Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 11/12/2017

Je veux le meilleur matelas pour mon bébé !

Mousse, latex, ressorts ou fibre de coco : quelle est la matière la plus saine pour un matelas bébé ? Quelles dimensions et quelles normes de sécurité ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce guide.

Matelas pour bébé

Le grand jour approche et vous hésitez toujours : quel matelas pour bébé devez-vous acheter ? Apprenez à faire la différence entre les modèles et sachez reconnaître les qualités d'un bon matelas pour enfant.

choisir lit bébé

Pourquoi est-il important de choisir un bon lit bébé ?

Le choix du matelas est aussi important que celui du lit bébé. Pourquoi ? La raison primordiale est que votre petit va utiliser cet équipement en moyenne 18 heures par jour. Un argument de poids, qui ne pèse pourtant pas aussi lourd que celui de la sécurité. En effet, plusieurs critères interviennent, parmi lesquels le matériau avec lequel il a été fabriqué, mais aussi les dimensions, la fermeté et enfin la conformité aux normes en vigueur. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, nous passons en revue tous ces points essentiels au bien-être de votre enfant.

choisir lit bébé
différents types matelas bébé

Les différents types de matelas bébé

Quel matelas pour bébé rassemble le plus de qualités ? Il existe quatre grandes catégories de matelas destinés aux tout petits :

  • Le matelas bébé en mousse
  • Le matelas bébé à ressorts
  • Le matelas en matière naturelle : latex, bambou, coco
  • Le matelas gonflable

Ce sont en effet les modèles que l’on trouve le plus couramment en magasin. Si les trois premiers sont destinés à un usage permanent, le matelas gonflable doit seulement servir d’appoint lors des déplacements. Si vous avez déjà dormi sur un couchage de ce type, vous comprenez qu’il n’apporte pas le même niveau de confort qu’un matelas en mousse ou en latex.

Voir tous nos matelas bébé

Faites attention à l’épaisseur et à la dureté des matelas en mousse

Le matelas bébé en mousse

Les matelas pour enfant en mousse ont bonne réputation. En effet, ils réunissent plusieurs atouts : légers et faciles à transporter, ils offrent également une excellente résistance. Au niveau du confort, ils sont à mémoire de forme, ce qui permet à bébé de se sentir comme dans un cocon dès qu’on le repose. Attention, cependant, à ne pas choisir un matelas en mousse trop mou qui, en plus d’être inconfortable, peut présenter un danger pour le nourrisson. En général, ce type de matelas a subi des traitements non toxiques contre les bactéries et les champignons, qui en font un équipement sain et adapté au sommeil et au repos du bébé.

matelas bébé matières naturelles

Les matières naturelles : latex et fibre de bambou et de coco

De plus en plus populaires, les matières naturelles ont la cote ces derniers temps : leurs propriétés antibactériennes et thermorégulatrices en font des substances de qualité pour la fabrication de cet équipement de literie pour enfant. On trouve notamment de la fibre de bambou, de coco et enfin du latex. Cette matière existe en version synthétique ou naturelle. C’est bien évidemment la seconde qu’il faut privilégier si l’on opte pour un matelas bébé en latex.

matelas bébé matières naturelles

Les matelas à ressorts ont une bonne durée de vie

Le matelas bébé à ressorts

Ce type de matelas bébé est réalisé avec des ressorts recouverts de mousse, de rembourrage et de tissu. Plus le métal et le rembourrage sont de bonne qualité, plus le matelas est lourd et coûteux. Néanmoins, il offrira une fermeté idéale et aura une longue durée de vie. Vous pourrez éventuellement l’utiliser pour une seconde naissance ou bien l’offrir à quelqu’un quand vous n’en aurez plus l’utilité. Veillez à ce qu’il ait reçu un traitement antiacarien.

dimension matelas bébé

Les autres critères d’achat importants

Une fois que vous aurez opté pour le matériau de fabrication du matelas bébé, veillez à vérifier les informations suivantes :

  • Les dimensions
  • La densité
  • La fermeté
  • Les normes de sécurité
  • L’entretien

En effet, c’est par la combinaison de tous ces critères que vous serez assuré d’avoir pris la bonne décision pour le matelas de votre nourrisson.

dimension matelas bébé
dimensions matelas bébé

Les dimensions

Votre bébé a besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir dormir et gigoter en tout confort et en toute sécurité. La taille standard d’un lit et donc d’un matelas bébé est de 60 x 120 cm. Toutefois, on peut trouver des modèles légèrement plus grands, de 70 x 140 cm. Le matelas présente en règle générale une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm, selon la réglementation en vigueur. Ces dimensions sont un critère de sécurité supplémentaire puisqu’elles s’adaptent parfaitement aux lits enfants. En effet, un matelas bébé ne doit pas laisser d’espace entre le rebord du lit et lui, sans quoi votre bébé pourrait se faire mal en tombant dans l’interstice.

Découvrez l'univers de la chambre de bébé

Fiez-vous aux normes de sécurité pour être sûr de ne pas vous tromper

Les normes de sécurité

Votre enfant doit pouvoir dormir et bouger en toute sécurité sur son matelas. Ainsi, en plus des dimensions du matelas pour bébé, il est indispensable de vérifier que les normes en vigueur sont respectées. Vérifiez ces informations en consultant les étiquettes du produit en magasin ou en demandant conseil à un vendeur. Sur Internet, soyez vigilant et consultant la fiche technique de l’article. Celle-ci doit mentionner le sigle NF et doit préciser que le matelas a subi un traitement anti-feu.

fermeté matelas bébé

La fermeté et la densité

En matière de fermeté, quel matelas pour bébé est le meilleur ? Une seule règle : ni trop mou, ni trop dur. La fermeté d’un matelas est intimement liée à sa densité. Par densité, on entend le poids du matériau utilisé au mètre cube. Par exemple, une densité de 17 kg/m³ indique que le matelas est moelleux et équilibré, alors qu’une densité de 25 kg/m³ et plus offre un soutien plus tonique à l’enfant et donc de meilleure qualité. En toute logique, ce critère fait une différence non seulement au niveau du confort, mais également du prix.

fermeté matelas bébé

Une fois le matelas acheté, vous pouvez vous faire plaisir dans la décoration de la chambre de votre bébé

L’entretien du matelas bébé

Simplifiez-vous la vie au maximum en anticipant et en vous équipant correctement. Durant tout le temps de service de votre matelas bébé, vous devrez faire face à toutes sortes de salissures, dont l’urine par exemple. Vous avez donc tout intérêt à le recouvrir d’un protège-matelas imperméable que vous pourrez ôter et nettoyer facilement. Certains modèles sont équipés d’une housse très pratique lorsqu’on a affaire à un gros accident. Lorsque le matelas est touché et nécessite d’être désinfecté, on conseille généralement un nettoyage à l’ammoniaque. Vous pouvez également, au besoin, le confier à un professionnel qui aura à sa disposition une panoplie de solutions à vous proposer.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire