Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 07/10/2021

Comment éviter l’humidité dans un abri de jardin ?

Avec toute la verdure et les plantes présentes, l'humidité dans un abri de jardin peut facilement s'installer. Il est donc important de prendre des mesures préventives pour éviter tout dommage.
fondation abri de jardin

Les fondations : la base pour un lieu sans humidité

Les fondations vont être le premier rempart pour lutter contre les infiltrations d’eau et isoler votre structure, tout en préserver vos accessoires et vos outils de jardinage. Pour cela, prenez un soin particulier pour dimensionner correctement votre dalle de béton. Le mieux est qu’elle soit légèrement plus grande que votre cabanon sans pour autant tomber dans l’excès, au risque de provoquer une stagnation des eaux d’écoulement. Prévoir 10 à 15 cm de dépassement est suffisant pour éviter l’humidité dans votre abri de jardin.

fondation abri de jardin
peinture abri jardin bois

Des arrangements supplémentaires pour une meilleure isolation

Pour ne pas laisser l’humilité s’installer dans votre abri de jardin, il existe également certaines petites astuces que vous pouvez mettre en place, sans avoir besoin de faire de gros travaux :

  • Installer des gouttières qui peuvent aider à limiter certaines infiltrations d’eau, notamment les jours très pluvieux.
  • Utiliser des joints en silicone au niveau du coin de la dalle en béton et de votre mur.
  • Conserver une peinture et un vernis en bon état pour la partie extérieure de votre abri de jardin.
  • Vérifier régulièrement l’étanchéité de la toiture et de la couverture et faire les travaux qui s’imposent.
Nos salons de jardin

Une bonne aération

Une fois que vous aurez mis en place les aménagements nécessaires pour lutter contre l’humidité dans votre abri de jardin, une aération adéquate reste primordiale. Faites en sorte que l’air circule facilement, que ce soit un aérant régulièrement ou en installant des grilles d’aération spécifiques pour une ventilation permanente. Et selon les périodes de l’année, n’hésitez pas à ouvrir en grand la porte et les fenêtres pour renouveler l’air rapidement.

Des absorbeurs d’humidité

Pour compléter toutes ces dispositions, il est aussi possible de poser dans un coin discret des absorbeurs qui aident à combattre l’humidité dans votre abri de jardin. Il en existe plusieurs sortes, ce qui vous permet de faire différents tests pour voir ce qui conviendrait le mieux pour vous.

  • Le charbon de bois : efficace pour lutter à la fois contre l’humidité et les mauvaises odeurs, il est nécessaire d’en changer tous les 30 à 60 jours.
  • La litière pour chat : versez-en dans un seau et placez-le de préférence au centre de la pièce.
  • Un déshumidificateur : cela peut être une solution très efficace si vous disposez d’une arrivée d’électricité.