Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 18/03/2020

Comment choisir un matelas pour un enfant ?

Même si les enfants semblent pouvoir s'endormir n'importe où, il est important de leur fournir un matelas de qualité et adapté à leur morphologie. Suivez nos conseils pour choisir un matelas enfant confortable.
matelas une place enfant

Pourquoi porter une attention spéciale au matelas enfant ?

Le choix du matelas est particulièrement important pour le bon développement et le repos optimal d’un enfant, quel que soit son âge. Dormir sur un mauvais matelas enfant peut avoir des conséquences néfastes à l’âge adulte. Il faut donc choisir un matelas de bonne qualité, au soutien adapté à l’âge et au poids de l’enfant, à la taille du lit, bien sûr, et doté d’un garnissage respirant et sain, qui ne risque pas de provoquer des allergies ou autres problèmes respiratoires. Enfin, si les meubles de chambre d’enfant peuvent être passés des aînés aux cadets, il vaut mieux acheter un matelas neuf pour chaque enfant.

matelas une place enfant

Quelle taille pour un matelas enfant ?

La taille dépend bien entendu de l’âge de l’enfant et de la taille du lit ! Les matelas pour bébé sont de taille standard. De dimensions 60 × 120 cm ou 70 × 140 cm, ils conviennent généralement aux lits à barreaux. À partir de 3 ans, l’enfant peut avoir son fameux « lit de grand ». Ce lit 1 personne sera accompagné d’un matelas 90 × 190 cm, qui doit être conservé environ 10 ans, comme un matelas adulte. Lorsqu’il est temps de changer de matelas, vers les 12 ou 13 ans de votre enfant, vous pouvez anticiper et passer tout de suite à un lit 2 personnes. Il existe aussi des matelas pour lits évolutifs, qui s’allongent au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.

matelas union flag

Quel matériau convient le mieux à un matelas enfant ?

  • Le matelas en mousse. Il assure une bonne circulation de l’air et un soutien efficace s’il est assez dense, comme les matelas en mousse haute résilience.
  • Le matelas enfant à ressorts. Valeur sûre, il est résistant dans le temps et apporte un soutien efficace pour la colonne vertébrale des enfants.
  • Le matelas à mémoire de forme. Sa mousse spéciale s’adapte aux mouvements du dormeur pendant la nuit, mais il offre un confort enveloppant et apporte une sensation de chaleur qui peuvent déplaire aux plus jeunes.
  • Le matelas en latex. Plus il est composé de latex naturel, plus il est respirant et hypoallergénique. Très bien ventilé, il reste frais en été, tient chaud l’hiver et ne retient pas l’humidité.
Nos matelas 90 × 190 cm

Quelle est l’épaisseur idéale pour un enfant ?

Il est naturel de chercher la qualité sous toutes ses formes et de vouloir le meilleur matelas pour son bébé ou enfant. Pour répondre à la question « comment choisir son matelas ? », il est judicieux de prendre en compte le critère de l’épaisseur. Concernant un matelas pour enfant, on considère généralement qu’elle doit se situer entre 16 et 20 cm. En effet, aller au-delà ou au contraire, en deçà, nuira à son confort. Les plus jeunes préfèreront souvent choisir un matelas qui n’est pas trop épais, pour la simple raison qu’il est plus facile d’accès pour les petits gabarits ! En réalisant votre comparatif des matelas, éliminez donc d’office les modèles de plus de 30 cm d’épaisseur. Lors de votre recherche du meilleur matelas, gardez aussi à l’esprit que ce critère va de pair avec ceux de la densité et de la fermeté. Vous serez ainsi plus apte à savoir quel matelas choisir.

De quelle densité un enfant a-t-il besoin ?

C’est le poids qui définit la densité de mousse nécessaire sur un matelas enfant pour un soutien efficace. En dessous de 30 kg, on peut opter pour une densité de 25 à 40 kg/m3. Entre 30 et 60 kg, il faut obligatoirement une densité d’au moins 35 kg/m3. Les personnes de plus de 60 kg ont besoin d’un matelas en mousse de densité 40 kg/m3 au minimum. Pour les matelas en latex, souvent recouverts d’une couche de mousse, c’est l’épaisseur de la plaque qui fait la différence. Plus la plaque de latex est épaisse, plus le soutien est efficace. Sur les matelas à ressorts, c’est l’appellation (équilibré, ferme ou très ferme) qui vous guide, ainsi que le nombre de ressorts : plus il y en a, moins le matelas se déforme sous le poids.

Quel garnissage pour un matelas enfant ?

L’épaisseur et la matière du garnissage font varier la sensation de confort. C’est ce qu’on appelle l’accueil. L’accueil peut être moelleux, tonique, souple, enveloppant, équilibré… C’est une affaire de goût. Le garnissage peut être en matière naturelle ou synthétique, comme le coutil (l’enveloppe du matelas). Pour un matelas enfant, on peut choisir un garnissage et un coutil en matière naturelle, comme le coton, la laine ou le bambou, pour éviter tout risque d’allergie, ou même miser sur un matelas traité contre les bactéries et les acariens. Certains matelas disposent aussi d’un garnissage différent selon les saisons : une face hiver recouverte de laine par exemple, et une face été en coton ou en lin.

Tous nos matelas bébé

Les bonnes associations matelas-sommier

Un bon matelas enfant s’accompagne d’un sommier adapté. Ne faites pas l’impasse sur le sommier pour le confort de votre enfant. Pour un sommier à lattes, n’oubliez pas que plus les lattes sont larges et nombreuses, plus le soutien est assuré et harmonieux. Certains sommiers disposent aussi de curseurs pour régler la fermeté. De plus, pour un confort sur mesure, on conseille généralement d’associer :

  • matelas à ressorts et sommier à ressorts pour un soutien souple
  • matelas en mousse ou latex et sommier à lattes pour un soutien ferme
  • matelas à ressorts et sommier à lattes pour un soutien très ferme
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire