Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/03/2020

Quand changer le lit de bébé ?

Le passage du berceau au lit est une étape marquante pour votre enfant ! Quand et comment faire en sorte que tout se passe bien ?
age changement lit bebe

À quel âge doit-on changer le lit de bébé ?

En matière de couchage pour les tout-petits, il n’existe pas vraiment de règle stricte. La plupart des parents effectuent la transition vers un véritable lit pour enfant entre un an et demi et trois ans et demi, la moyenne penchant plutôt vers les trois ans. L’un des facteurs les plus importants pour savoir quand changer le lit de bébé est de comprendre si le principal intéressé est prêt ou non. Les enfants peuvent montrer de nettes différences à cet âge : certains tenteront plus tôt que d’autres de s’échapper d’un lit à barreaux par leurs propres moyens, notamment en risquant la chute.

age changement lit bebe
arrivee autre enfant

L’arrivée d’un heureux événement

Si votre enfant attend un petit frère ou une petite soeur, c’est peut-être ce qui vous motive à changer le lit bébé pour un modèle plus grand de lit pour enfant en bois ou en métal. Dans ce cas, n’attendez pas l’arrivée du nouveau-né pour procéder au changement, car cela pourrait perturber votre enfant. Anticipez la transition environ deux mois avant la naissance, afin que le nouveau lit soit adopté. Cela peut s’accompagner de l’achat d’un nouveau mobilier coordonné pour la chambre afin de marquer le coup et faire sentir à votre chérubin qu’en grandissant, il a droit à ses meubles à lui.

Tout l'univers de la chambre enfant

Comment gérer la transition ?

Pour faciliter la transition, placez le nouveau lit de votre tout-petit au même endroit que son berceau. Ne modifiez pas tout en même temps et conservez certaines habitudes. Votre enfant peut trouver apaisant de continuer à dormir avec sa vieille couverture de lit, même si elle vous paraît trop petite. N’oubliez pas de mettre en place un garde-corps pour empêcher votre bambin nouvellement libéré de tomber du lit. Faites en sorte qu’il soit excité d’avoir un « grand lit d’enfant » en l’emmenant avec vous pour le choisir si vous l’achetez neuf.

Le lit Montessori

Au moment de choisir un lit bébé évolutif ou classique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les modèles inspirés par la pédagogie Montessori. L’idée derrière un lit au sol ou un lit cabane Montessori est conforme aux principes généraux de la méthode : un enfant devrait avoir la liberté de pouvoir se déplacer de manière autonome dans sa chambre. C’est pourquoi le lit Montessori est très bas. À partir de 2 mois environ, l’enfant peut avoir accès à son lit au sol pour bébé. Vous l’aurez compris, avec ce type de lit bébé Montessori, il est essentiel de sécuriser au maximum la chambre de votre tout-petit et éradiquer tout danger potentiel. Un point important : selon leur personnalité, certains enfants resteront au lit sans problèmes, tandis que d’autres s’adonneront à de nombreuses échappées nocturnes ! À vous de décider si un lit enfant Montessori constitue une bonne solution pour votre progéniture ou non.

Le lit évolutif : la solution intelligente

Au lieu de devoir passer d’un modèle bébé à un modèle enfant, le lit en version évolutive peut être une option à ne pas négliger. En effet, ce dernier permet de transformer le lit selon l’âge et les progrès de votre bébé. Certains modèles peuvent même être utilisés de la naissance jusqu’à l’âge d’environ cinq ans. C’est une solution à long terme qui évite de devoir se débarrasser d’un encombrant lit à barreaux dont on n’aurait plus l’utilité. Pour les enfants un peu résistants au changement, cela permet aussi de ne pas chambouler les habitudes en évitant de changer le lit bébé.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire