Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/04/2021

Comment entretenir une terrasse en bois ?

Afin de préserver sa beauté, mais aussi sa robustesse, il est primordial de bien entretenir sa terrasse en bois. Du nettoyage à la dernière couche de pinceau de produit protecteur, découvrez tous nos conseils.
entretenir terrasse bois

L’intérêt d’entretenir une terrasse en bois

Élégant, naturel, chaleureux… le bois a des atouts indéniables. Lorsque vous faites le choix d’une terrasse en bois, vous vous engagez à l’entretenir comme il se doit, et cela pour une raison évidente : la conserver le plus longtemps possible !Que ce soit votre terrasse ou votre salon de jardin en bois, vous devez procéder à un entretien annuel pour différentes raisons :

  • Protéger le bois de la pluie et de l’humidité afin d’éviter qu’il ne pourrisse.
  • Conserver l’aspect et la teinte de votre bois.
  • Pouvoir le conserver de nombreuses années.

Rassurez-vous, entretenir une terrasse en bois est plus simple qu’il n’y paraît !

entretenir terrasse bois
protection terrasse bois

Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Pour profiter pleinement de vos moments de détente sur la chaise longue installée sur votre terrasse en bois, vous devez suivre des étapes essentielles :

  • 1- Nettoyer la terrasse une à deux fois par an.
  • 2- Utiliser un produit dégriseur pour ôter cet aspect gris que peut prendre le bois avec le temps.
  • 3- Appliquer une couche de protection lame par lame.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Gants et d’une tenue usée.
  • Un pinceau large.
  • Un balai brosse et de l’eau savonneuse pour enlever toutes les saletés.
  • Un produit dégriseur.
  • Un produit saturateur pour bois ou une huile de protection.
Nos canapés et fauteuils de jardin

Nettoyer la terrasse en bois

Le nettoyage est la première étape pour entretenir facilement une terrasse en bois. Après avoir totalement débarrassé la terrasse, vous devez :

  • Nettoyer chaque lame avec un balai brosse et de l’eau savonneuse. Brossez dans le sens des lames et utilisez une petite spatule si nécessaire pour enlever les mousses ou les saletés récalcitrantes.
  • Laissez sécher et recommencez si vous n’avez pas tout enlevé !

Il est nécessaire de nettoyer la terrasse une à deux fois par an. Cela permettra de procéder à un entretien régulier et de préserver toute la beauté de votre espace extérieur.

Conserver les couleurs de la terrasse

Après avoir nettoyé la terrasse, il faut bichonner votre bois ! Le bois installé en extérieur a tendance à devenir gris avec le temps, notamment à cause des rayons UV. Ce grisaillement est naturel et peut être constaté rapidement après l’installation de votre terrasse en bois.Pour entretenir votre terrasse en lames de bois et lui redonner sa belle couleur, utilisez simplement un produit dégriseur ! Il s’applique au pinceau, lame par lame, et se pose avant la couche protectrice finale.Une fois la couche de dégriseur passée, il est temps de finaliser l’entretien de votre terrasse en appliquant un produit saturateur ou une huile protectrice, comme de la lasure adaptée aux bois en extérieur.Si votre terrasse est en bois composite, un lavage annuel à l’eau savonneuse suffit !