Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 21/10/2017

Aspirateur, sans sac ou avec : comment choisir ?

Aspirateur sans sac ou aspirateur avec sac ? Notre guide vous présente les avantages et les inconvénients de chaque type pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Aspirateur sans sac

Les aspirateurs sans sac sont une véritable innovation. Quelles différences avec l'aspirateur classique avec sac ? Sont-ils plus chers ? Plus efficaces ? Découvrez tous nos conseils pour choisir votre aspirateur.

aspirateur robot

Des modèles différents

Les aspirateurs actuels sont déclinés dans plusieurs modèles très différents : aspirateurs traîneaux, compacts, bidons, balais, aspirateurs robots… Les fabricants innovent et proposent de nouvelles technologies sans cesse. C’est ainsi qu’est né l’aspirateur sans sac. Son principal avantage : il vous évite d’acheter des lots de sacs à intervalle régulier. De plus, il est généralement plus petit et plus léger. On en trouve à partir de 4 kilos. Il est donc plus facile à porter et moins encombrant à ranger, surtout si vous vivez dans une maison à étages ou que votre dos est fragile.

aspirateur robot
aspirateur silencieux

Quel est le moins bruyant ?

Les modèles sans sac offrent un design plus esthétique et des lignes plus modernes que ceux avec sac. Leur réservoir généralement transparent permet de savoir en un coup d’œil s’il faut les vider. Mais sont-ils moins bruyants ?On considère qu’un aspirateur silencieux produit en dessous de 70 dB (décibels). Cette information peut être facilement vérifiée sur la fiche technique de chaque appareil. Or, la majorité des aspirateurs sans sac affichent un niveau de décibels supérieur à 70, car l’air qui tourbillonne dans les cyclones de filtration augmente le bruit. Cela dit, il est possible de trouver quelques modèles affichant 66-68 dB.

Nos aspirateurs avec sac

Aspirateur sans sac blanc

Quel est le plus économique ?

Incontestablement, les aspirateurs sans sac sont plus chers que les modèles avec sac, même si leur prix a diminué ces dernières années. Vous pourrez en trouver un d’entrée de gamme à partir de 40 euros. Cela dit, il faut compter en moyenne 200 euros pour un produit de plus haute qualité, les plus performants pouvant coûter plus de 500 euros.Quant aux aspirateurs avec sac, leur prix ne dépasse que rarement les 300 euros. Il est possible de trouver un bon aspirateur dans les environs de 60 euros. Cependant, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget l’achat de lots de sacs spécifiques. Comptez en moyenne 15 euros supplémentaires par an.

aspirateur efficace

Quel est le plus efficace ?

On pourrait penser que l’aspirateur sans sac est plus efficace que celui avec sac puisque son prix est beaucoup plus élevé. Évidemment, ce critère varie beaucoup en fonction des marques et des modèles qui existent. Il est donc assez difficile de généraliser. Cependant, certains éléments sont à prendre en compte.Les filtres des équipements sans sac s’encrassent beaucoup plus vite que ceux avec sac. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes asthmatiques de privilégier la qualité du système de filtration lors de leur achat. De plus, certains tests prouvent que les aspirateurs classiques avec sac aspirent mieux que ceux sans sac, et ce sur différentes surfaces.

aspirateur efficace

Aspirateur avec sac et embout spécial tapis

Quel est le plus hygiénique ?

Côté hygiène, c’est l’aspirateur avec sac qui remporte le duel. En effet, son nettoyage est plus facile et plus rapide. Le sac a une contenance maximale de 5 litres tandis que celle du réservoir de l’aspirateur sans sac est de 2 litres maximum. Ce dernier se remplit donc beaucoup plus vite et vous oblige à le vider et à le nettoyer plus souvent. Alors que le sac est simplement jeté dans son ensemble à la poubelle, le décrassement du réservoir vous met plus en contact avec la poussière et les allergènes. Si vous avez des allergies, il est recommandé de porter un masque ou d’opter pour un aspirateur avec sac.

À vérifier avant d’acheter

Avant d’acheter votre aspirateur sans sac ou avec sac, vous devez vérifier un certain nombre d’informations pour vous garantir une bonne qualité et une résistance suffisante. Pour cela, lisez les fiches techniques et comparez les informations pour choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.

  • La filtration : elle indique la qualité de l’air sortant de l’appareil et est notée de A à F.
  • Le niveau sonore (dB)
  • La consommation d’énergie
  • Le poids
  • La commodité de nettoyage du bac ou du réservoir
  • Les filtres, HEPA de préférence
  • La performance sur différentes surfaces (tapis, moquette, sol dur et lisse, etc.)
Nos aspirateurs sans sac
choix sac aspirateur

Quel sac choisir pour son aspirateur ?

Il existe deux types de sacs pour aspirateur sur le marché : en papier et synthétiques. Les premiers s’achètent par lot et sont destinés à une utilisation unique. Il faut donc jeter chaque sac en papier lorsqu’il est plein. À l’inverse, le sac synthétique est lavable en machine et réutilisable pendant plusieurs années. Son coût est naturellement plus élevé, mais sur le long terme il revient moins cher. Si le synthétique est plus écologique, celui en papier est plus hygiénique. Le défaut des aspirateurs avec sac réside dans le nombre de tailles et genres de sacs disponibles : des dizaines de modèles existent. Pour être sûr de choisir le bon, notez la référence de votre aspirateur et conservez-la précieusement.

Les sacs d'aspirateurs
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire