle ne soit pas reliée à une fosse septique. Un seul verre rempli de cette solution et versé dans les waters devrait être suffisant.
Nos baignoires balnéo

Un entretien régulier est important pour préserver vos toilettes

Conseils d’entretien

Même si vous nettoyez régulièrement la cuvette des WC, le fait qu’elle soit constamment en contact avec l’eau l’expose à un risque d’entartrage élevé. Lorsqu’elles commencent à se créer, les parcelles de calcaire se voient souvent à l’œil nu. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. Voilà comment éviter la formation de calcaire dans les toilettes :

  • Pour assainir vos WC au quotidien, utilisez un produit désinfectant qui soit également doté d’une action anticalcaire.
  • Un soir par mois, videz totalement la cuvette et remplissez-la de vinaigre blanc, que vous laisserez poser toute la nuit, comme indiqué ci-dessus.
  • Si vous vivez dans une zone où l’eau est particulièrement calcaire, équipez votre système hydraulique d’un adoucisseur.
  • Ne négligez pas la prévention du tartre dans le réservoir des toilettes, où est stockée l’eau qui sera ensuite introduite dans la cuve : munissez-le d’un anneau anticalcaire.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire