Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 29/01/2019

Les précautions à prendre pour changer une ampoule

Lorsqu'il s'agit de réaliser des travaux électriques, ne serait-ce que pour changer une ampoule, il est très important de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité. Découvrez lesquelles.

Changer une ampoule

Vous avez une ampoule grillée ? Soyez sûr d'avoir pris toutes les précautions nécessaires avant de procéder au changement. Il en va de votre sécurité. Voici pour vous quelques conseils pour une opération sécurisée.

changer ampoule led

Changez une ampoule en deux étapes

Même s’il s’agit de changer l’ampoule de votre lampe de bureau, la vigilance est toujours de mise. Sachez que si votre luminaire est branché, même si l’ampoule est brûlée, le support reste conducteur d’électricité. Pour éviter tout risque d’électrocution, il y a certaines règles de base à respecter. Dites-vous que le remplacement doit se faire en deux étapes :

  • Étape 1 : couper le courant et retirer l’ampoule grillée.
  • Étape 2 : remplacer par la nouvelle ampoule et vérifier la fixation avant de remettre le courant.

Il est important de bien suivre cette chronologie, il en va de votre sécurité. À vouloir aller trop vite, un accident est vite arrivé !

changer ampoule led
escabeau ou échelle pour changer ampoule

Chaise, escalier ou escabeau ?

On peut changer l’ampoule d’une lampe de chevet ou d’un lampadaire en bout de canapé. Il peut également s’agir du remplacement de l’ampoule d’une applique murale. Dans ces cas-là, vous n’aurez aucunement besoin de support pour gagner en hauteur. Par contre, si vous avez à changer une ampoule au plafond, mieux vaut s’armer d’une échelle (prenez de préférence une échelle double qui offre une bonne stabilité) ou d’un escabeau. Si vous ne disposez pas de ces équipements, utilisez un tabouret stable ou une chaise. Pour vous assurer une bonne stabilité, n’hésitez pas à vous faire aider. Demandez à quelqu’un de vous tenir la chaise, le tabouret ou même l’échelle.

Nos chaises

Utiliser des gants isolants vous garantira un maximum de sécurité.

Les précautions à prendre avant de changer une ampoule

Prendre conscience des risques que représente le remplacement d’une ampoule est déjà en soi une première précaution. Cela vous amène à être le plus vigilant possible. Changer une ampoule est certes un geste simple, mais pas sans risque. Voici les impératifs de sécurité pour changer une ampoule.

  • Assurez-vous d’avoir les mains bien sèches. Mieux encore, enfilez des gants isolants pour vous assurer un maximum de protection.
  • Avant toute chose, coupez le courant avant de procéder à l’enlèvement de l’ampoule grillée et à l’installation de la nouvelle.
  • Vérifiez si votre installation n’est pas à l’origine de votre ampoule brûlée.
différentes ampoules

Comment choisir une ampoule

Changer une ampoule suppose également d’en choisir une nouvelle. Le type d’ampoule à prendre dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire (veilleuse, éclairage du miroir de douche, pour la lecture, pour le bureau…), mais aussi du type de support. Vous avez donc le choix entre une ampoule LED, une ampoule halogène, un néon et une ampoule à basse consommation. Notez que les ampoules à incandescence sont interdites de vente depuis l’année 2013. Il est donc inutile de chercher ce modèle, qui, soit dit en passant, est particulièrement énergivore. La puissance sera également un critère de choix essentiel. Elle influe sur l’intensité de la lumière et la consommation énergétique.

différentes ampoules

Le couvercle des luminaires encastrés récents sont conçus pour être ouverts facilement.

Changer une ampoule en toute sécurité : cas d’une lumière encastrée

En général, changer une ampoule est un geste simple, à moins que vous n’ayez affaire à une lumière encastrée. Dans ce cas précis, vous aurez à désincruster la lumière avant de pouvoir procéder au remplacement de l’ampoule. Après avoir appliqué toutes les règles de sécurité, commencez par enlever le couvercle. Vous aurez pour ce faire besoin d’un couteau à mastic. Ensuite, procédez au changement de l’ampoule et remettez le couvercle. Les luminaires encastrés dernier cri sont faciles à ouvrir, rendant le changement de l’ampoule plus simple. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire