Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 07/01/2021

Quelle est la hauteur idéale pour une table de chevet ?

Table de chevet plus haute, à la même hauteur ou plus basse que le lit ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque configuration pour bien aménager votre chambre à coucher.
table de chevet basse

Un chevet plus bas que le couchage

Première solution envisageable pour la hauteur de la table de chevet : inférieure à celle du couchage, c’est-à-dire lit et matelas compris. Design et épurée, la table de chevet basse peut être un choix stylistique. Ses avantages ? Elle place les objets à portée de main, vous ne risquez pas de bousculer lampe et réveil si vous bougez beaucoup et la lumière de la lampe de chevet ne vous éblouira pas. Mais ces avantages peuvent aussi se transformer en inconvénients si le chevet est vraiment trop bas : tiroirs inaccessibles depuis le lit, lumière qui n’éclaire pas le livre pendant la lecture ou même impossibilité de lire l’heure sur le réveil.

table de chevet basse

Un chevet à la même hauteur que le matelas

Faut-il choisir un chevet au même niveau que son couchage ? Cette configuration comporte ses avantages, le réveil est facilement lisible, le contenu du tiroir est accessible, tout comme l’interrupteur de la lampe de chevet… Le chevet suspendu est la solution idéale si vous souhaitez une chambre à coucher moderne, avec des tablettes à hauteur de matelas. Si vous ne trouvez pas le chevet suspendu qui vous convient, il suffit de créer le vôtre avec une petite étagère murale et le tour est joué.D’un point de vue décoratif, positionner le chevet de lit à la même hauteur que le matelas permet de créer une impression d’harmonie et d’uniformité. C’est idéal dans les petites pièces, où l’on pourra jouer sur la hauteur avec d’autres accessoires comme un chiffonnier, un fauteuil ou un valet.Pour bien choisir sa table de chevet, il faut tenir compte de la hauteur, mais aussi d’autres critères, dont le style.

  • Une table de chevet assortie au lit ou à l’armoire de la chambre est idéale pour créer une unité dans la décoration. Si un chevet de la même gamme n’était pas proposé, vous pouvez alors miser sur un style proche, sur un même matériau ou sur une finition identique.
  • Une table de nuit dépareillée peut ajouter beaucoup de charme à une pièce, à condition d’éviter les fautes de goût. Les modèles vintage chinés et les meubles d’inspiration rétro sont parfaits dans les décors scandinaves ou industriels, mais ne conviennent pas à une décoration contemporaine. De la même manière, un petit chevet minimaliste trouvera facilement sa place dans une ambiance nordique ou classique, mais plus difficilement dans un aménagement industriel.

Un chevet plus haut que le matelas

Troisième solution : une table de chevet plus haute que le lit. Les avantages : on n’est pas ennuyé par l’affichage du réveil, on est obligé de se redresser pour l’éteindre, et la lumière de lecture est idéalement positionnée au-dessus du livre. Une table de chevet plus haute que le lit peut être un bon choix si vous possédez un sommier électrique ajustable ou si elle comporte des tablettes placées à différentes hauteurs. La hauteur idéale de votre table de chevet dépend donc de celle de votre lit, de vos préférences, et de vos habitudes de sommeil.Il existe plusieurs types de tables de chevet hautes :

  • Avec des pieds fins, travaillés ou simples : c’est parfait pour donner de la hauteur et de la légèreté à la décoration, mais cela peut être compliqué pour le ménage. Vous devrez slalomer entre les pieds des meubles au moment de passer l’aspirateur et la serpillère chez vous.
  • Les tables de chevet originales montées sur un seul pied central, comme un guéridon revisité. Elles sont idéales pour apporter une petite touche rétro chic dans un intérieur, mais elles occupent beaucoup d’espace et ne sont donc pas indiquées pour les pièces exiguës.
  • Les tables de nuit hautes avec au moins trois tiroirs sont très pratiques pour ceux qui ont beaucoup d’accessoires à garder à portée de main pendant la nuit. Vous pouvez aussi les utiliser pour ranger certains accessoires vestimentaires ou pour dissimuler votre collection de chaussettes aux regards curieux. C’est une bonne option gain de place. Pour obtenir une table de chevet aux dimensions exactes de votre espace, vous pouvez détourner un meuble de bureau à tiroir ou un chiffonnier de sa première utilisation.

Pour faire le plein d’astuces déco, vous pouvez également consulter notre article consacré aux tables basses de différentes dimensions.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire