Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 26/01/2018

Comment bien choisir sa table de chevet ?

Indissociable de la chambre à coucher, la table de chevet adopte aujourd'hui tous les styles envisageables. Face à la variété de l'offre, ce petit guide vous aidera à bien choisir votre mobilier.

Table de chevet

Entre le choix du matériau et du style, il est des critères à prendre en compte avant d'acheter sa table de chevet. Suivez notre guide d'achat pour trouver la table de chevet qui convient au mieux à vos attentes.

choix table chevet grise

Une petite table indispensable

Si étagères et bibliothèques restent facultatives dans une chambre, ce n’est pas le cas pour la table de chevet. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’installer une table de nuit dans votre chambre, mais ce mobilier reste un élément phare de la pièce. Il lui confère toute son âme et apporte un supplément de confort. La table de chevet est en effet un petit meuble bien pratique. On y pose réveil, livre et téléphone par exemple. Votre table de chevet accueille également toute une sélection d’objets de décoration : lampe, cadre photo, vase… Le tout est maintenant de savoir quelle table de chevet choisir.

choix table chevet grise
choix chevet chambre enfant adulte

Une table pour adulte ou pour enfant

Si vous cherchez à savoir quelle table de chevet choisir, commencez par déterminer la future place de la table de nuit. Est-elle destinée à la chambre parentale ou à une chambre d’enfant ? À moins de ne vouloir une décoration totalement décalée, vous conviendrez qu’une table spécialement conçue pour la chambre de ces tout-petits n’a pas sa place dans la suite parentale. Cette destination vous permettra de faire une première sélection. Il ne vous restera plus qu’à affiner votre recherche. Pour ce faire, tenez entre autres compte des critères suivants : le style de la table de chevet déterminé en grande partie par le matériau, la forme et la taille.

Nos tables de chevet pour enfant

Table de chevet en bois ciré et blanc laqué

Quel matériau pour votre table de chevet ?

Pour quelle table de chevet opter ? Lorsque vous vous posez cette question, vous êtes amené à choisir le matériau dans lequel le mobilier est réalisé. Dites-vous que la table de nuit tient son style de cette matière. Les mobiliers baroques, par exemple, sont généralement faits en bois massif sculpté et présentant des corniches. Mais le bois sait aussi se faire moderne. Dans ce dernier cas, la table de nuit arbore des lignes épurées et adopte une forme sans fioritures. Pour les amateurs du style contemporain, préférez les tables de chevet en bois aux finitions laquées. Les modèles en mélamine s’inscrivent également dans cette tendance. Si vous êtes adepte du style industriel, les meubles métalliques feront votre bonheur.

choix forme table chevet

Table de chevet : focus sur la forme

Carrée, rectangle, ronde, en demi-cercle… La forme du plateau détermine celle de la table de chevet, mais pas seulement. D’autres éléments entrent en compte. La configuration des espaces de rangement est de ceux-ci. La plupart des tables de chevet disponibles sur le marché disposent d’un ou de plusieurs tiroirs. Globalement, on vous proposera des modèles à un, deux ou trois tiroirs. En plus des visées esthétiques, le choix dépendra essentiellement de vos attentes en termes de fonctionnalité. D’autres modèles sont exempts de tiroir, mais reçoivent à la place des niches. Vous trouverez également sur le marché des tables de chevet avec porte. Il existe également des modèles combinant ces trois éléments.

choix forme table chevet

Table de chevet en harmonie avec le reste du mobilier

Les questions des dimensions et de l’harmonie

Afin de trouver la table de chevet parfaite, ne faites jamais fi de la taille du mobilier. Vous avez craqué pour un modèle en particulier ? Avant de l’acheter, prenez soin d’en vérifier les dimensions. Assurez-vous que la table puisse être intégrée dans la place qui lui est dédiée et qu’elle est en harmonie avec le lit. La table de nuit ne doit être ni trop petite, ni trop encombrante. D’un point de vue esthétique, l’idéal serait de prendre une table de nuit de la même collection que votre lit. Ainsi, vous vous assurez de ne faire aucune faute de goût ! Bien évidemment, rien ne vous oblige à assortir table de chevet et lit, d’autant que le style dépareillé est aujourd’hui très en vogue.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire