Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 01/10/2020

Comment bien choisir son lit bébé évolutif ?

Parce que les enfants grandissent trop vite, opter pour un lit bébé évolutif permet de ne pas renouveler l'ameublement de la chambre à chaque étape de croissance. Quelques conseils pour bien le choisir.

Le lit bébé évolutif

Tout savoir sur le lit bébé évolutif, ses avantages et variantes, et surtout comment bien le choisir.

lit bois blanc évolutif

Le lit bébé évolutif, qu’est-ce que c’est??

Comme son nom l’indique, le lit bébé évolutif est un couchage qui évolue au même rythme que votre enfant. Il sera donc tour à tour petit avec des barreaux, puis à bordures, avant de devenir un http://www.but.fr/Mobilier/Chambres-Enfant/Lits/index-c1626/N-104385-dimensions~lit-90-x-190-cm. Bien sûr, il peut y avoir des différences selon les modèles et les marques proposés. Pour passer d’un mode à l’autre, un kit de conversion est prévu. Vous devrez alors simplement démonter le meuble et le remonter sous une autre forme en suivant la notice d’assemblage. Prenez garde à bien conserver toutes les pièces.

lit bois blanc évolutif
lit enfant évolutif blanc bois

Les avantages d’un lit bébé évolutif

  • Économique

Au fil de sa croissance, votre enfant aura besoin de 3 types de couchage différents. Avec un lit bébé évolutif, vous ne faites qu’un seul achat. De plus, le lit transformable évite l’acquisition de deux http://www.but.fr/Mobilier/La-Chambre-Enfant/index-b135.html. Il est donc clairement rentable à terme.

  • Facile

Vous pouvez l’adopter dès que vous le souhaitez, sans avoir besoin de faire les boutiques, prendre les mesures ou comparer les options.

  • Respectueux du rythme de l’enfant

Les tout-petits peuvent choisir à quel moment ils souhaitent changer de format. Ils participent ainsi activement au processus et ont l’impression de «?devenir un grand ».

Notre collection de lits bébé

Une chambre d’enfant sur le thème du chat avec un lit évolutif.

Principaux inconvénients

Choisir un lit évolutif pour son bébé, c’est pouvoir l’utiliser durant de nombreuses années, tout au long de la croissance de l’enfant. Cela offre des avantages pratiques, mais peut aussi se révéler un inconvénient dans certains cas. En effet, avec les années qui passent, on peut avoir envie de refaire la déco de la chambre, notamment quand c’est l’enfant lui-même qui souhaite un espace moins enfantin. Et ce genre de lit peut gêner, d’autant plus qu’il ne propose pas toujours tous les rangements supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin au quotidien. De plus, si les parents prévoient d’avoir plusieurs enfants, investir dans un tel lit bébé ne sera pas forcément l’option optimale. Bien qu’il soit très fonctionnel et durable, cet achat reste plus onéreux qu’un lit classique. Pour ce qui est de la literie, elle peut être plus compliquée à trouver pour la taille intermédiaire de 120 cm de longueur. Enfin, le matelas qui s’allonge au fur et à mesure est parfois jugé inconfortable par certains adolescents puisqu’il est composé de plusieurs morceaux, à assembler avec des bandes auto-agrippantes la plupart du temps.

Couchette bébé

La couchette pour bébé offre un environnement rassurant et sécurisant, un peu comme un cocon. C’est pourquoi certains enfants ont du mal à changer leur lit bébé et à passer à un modèle plus grand dans lequel ils se sentent un peu perdus. Cependant, avec un lit évolutif, ce souci est vite oublié puisque le modèle va accompagner les tout-petits tout au long de leur croissance, jusqu’à l’adolescence. C’est aussi une bonne idée pour économiser sur le long terme. Ainsi, selon le meuble pour lequel vous optez, il existe différentes hauteurs possibles et vous pouvez également allonger le matelas. Le fait que le sommier soit réglable est un atout aussi bien pour l’enfant que pour les parents. En effet, cela permet de bénéficier d’une véritable sécurité à tout âge et d’un certain confort pour la maman. En cas de seconde grossesse, certains lits pour bébé classiques se révèlent trop bas, il est alors plus difficile de prendre le bébé à cause des barrières. Enfin, pour finir d’être convaincu des avantages d’avoir un lit qui peut s’adapter à vos besoins, n’hésitez pas à lire notre article sur les 10 bonnes raisons d’adopter un lit évolutif pour votre bébé.

Sur quels critères faire son choix??

L’élément essentiel à prendre en considération pour l’achat d’un lit bébé évolutif est la qualité des matériaux. En effet, ce modèle transformable suivra votre enfant pendant de longues années. Il est donc indispensable qu’il soit robuste et bien pensé pour résister aux multiples assauts que lui fera subir votre tout-petit. Du côté du look, on choisit de préférence un design sobre, dans un coloris uni. Les lits bébé évolutifs à motifs donnent du charme à une chambre de junior, mais ils peuvent paraitre démodés lorsque celui-ci devient ado. On peut en revanche opter pour une structure colorée que l’on repeindra en fonction des envies.

lit évolutif bois

Les accessoires disponibles

En évoluant, ce couchage modulable se modifie et certaines pièces peuvent être utilisées autrement. Par exemple, quand les barrières ne sont plus nécessaires, elles peuvent devenir de petites étagères de rangement, ou des accoudoirs confortables en version banquette. Ainsi, le lit s’adapte exactement aux besoins de l’enfant.Il existe aussi des lits bébé évolutifs avec tiroir de rangement. Pratique, ce dernier pourra abriter les jouets ou les draps, sans encombrer les autres espaces de la pièce. C’est un accessoire indispensable dans les toutes petites chambres où chaque mètre carré est compté.

lit évolutif bois

Un lit bébé évolutif avec tiroir de rangement.

À quel âge mon enfant peut-il utiliser un lit évolutif??

Les lits bébé évolutifs conviennent aux enfants de tout âge. Pour les plus petits, avant 3 ans, il est indispensable d’avoir des sécurités sur les côtés, afin d’éviter les chutes au milieu de la nuit. Dès que votre fils ou fille est autonome et ne risque plus de se blesser (entre 18 mois et 3 ans), il peut passer à un «?lit de grand », sans barreau ni barrière. Ce meuble transformable suit le nourrisson jusqu’à l’adolescence en gagnant en longueur. Il suivra donc votre enfant durant toutes les étapes de sa croissance.

Lit sécurisé

Opter pour du bois massif dans le choix du lit de bébé est une garantie de durabilité pour votre meuble. Selon le soin apporté à la conception, les autres matières peuvent aussi vous accompagner pendant de longues années. Pour vous assurer d’acheter un lit qui possède la sécurité et la qualité que vous attendez, vérifiez qu’il soit bien conforme aux normes européennes et internationales, grâce notamment à la certification NF (pour Norme Française). Enfin, pour parfaire la sécurité de votre lit évolutif, il existe des barrières de lit qui s’accrochent de différentes manières. Certaines possèdent un dispositif avec un système de ceinture, alors que d’autres ont des gonds autobloquants. Vous pouvez aussi en trouver qui ont quelques barreaux amovibles pour laisser votre enfant monter et descendre tout seul de son lit, dès qu’il sera en âge de le faire. Dans tous les cas, il faut que ce soit adapté à vos besoins et que la barrière possède une bonne stabilité. Une fois que l’aspect sécurité est parfaitement validé, vous pourrez rehausser le confort de votre tout-petit avec une couette pour bébé ou encore en vous penchant sur le choix de son sommier.

Sommier lit bébé

Pour avoir un sommeil réparateur, mais aussi un lit évolutif fonctionnel, il est important que le sommier soit adapté. Dans la plupart des produits, ce dernier est intégré sous forme de cadre à lattes qui peut s’étendre et se transformer en un lit de 90×190 cm pour suivre la croissance de l’enfant. Un des meilleurs choix est évidemment d’opter pour le bois, mais vous pouvez aussi en trouver en fibre de verre, matériau indéformable et qui peut également être traité contre la moisissure. Pour le côté pratique, les sommiers réglables en hauteur sont vraiment utiles au quotidien puisqu’ils permettront de ménager le dos des parents. En effet, une position haute est possible lorsque bébé est encore petit. Il est ensuite facile d’abaisser le lit de plusieurs niveaux, quand l’enfant commence à réussir à s’asseoir tout seul ou même à se lever. Cependant, il est à noter que souvent, à l’usage, deux positions seulement suffisent pour les besoins du bébé et ceux des parents. Après ces quelques conseils pour sélectionner le sommier de votre lit évolutif, n’hésitez pas à vous pencher sur le choix du matelas de votre enfant !

Côté confort

Les lits bébé évolutifs sont constitués d’un sommier à lattes de bois que vous pouvez allonger quand votre tête blonde grandit. Ce type de base offre un accueil ferme et dynamique, qui convient parfaitement au sommeil des tout-petits et des plus grands. Il a aussi l’avantage d’être robuste et de convenir à la plupart des matelas sur le marché.Pour des nuits agréables, votre enfant aura aussi besoin d’un couchage de qualité, d’un oreiller, d’une housse de couette et d’une parure de draps. Vérifiez bien les dimensions du lit avant d’acheter ces dernières : il en existe en 150 cm, 190 cm et 200 cm de long.

Nos lits à motifs
lit bois chambre enfant

Un matelas adapté à votre lit bébé évolutif

Certains lits bébé évolutifs sont livrés avec un matelas à ajuster au fur et à mesure que l’enfant grandit. Ceux-ci se composent de plusieurs parties à relier entre elles via un système de liens ou de velcro. Ils sont parfaits pendant la croissance, de 3 à 12 ans.En revanche, quand l’enfant devient ado et que son lit a pris la forme définitive, il est temps de lui offrir un véritable matelas 1 personne 90×190 cm afin qu’il gagne en confort. Vous aurez alors le choix entre un modèle en mousse, réputé pour son moelleux, à ressorts pour un accueil plus dynamique, en latex ou à mémoire de forme.

Nos parures de lit pour enfant