Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/05/2022

Comment fabriquer un kokedama à la maison ?

, une plante avec une base sphérique recouverte de mousse ? Voici tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer et profiter chez vous de cette jolie décoration végétale.

choisir plante kokedama

Choisissez votre plante et préparez-la

Avant de commencer à fabriquer votre kokedama, il va falloir choisir votre plante. Pour cela, tournez-vous de préférence vers des espèces résistantes, de petite taille et appréciant l’humidité, comme les fougères ou le lierre. Vous pourrez ainsi facilement l’entretenir et la placer à peu près où vous voudrez chez vous, que ça soit à côté d’un potager d’intérieur ou d’un de vos autres pots de fleurs. Ensuite, prenez votre plante et enlevez au maximum la terre se trouvant au niveau de ses racines.

choisir plante kokedama
preparation terreau kokedama

Comment réaliser votre terreau ?

Après avoir nettoyé correctement votre plante, comment fabriquer votre kokedama ? L’étape qui suit est la préparation de son nouvel environnement. Même si le mélange est souvent sensiblement le même, il pourra légèrement varier en fonction du type de plantes que vous aurez choisi. Ainsi, installez-vous à votre table de rempotage ou un autre endroit où vous pourrez facilement mélanger un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin et un tiers de gravier avec un peu d’eau.

Tous nos potagers d'intérieur

Glissez les racines de votre plante avant de refermer votre boule

Confectionnez une boule

Une fois votre mélange de terre réalisé, formez une boule en la pressant bien pour enlever le plus d’eau possible. Ensuite, cassez-la en deux en son milieu d’un coup sec. Cela vous permettra d’y glisser les racines de votre plante avant de refermer votre boule correctement pour fabriquer votre kokedama.

placer mousse kokedama

Mettez en place la mousse

Une dernière étape très importante pour fabriquer votre kokedama est la mise en place de la mousse qui va entourer votre terre. Pour la maintenir solidement, servez-vous d’un fil de pêche et plaquez-la contre votre boule. N’hésitez pas à faire plusieurs nœuds pour que l’ensemble tienne durablement.

placer mousse kokedama

Terminez par quelques coups de ciseaux pour fabriquer votre kokedama

Comment terminer de fabriquer votre kokedama ? Quelques finitions s’imposent pour être sûr d’avoir un rendu esthétique. Si certains endroits ne sont pas bien cachés avec de la mousse, vous pouvez en rajouter. Au contraire, si des morceaux de mousse dépassent, n’hésitez pas à les couper pour obtenir une belle boule bien ronde.

Vous pouvez installer votre kokedama sur un support en bois

Où installer votre kokedama ?

Une fois que vous aurez fini de fabriquer votre kokedama, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la décoration de votre intérieur. Vous pouvez le poser sur un support comme un morceau de bois ou une coupelle. Mais pour un effet plus aérien, il trouvera facilement sa place suspendu à un crochet. Enfin, si vous aimez les ambiances tropicales, n’hésitez pas à en accrocher plusieurs les uns à côté des autres et à des hauteurs différentes.