Comment fabriquer et personnaliser un paravent japonais ?

Utiles pour se protéger des regards, ou tout simplement pour leur côté déco douce et agréable, les paravents japonais ont tout pour plaire. Il suffit de quelques gestes pour les fabriquer. Suivez le guide !

Pourquoi fabriquer un paravent japonais ?

Esthétique et décoratif, le paravent est également un objet qui permet de séparer des espaces dans une pièce. Amovible, il permet une grande souplesse pour aménager et réaménager la pièce à l’envi. Fabriquer un paravent japonais vous offrira la possibilité de moduler l’espace pour créer pourquoi pas un coin détente pour lire dans un fauteuil dans le salon ou encore de séparer le coin sommeil de la pièce de vie dans un studio. Vous pouvez tirer avantage de leur esthétisme pour délimiter des espaces dans un grande pièce ouverte, ou tout simplement pour dissimuler astucieusement du désordre !

separation espace paravent

Avec quels matériaux fabriquer un paravent japonais ?

Pour fabriquer votre paravent japonais, il vous faudra des tasseaux de bois pour créer une structure solide. Munissez-vous de papier de riz, afin de garantir l’opacité de votre paravent, surtout si vous décidez de l’installer dans votre chambre pour créer un espace dressing, pour vous changer derrière. À moins que vous ne préfériez choisir du tissu fin nommé « kumiko » ou encore du washi, un papier japonais souple et résistant utilisé notamment pour les origamis, à fixer au cadre en bois.

La fabrication du paravent

Il est temps de passer à la fabrication du paravent japonais. Commencez par faire des coupes précises de vos tasseaux ou planches en bois, en fonction des mesures que vous avez prises. Rassurez-vous, votre magasin de bricolage peut se charger de la découpe si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape. Il vous faudra réaliser trois ou quatre panneaux, et les fixer à l’aide de charnières. Les paravents comprennent en général trois ou quatre panneaux selon les modèles. Accrochez-les en accordéon, afin de garantir la stabilité du paravent et de pouvoir le replier.

Tous nos meubles de salon
fabrication panneaux paravent

Les étapes préparatoires à la fabrication du paravent japonais

Pour fabriquer votre paravent japonais, il vous faut avant tout en définir la taille, en fonction de l’utilisation que vous en ferez et de l’endroit où vous l’installerez, pour pouvoir prendre les mesures nécessaires. Ensuite, selon le modèle que vous aurez choisi de réaliser, assurez-vous que vous posséder le matériel requis : outils, clous, vis, colle, peinture, etc.

outil bricolage paravent

La personnalisation de votre paravent

Vous pouvez maintenant appliquer de la peinture de la couleur de votre choix sur la structure de votre paravent, ou le laisser brut, fixer le papier ou le tissu que vous aurez choisi, et le personnaliser selon vos envies et votre créativité. Vous savez maintenant comment fabriquer et personnaliser un paravent japonais, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Publié le 25 mai 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

brancher machine a laver
Tutos & Astuces
15 avril 2020

Brancher et raccorder correctement sa machine à laver

choisir plante brise vue jardin
Tutos & Astuces
17 septembre 2022

Quelle plante brise-vue choisir pour un jardin ?

accueillir chaton maison
Tutos & Astuces
30 septembre 2020

6 conseils pour accueillir un chaton à la maison