Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 17/01/2019

Une couette pour garder bébé bien au chaud

Légère, douce et aérée, la couette pour bébé assure à votre tout-petit des nuits de sommeil réparatrices. Dimensions, matériaux, grammage... Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien la choisir.
berceau blanc chambre bebe

À quel âge faut-il prévoir une couette ?

Dans les premiers jours de vie, un nouveau-né n’a pas besoin de couette. Cette dernière peut même s’avérer dangereuse. En effet, les bébés ne possèdent pas de réflexe qui leur permettrait de repousser une couverture si elle venait se poser sur leur nez ou leur bouche. L’idéal est donc d’opter pour une simple gigoteuse, d’une épaisseur adaptée à la saison. La couette pour bébé devient utile à partir de l’âge d’un an et jusqu’à ce que l’enfant soit assez grand pour avoir un lit enfant, dans lequel il pourra avoir une couverture de taille classique.

berceau blanc chambre bebe

Les dimensions idéales

Pour que votre tout-petit bénéficie d’un confort agréable, nous vous recommandons d’opter pour une couette pour bébé de 80 × 120 cm si le lit est de dimensions classiques, c’est-à-dire 60 × 120 cm. La règle générale est de choisir une couette qui mesure 20 cm de plus que la largeur du matelas pour enfant afin d’assurer que toutes les parties du corps soient bien couvertes. Vous pouvez aussi opter pour une couette 140 × 100 cm. Elle sera trop grande pendant les premières années, mais vous pouvez la conserver plus longtemps.

petite couette blanche bebe

Une température idéale en toute saison

Il existe trois types de couettes pour bébé.

  • Les couettes été : particulièrement fines et légères, elles assurent un sommeil idéal pendant les beaux jours. Bébé ne transpire pas, mais il est à l’abri des refroidissements et des courants d’air éventuels.
  • Les couettes hiver : bien plus chaudes, elles conviennent à des températures hivernales (jusqu’à 16-18 °C dans la chambre).
  • Les couettes 4 saisons pour bébé : plus économiques, elles vous permettent de n’acheter qu’une seule couverture au lieu de deux. Elles sont conçues pour les intérieurs où la température varie peu d’une saison à l’autre.
Nos couettes tempérées

Le grammage : un critère important

Le poids de la couette bébé est l’un des critères de choix les plus importants. En effet, une couette doit être assez légère pour ne pas gêner l’enfant pendant son sommeil tout en le gardant bien au chaud nuit après nuit. L’idéal est d’opter pour une matière naturellement légère, comme le duvet de qualité ou le polyester. Nous vous recommandons également de choisir une couverture spécialement conçue pour les enfants. En effet, les concepteurs tiennent compte des besoins spécifiques des tout-petits et imaginent des produits à la fois chauds et légers.

Quelle matière choisir ?

Coton ou polyester, les deux matériaux ont leurs avantages.

  • Couette en coton pour bébé : ce matériau naturel laisse respirer la peau, conserve la chaleur et est très agréable au toucher. Cependant, il est naturellement chaud et peut entraîner une transpiration excessive, surtout pendant les mois d’été. Si vous choisissez une couette en coton, veillez à ce qu’elle bénéficie d’un traitement antiallergique et antiacarien.
  • Couette en polyester : plus léger, ce matériau respirant régule la température avec plus d’efficacité que le coton. Ces couettes faciles à entretenir profitent aussi d’un excellent rapport qualité/prix.
Nos couettes traitées

L’entretien d’une couette pour bébé

La facilité d’entretien est un critère très important pour le choix d’une couette pour enfant. En effet, votre tout-petit aura peut-être quelques accidents pendant les premières nuits. Pour pallier ce problème, l’idéal est d’opter pour une couette lavable en machine. Vous pourrez ainsi la nettoyer aisément chez vous, sans faire appel à un professionnel. Il existe également des couettes bébé traitées antitaches. Sans être indispensable, ce traitement permet de limiter les salissures dues aux biberons renversés, aux chaussures pleines de terre, etc. Enfin, n’oubliez pas d’aérer régulièrement le lit de votre enfant et de secouer sa couette pendant les journées de grand vent.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire