Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 02/03/2018

À quelle hauteur fixer son lavabo ?

Dans la famille, on a des enfants de moins d'un mètre, une maman d'1m65 et un papa qui frôle les 2 m. Pour le confort de tout ce beau monde, à quelle hauteur placer le lavabo ? Réponse.
fixation lavabo blanc salle de bain

Hauteur du lavabo : ni trop bas, ni trop haut

Vous devez installer un nouveau lavabo ? C’est là que se pose la question de la hauteur idéale. En effet, contrairement à la baignoire ou même aux colonnes de salle de bain qui se posent à même le sol, la hauteur du lavabo mérite réflexion. Elle ni doit être ni trop haute pour le confort des enfants, ni trop basse pour les personnes de grande taille. En tenant compte de toutes ces contraintes et pour que le lavabo soit à la fois pratique et confortable pour tout le monde, une norme européenne a été convenue, fixant la hauteur à 83 cm du sol.

fixation lavabo blanc salle de bain
hauteur pour fixer un lavabo

Hauteur du lavabo avec meuble à vasque

La norme fixe la hauteur du lavabo à 83 cm au niveau de la bonde. Si vous prévoyez un meuble à simple ou à double vasque, rassurez-vous, les fabricants tiennent tous compte de cette norme. Globalement, les meubles font entre 60 et 65 cm de hauteur pour prévoir toutes les installations. En choisissant un meuble à hauteur réglable, vous pourrez moduler votre aménagement entre 70 et 92 cm. Le choix ne dépend que de vous.

Nos meubles à vasque

Les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur du lavabo est fixée à 70 cm du sol. Prenez toujours la bonde comme point de référence. Afin de permettre à la personne d’accéder confortablement au point d’eau, préférez un lavabo suspendu ou à la rigueur un modèle sur pied. Évitez dans la mesure du possible d’installer un meuble sous vasque. Soyez également attentif à la hauteur des accessoires. Le porte-savon ou le distributeur de savon/serviettes en papier par exemple doit être placé à 1,30 m du sol. Le miroir, installé à 1,05 m du sol, doit être inclinable ou incliné. Enfin, n’oubliez pas non plus que les personnes à mobilité réduite ont besoin de plus d’espace pour se déplacer facilement.

Place au bricolage

Maintenant que vous savez à quelle hauteur placer le lavabo, passez à la prochaine étape : le bricolage. Afin d’assurer une fixation parfaite, n’hésitez pas à utiliser un mètre pliant de préférence ou un mètre ruban, une équerre et un niveau à bulle pour marquer la hauteur de l’équipement. Vous aurez également besoin de toute la panoplie du bricoleur : clé anglaise, tournevis plat et cruciforme, marteau, perceuse-visseuse, chevilles et vis, etc. Il vous faudra aussi un ruban de masquage et du mastic silicone. Commencez par préparer la partie du mur qui viendra recevoir le lavabo, prenez les mesures, fixez le lavabo et posez le robinet. Et si vous avez des enfants en bas âge, prévoyez tout simplement des marchepieds.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire